Titre : | EVOLUTION DE L’HERITAGE COLONIAL BATI ENTRE DEUX CULTURES : IDENTITE CULTURELLE, ACTEURS ET RECONNAISSANCE PATRIMONIALE. Cas des logements sociaux à Oran entre 1945 et 1958 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | KARA MOSTEFA Loubna, Auteur | Année de publication : | 2018-2019 | Accompagnement : | CD | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Architecture:Architecture
| Mots-clés : | Patrimoine colonial moderne, logements sociaux, identité, transfert culturel, acteurs, Oran
التراث الاستعماري الحديث ، السكن الاجتماعي، الهوية، التحويلات الثقافية، الجهات الفاعلة، وهران
modern colonial heritage, social housing, identity, cultural transfer, stakeholders, Oran | Résumé : | L’Algérie a hérité d’un capital bâti conséquent de la période coloniale moderne. Certaines réalisations constituaient des tentatives d’interactions culturelles entre les deux rives de la mer Méditerranée. Cet héritage ne connait pas encore de légitimité officielle car le rapport de ce dernier à l’identité, à la culture locale et à la société reste indéfini et ambigu. Ce rapport constitue, en conséquence, une entrave juridique à une reconnaissance aisée de ce patrimoine. A cette fin, cette recherche explore le concept « d’identité culturelle » pour une meilleure intégration du patrimoine architectural en Algérie. L’étude aborde cette identité culturelle à travers le cas d’Oran, et ce depuis la célébration du Centenaire de la colonisation. Une investigation qui s’est particulièrement penchée sur les rapports entre cette construction identitaire et les modèles de logements sociaux entre 1945 et 1958 réalisés dans cette ville.
La méthodologie suivie s’est basée sur l’étude des « transferts culturels » entre le monde occidental et l’architecture locale. Il y est suggéré une démarche « transdisciplinaire » dont les éléments sont puisés d’études historiques, anthropologiques et psychologiques. Cela permet d’une part, d’analyser les différentes constructions identitaires, ses acteurs (sociaux, politiques, concepteurs) ainsi que leurs contextes d’influences idéologique et matérielle, et d’autre part, d’interpréter les imbrications architecturales résultantes.
La recherche a défini deux périodes majeures dans l’histoire de l’architecture coloniale moderne, en général, et celle d’Oran, en particulier ; la décennie du Centenaire de la colonisation suivie de la période comprise entre la fin de la Guerre Mondiale et celle des années 50. Elle a permis d’explorer un corpus documentaire et graphique important et peu connu concernant la ville d’Oran ; celui des expositions publiques et privées, ainsi que les retombées du Congrès International de l’Habitat de 1953. A ce propos, trois modèles de logements sociaux représentatifs seront examinés :
Les logements Nid d’abeilles et Sémiramis
Les logements Trèfle
Les logements Brunie
Cet examen a révélé la volonté des architectes de créer une architecture moderne adaptée au contexte local. Ces architectures présentent différentes formes d’hybridité ou de métissage. L’enquête qualitative des espaces habités a démontré la pertinence de certaines formes métissées qui peuvent être ainsi intégrées facilement dans le processus patrimonial contemporain.
En substance, la recherche confère à l’architecture locale un caractère dynamique et évolutif et permet la reconnaissance et l’intégration d’un capital national décolonisé. Sur un autre plan, elle ouvre de nouvelles perspectives de compréhension de l’architecture coloniale en Algérie et en Méditerranée, comme elle met en valeur l’apport de la culture et du contexte local dans l’évolution de l’architecture moderne, en général.
