oranLa ville d’Oran "la radieuse" (el Bahia) est une ville méditerranéenne, elle se situe à 432 Kms à L'Ouest d'Alger, elle est Limitée au Nord par la méditerranée, à l’Ouest par Ain-témouchent, au sud par Sidi-bel-abbès et Mascara, et a l’Est par Mostaganem.
Le nombre d’habitants est de 1 213 839 sur une superficie de 2 114 Km².
Oran est située au fond d'une baie ouverte au nord et dominée directement à l'ouest par la montagne de l'Aïdour. L'agglomération s'étage de part et d'autre du profond ravin de l'oued Rhi, maintenant recouvert.
Oran est un pôle industriel (Zone industriel d'Arzew, de Hassi Ameur etc...) et ville universitaire (Université des sciences de la technologie (USTO), université d'Oran 1 , université d'Oran 1 etc...).
Son nom signifie les deux lions (wahran) en berbère. Il se réfère aux lions qui vivaient un certain temps à la montagne des lions situéeà quelques kilomètres de la ville.

Histoire:

 


Oran a été fondée au Xe siècle par des marchands andalous-maures. Elle a été occupée par les Espagnols en 1509. De 1708 à 1732 et de 1791à 1831, la ville était possession de la Sublime Porte (Empire Ottoman).
En 1831, la ville comme le reste du pays devint colonie française. La ville a été préfecture du département d'Oran qui occupait tout l'ouest.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940 (3 juillet), la flotte française du gouvernement de Vichy basée à Mers-el-Kébir, fut bombardée par la flotte anglaise, venant de Gibraltar (1000 morts). Le 8 novembre 1942, c'est au tour des anglo-américains de débarquer, prélude au débarquement en Italie.

 

Tourisme :


Pour y séjourner agréablement, vous trouverez à Oran plusieurs hôtels très confortables et de nombreux restaurants servant des spécialités algériennes.
Les touristes pourront fréquenter les cinémas, les centres culturels, le théâtre national, théâtre de verdure, les nights clubs, le musée, l'ancienne ville d'Oran, le quartier de Sidi El Houari, le jardin municipal, Médina Djedida avec ses produits artisanaux, la cathédrale, le Djebel Murdjadjo, et les stations balnéaires voisines.
L'aeroport international d'Es-Senia est à 12 km du centre ville. On peut aussi aller à Oran par des Ferries depuis les ports de Marseille, Sète, Alicante et Almería.

.