L'architecture LMD (Licence-Master-Doctorat) des enseignements est simple. Elle offre une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail. Elle s'articule en trois cycles de formation :

- Un premier cycle conduisant au diplôme de Licence

- Un deuxième cycle conduisant au diplôme de Master

- Un troisième cycle conduisant au diplôme de Doctorat.

Les enseignements supérieurs sont organisés ensemestres composées d'unités d'enseignement (U.E.)

Les formations sont regroupées en domaines de formation.

Un domaine de formation est un édifice cohérent recouvrant plusieurs disciplines.

Les formations sont proposées sous la forme d'offres de formation qui se déclinent en:

Domaine – filière – spécialité

Les enseignements et la formation reçus sont mesurés en crédits et non en années d'études:

Il faut  réunir 180 crédits pour obtenir la Licence .

Il faut réunir 120 crédits, après la Licence, pour obtenir le Master.

Les crédits sont l'unité de compte qui permet de mesurer le travail de l'étudiant pendant le semestre (cours, TD, TP, stage, mémoire, travail personnel…). Les crédits sont capitalisables et transférables d'un parcours à un autre.

-       Arrêtés du 07 août 2008 -Licences 2007-2008.

-      Arrêtés du 07 Août 2008 -Masters 2008-2009.

-      Arrêté n° 146 du 7 Août 2008 portant habilitation de licences professionnalisantes au titre de l'année universitaire 2007-2008 pour la Formation des formateurs de l'éducation nationale.

-      Arrêté N°145 du 07 Août 2008 portant ouverture de Masters professionnalisants à l'Ecole Supérieure Algérienne des Affaires au titre de l'année universitaire 2007-2008.