لقد ورثت الجزائر ثروة من البنايات مستمدة من الفترة الاستعمارية الحديثة، اذ كانت بعض الإنجازات محاولات للتفاعل الثقافي بين ضفتي البحر الأبيض المتوسط. لكن هذا التراث لم يكتسب بعد شرعية رسمية لأن علاقته بالهوية والثقافة والمجتمع المحلي لا زالت غير محددة، مما شكل عائق أمام المشروعيَّةً القانونية لهذا التراث. لهذه الغاية يستكشف هذا البحث مفهوم "الهوية الثقافية" من أجل دمج أفضل لهذا التراث المعماري في الجزائر، حيث تطرقت الدراسة لتحليل هذا المفهوم من خلال مدينة وهران و ذالك منذ الاحتفال بالذكرى المئوية للاستعمار. وقد ركز البحث بشكل خاص على العلاقة بين بناء الهوية ونماذج الإسكان الاجتماعي بين عامي 1945 و 1958 في هذه المدينة.
استندت المنهجية المتبعة على دراسة "التحويلات الثقافية" بين العالم الغربي والهندسة المحلية. واقترح المنهج "المتعدد المجالات" المستمد من الدراسات التاريخية والأنثروبولوجية والنفسية. هذا ما يسمح، من جهة، بتحليل الإنتاجات المختلفة للهوية و التطرق إلى الجهات الفاعلة التي ساهمت في تكوينها (المجتمع، السياسيين والمصممين) بالإضافة إلى سياقاتهم الإيديولوجية والمادية المؤثرة، ومن ناحية أخرى، تفسير التفاعلات المعمارية الناتجة.
حددت الدراسة فترتين رئيسيتين في تاريخ العمارة الاستعمارية الحديثة بشكل عام، والعمارة بمدينة وهران بشكل خاص؛ أولها عقد المئوية للاستعمار، تليها الفترة الممتدة بين نهاية الحرب العالمية الثانية وفترة الخمسينيات، وسمحت باستكشاف مجموعة وثائقية وبيانية مهمة وغير معروفة تخص مدينة وهران؛ تضم المعارض العامة والخاصة، بالاضافة إلى الدراسات الناتجة عن مؤتمر الإسكان الدولي لعام 1953. وفي هذا الصدد، سيتم فحص ثلاثة نماذج من الإسكان الاجتماعي التمثيلي: d’abeilles Nid و Sémiramis، Trèfle، Brunie.
كشفت هذه التحاليل عن رغبة المهندسين المعماريين في إنشاء بنية حديثة مكيفة للسياق المحلي، لكن هذه البنى الهندسية تميزت بأشكال مختلفة من التهجين أو الاختلاط. وقد أظهر المسح النوعي للفضاءات المأهولة أهمية بعض الأشكال الناتجة عن التفاعل الثقافي التي يمكن دمجها بسهولة لتكون جزءا من التراث المعاصر.
في جوهره، يمنح البحث للهندسة المعمارية المحلية طابعًا ديناميكيًا متطورًا ويسمح بالاعتراف بثروة وطنية. كما انه يفتح آفاقاً جديدة لفهم العمارة الاستعمارية في الجزائر والبحر الأبيض المتوسط، حيث يسلط الضوء على مساهمة الثقافة والسياق المحلي في تطور العمارة الحديثة بشكل عام.
Algeria has inherited a substantial built capital from the modern colonial period. Some achievements were attempts of cultural interaction between the two shores of the Mediterranean Sea. This legacy does not yet have official legitimacy because its relationship to identity, local culture and society remains undefined and ambiguous. Consequently, this relationship constitutes a legal barrier to the recognition of this heritage. To this end, this research explores the "cultural identity" concept for a better integration of the architectural heritage in Algeria. The study addresses the quest for this cultural identity through the case of Oran, since the celebration of the Centenary of colonization. An investigation that focused particularly on the relationship between the identity construction and the social housing models realized between 1945 and 1958 in this city.
The methodology was based on the study of "cultural transfers" between the Western world and local architecture. It suggests a "transdisciplinary" approach inspired by historical, anthropological and psychological studies. This allows, on the one hand, to analyze the different constructions of identity, its stakeholders (social, political, designers) as well as their contexts of ideological and material influences, and on the other hand, to interpret the resulting architectural interactions.
