DEPARTEMENT DES MINES ET METALLURGIE

Historique :

Créé en 1991 et structuré en département rattaché à l’institut de chimie industrielle ; il devient en 1992 institut des mines et métallurgie. Il assurait la formation d’ingénieurs généralistes en métallurgie. Le département des mines et métallurgie a connu un développement progressif avec l’ouverture de la filière mines. Lors de la mise en place du système LMD, deux parcours ont été ouverts l’un en Génie Minier et l’autre en Génie Métallurgique. En 2015, la filière Métallurgie est devenue filière nationale.

Actuellement le département propose trois parcours :

Métallurgie

Les domaines couverts par le parcours « Métallurgie » sont la "Technologie de fonderie", la "Mise en forme des métaux" et le "Génie métallurgique". Toutes les classes de matériaux sont concernées. Le master a pour tâches, entre autres, de compléter les connaissances des étudiants sur la constitution des divers matériaux et les propriétés utiles à leurs applications. Parallèlement, il doit apporter les connaissances de base relatives à l'élaboration et aux traitements des matériaux qui permettent de contrôler leurs microstructures et leurs propriétés finales. Dans ce cadre, l’enseignement dispensé permet de présenter les relations qui existent entre l’organisation de la matière, principalement à l’échelle atomique et les propriétés fonctionnelles induites.

L’objectif de ce parcours est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances qui leur permettent soit de poursuivre leurs études, soit de s’intégrer dans le monde de la recherche ou du travail tels que l’industrie du verre, la céramique, la métallurgie, l’aéronautique, l’industrie mécanique, l’industrie chimique et pétrochimique et d’autres domaines d’élaboration, de mise en forme ou transformation des matériaux.

Le parcours « Métallurgie » répond aux besoins d'un secteur bien identifié dans le paysage régional et national de la recherche et de l’industrie.

Génie minier

Ce parcours couvre deux spécialités à savoir « Valorisation des Ressources Minérales » et « Exploitation des mines ». Cette formation permet au diplômé d’évaluer, d’exploiter et de valoriser les ressources minérales. C’est une formation orientée vers l’ensemble des secteurs publics et privés en relation avec les ressources minérales et l’industrie. La formation part du minerai (exploitation et traitement des minéraux sous forme de roches) pour aboutir au matériau (processus et activités ayant trait à l’élaboration de métaux et alliages, procédés de mise en forme et procédés avancés de transformation.

Technologie de Soudage (Master Professionnel)

Ce parcours s’intéresse à la compréhension de la métallurgie et à la maîtrise de l'assemblage par soudage et brasage, à concevoir et à dimensionner un équipement soudé, comprendre les mécanismes de dégradation, s'informer sur les réglementations et les codes de fabrication. Connaître les différentes méthodes de contrôles non destructifs, comprendre l'origine et l'évolution des défauts.

Potentialités régionales et nationales d’employabilité

A l’échelle régionale, la région d’Oran renferme divers potentiels industriels ce qui permettra à tout titulaire de diplôme du département des mines et métallurgie de pouvoir s’insérer dans l’un des domaines industriels de la région. D’autre part, les connaissances acquises durant les formations permettront largement au titulaire de master du département de pouvoir pratiquer un consulting dans son domaine en qualité d’expert.

A l’échelle nationale, le titulaire de master du département pourra avoir le choix de s’insérer dans le monde du travail en particulier l’industrie métallurgique, mécanique, chimique, céramique, exploitation minière, traitement et valorisation des ressources minérales….ou dans le domaine de la recherche.

Chef du département :

BELAHOUEL Mohamed