La Faculté de Génie Mécanique est l’une des sept facultés qui constituent l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed Boudiaf. Elle est située dans le campus IGCMO sur la route de la zone industrielle de la Sénia et s’étend sur 15 hectares.

La Faculté de Génie Mécanique regroupe trois départements : le département de Génie Mécanique et le département de Génie Maritime situés dans le site IGCMO ainsi que le département des Mines et Métallurgie dont une partie se trouve à l’IGCMO et l’autre au site de l’USTO Bir-el-Djir.

Organisation administrative
La faculté est dirigée par un doyen, assisté par:
¨ Un vice doyen chargé de la pédagogie
¨ Un vice doyen chargé de la post-graduation, de la recherche scientifique et des

Relations extérieures
¨ Un secrétaire général de la faculté
¨ Trois chefs de départements.

Encadrement pédagogique
Les enseignants permanents sont au nombre de 108 répartis selon les grades suivants:

Professeurs 15
Maître de conférences 18
Chargés de cours 53
Maître assistant 22
Assistants 01

Historique

La Faculté de Génie Mécanique a été créée par l’arrêté interministériel n° 2687 du 03/08/1998 fixant l’organisation administrative des facultés. Le site sur lequel elle se trouve était l’emplacement de la première Université des Sciences et de la Technologie d’Oran créée en 1977. Cette université qui réunissait tous les départements technologiques a été déplacée au site de Bir-el-Djir en 1986.   Les départements de Génie Mécanique, de Génie Maritime et de Génie Civil sont cependant restés à l’IGCMO.

Enseignants

L’encadrement pédagogique et scientifique dans la Faculté de Génie Mécanique est assuré par 130 enseignants répartis selon les grades suivants :

Grade Nombre
Professeur 26