The research has defined two major periods in the history of modern colonial architecture, in general, and that of Oran, in particular; the decade of the Centenary of colonization followed by the period between the end of the World War and that of the 1950s. It allowed to explore an important and little known documentary and graphic corpus concerning the city of Oran; it relates to public and private exhibitions, as well as the fallout from the International Housing Congress of 1953. In this regard, three models of representative social housing will be examined:
The Nid d’abeilles et Sémiramis housings
The Trèfle housings
The Brunie housings
This review revealed the architects' desire to create a modern architecture adapted to the local context through multiple hybrid or mixed varieties. The qualitative survey of inhabited spaces has demonstrated the relevance of certain mixed forms that can thus be easily integrated into the contemporary heritage process.
In essence, research confers to the local architecture a dynamic and evolving character and allows the recognition and integration of a decolonized national capital. On another level, it opens new perspectives to understand the colonial architecture in Algeria and the Mediterranean, as it highlights the contribution of culture and local context in the evolution of modern architecture, in general.
| Directeur de thèse : | MEGHFOUR KACEMI Malika |
EVOLUTION DE L’HERITAGE COLONIAL BATI ENTRE DEUX CULTURES : IDENTITE CULTURELLE, ACTEURS ET RECONNAISSANCE PATRIMONIALE. Cas des logements sociaux à Oran entre 1945 et 1958 [texte imprimé] / KARA MOSTEFA Loubna, Auteur . - 2018-2019 . - + CD. Langues : Français ( fre) Catégories : | Architecture:Architecture
| Mots-clés : | Patrimoine colonial moderne, logements sociaux, identité, transfert culturel, acteurs, Oran
التراث الاستعماري الحديث ، السكن الاجتماعي، الهوية، التحويلات الثقافية، الجهات الفاعلة، وهران
modern colonial heritage, social housing, identity, cultural transfer, stakeholders, Oran | Résumé : | L’Algérie a hérité d’un capital bâti conséquent de la période coloniale moderne. Certaines réalisations constituaient des tentatives d’interactions culturelles entre les deux rives de la mer Méditerranée. Cet héritage ne connait pas encore de légitimité officielle car le rapport de ce dernier à l’identité, à la culture locale et à la société reste indéfini et ambigu. Ce rapport constitue, en conséquence, une entrave juridique à une reconnaissance aisée de ce patrimoine. A cette fin, cette recherche explore le concept « d’identité culturelle » pour une meilleure intégration du patrimoine architectural en Algérie. L’étude aborde cette identité culturelle à travers le cas d’Oran, et ce depuis la célébration du Centenaire de la colonisation. Une investigation qui s’est particulièrement penchée sur les rapports entre cette construction identitaire et les modèles de logements sociaux entre 1945 et 1958 réalisés dans cette ville.
La méthodologie suivie s’est basée sur l’étude des « transferts culturels » entre le monde occidental et l’architecture locale. Il y est suggéré une démarche « transdisciplinaire » dont les éléments sont puisés d’études historiques, anthropologiques et psychologiques. Cela permet d’une part, d’analyser les différentes constructions identitaires, ses acteurs (sociaux, politiques, concepteurs) ainsi que leurs contextes d’influences idéologique et matérielle, et d’autre part, d’interpréter les imbrications architecturales résultantes.
La recherche a défini deux périodes majeures dans l’histoire de l’architecture coloniale moderne, en général, et celle d’Oran, en particulier ; la décennie du Centenaire de la colonisation suivie de la période comprise entre la fin de la Guerre Mondiale et celle des années 50. Elle a permis d’explorer un corpus documentaire et graphique important et peu connu concernant la ville d’Oran ; celui des expositions publiques et privées, ainsi que les retombées du Congrès International de l’Habitat de 1953. A ce propos, trois modèles de logements sociaux représentatifs seront examinés :
Les logements Nid d’abeilles et Sémiramis
Les logements Trèfle
Les logements Brunie
Cet examen a révélé la volonté des architectes de créer une architecture moderne adaptée au contexte local. Ces architectures présentent différentes formes d’hybridité ou de métissage. L’enquête qualitative des espaces habités a démontré la pertinence de certaines formes métissées qui peuvent être ainsi intégrées facilement dans le processus patrimonial contemporain.
