French English Spanish

L’USTO-MB partage de nombreuses caractéristiques des universités à travers le monde. Elle est l’une des plus grandes institutions de formation et de recherche technologique en Algérie. L’administration et les Facultés soutiennent le bon fonctionnement de l’Université et contribuent à son épanouissement  et sa réussite à la fois sur le plan national qu’international. L’USTO-MB offre un système de formation du type Licence, Master et doctorat (LMD) conformément au processus de Bologne lequel fut adopté par notre établissement dès 2004. L’Université est composée de sept facultés, à savoir: Chimie, Physique, Mathématiques et Informatique, Sciences de la Nature et de la Vie (Biologie et Biotechnologie), Architecture et Génie Civil, Génie Electrique, Génie Mécanique, et un Institut de Sport.

Il y a actuellement près de 20 000 étudiants inscrits, 730 agents d’administration qui soutiennent le corps central académique et 777 enseignants (effectuant des tâches académiques et de recherche). 

L’USTO-MB assure 24 spécialités dans différents domaines de la technologie pour des études de graduation et 44 en post graduation. Elle offre un panel de 62 cours en licence et 78 en Master dans tous les domaines de la technologie.La recherche est réalisée dans 35 laboratoires agréés.

C’est ainsi que l’USTO-MB offre:

  • Une formation de qualité pour des étudiants qui s’apprêtent à faire face à des besoins toujours croissants et aux opportunités d’employabilité du 21e siècle dans le domaine de l’ingénierie, des sciences de la technologie.
  • Le meilleur contexte pour un enseignement d’excellence
  • Une  expérience de formation globale, dans le nouveau système Européen “LMD Licence (Undergraduate) -Master-Doctorat” en application depuis Septembre 2004
  • Une vocation vers la recherche d’excellence
  • La recherche qui s’intéresse aux préoccupations globales de l’Homme, l’économie et les problèmes sociaux.
  • L’organisation d’une moyenne de 8 à 10 manifestations scientifiques internationales dans divers domaines scientifiques.

L’USTO-MB dispose de locaux modernes et convenablement aménagés, des équipements et des moyens de communication (internet, plateforme WebEls pour visioconférences). L’USTO-MB continue aussi de travailler pour améliorer la qualité de la vie de son personnel et des étudiants en développant et en invertissant dans la construction de nouveaux bâtiments et autres installations.

     Sur le plan externe, l’USTO-MB a signé plusieurs accords-cadres, mémorandums d’entente, conventions avec des partenaires économiques et institutions nationales mais aussi avec environ 40 universités à travers le monde.

     Du fait des relations qu’entretient notre pays avec des gouvernements amis, quelque 250 étudiants étrangers poursuivent leurs études dans notre établissement, la plupart d’entre eux viennent des pays Africains.

     Enfin, l’USTO est partenaire dans plusieurs projets internationaux, avec la France (Tassili, CNRS, etc.), l’Espagne (programmes PIC programs), le Japon (Sahara Solar Breeder  sur l’énergie solaire), des programmes de Capacity Building du type Tempus (“Signes” pour l’implémentation d’un système numérique d’information des établissements supérieurs Algériens), des programmes Européens de mobilité Erasmus Mundus (Al Idrisi 1 puis 2, Mare Nostrum), et d’autres réseaux Euro-méditerranéens (AUF, Averroes, UNIMED, JaNAUS entre des universités Japonaises et Nord-Africaines).