En substance, la recherche confère à l’architecture locale un caractère dynamique et évolutif et permet la reconnaissance et l’intégration d’un capital national décolonisé. Sur un autre plan, elle ouvre de nouvelles perspectives de compréhension de l’architecture coloniale en Algérie et en Méditerranée, comme elle met en valeur l’apport de la culture et du contexte local dans l’évolution de l’architecture moderne, en général.
لقد ورثت الجزائر ثروة من البنايات مستمدة من الفترة الاستعمارية الحديثة، اذ كانت بعض الإنجازات محاولات للتفاعل الثقافي بين ضفتي البحر الأبيض المتوسط. لكن هذا التراث لم يكتسب بعد شرعية رسمية لأن علاقته بالهوية والثقافة والمجتمع المحلي لا زالت غير محددة، مما شكل عائق أمام المشروعيَّةً القانونية لهذا التراث. لهذه الغاية يستكشف هذا البحث مفهوم "الهوية الثقافية" من أجل دمج أفضل لهذا التراث المعماري في الجزائر، حيث تطرقت الدراسة لتحليل هذا المفهوم من خلال مدينة وهران و ذالك منذ الاحتفال بالذكرى المئوية للاستعمار. وقد ركز البحث بشكل خاص على العلاقة بين بناء الهوية ونماذج الإسكان الاجتماعي بين عامي 1945 و 1958 في هذه المدينة.
استندت المنهجية المتبعة على دراسة "التحويلات الثقافية" بين العالم الغربي والهندسة المحلية. واقترح المنهج "المتعدد المجالات" المستمد من الدراسات التاريخية والأنثروبولوجية والنفسية. هذا ما يسمح، من جهة، بتحليل الإنتاجات المختلفة للهوية و التطرق إلى الجهات الفاعلة التي ساهمت في تكوينها (المجتمع، السياسيين والمصممين) بالإضافة إلى سياقاتهم الإيديولوجية والمادية المؤثرة، ومن ناحية أخرى، تفسير التفاعلات المعمارية الناتجة.
حددت الدراسة فترتين رئيسيتين في تاريخ العمارة الاستعمارية الحديثة بشكل عام، والعمارة بمدينة وهران بشكل خاص؛ أولها عقد المئوية للاستعمار، تليها الفترة الممتدة بين نهاية الحرب العالمية الثانية وفترة الخمسينيات، وسمحت باستكشاف مجموعة وثائقية وبيانية مهمة وغير معروفة تخص مدينة وهران؛ تضم المعارض العامة والخاصة، بالاضافة إلى الدراسات الناتجة عن مؤتمر الإسكان الدولي لعام 1953. وفي هذا الصدد، سيتم فحص ثلاثة نماذج من الإسكان الاجتماعي التمثيلي: d’abeilles Nid و Sémiramis، Trèfle، Brunie.
كشفت هذه التحاليل عن رغبة المهندسين المعماريين في إنشاء بنية حديثة مكيفة للسياق المحلي، لكن هذه البنى الهندسية تميزت بأشكال مختلفة من التهجين أو الاختلاط. وقد أظهر المسح النوعي للفضاءات المأهولة أهمية بعض الأشكال الناتجة عن التفاعل الثقافي التي يمكن دمجها بسهولة لتكون جزءا من التراث المعاصر.
في جوهره، يمنح البحث للهندسة المعمارية المحلية طابعًا ديناميكيًا متطورًا ويسمح بالاعتراف بثروة وطنية. كما انه يفتح آفاقاً جديدة لفهم العمارة الاستعمارية في الجزائر والبحر الأبيض المتوسط، حيث يسلط الضوء على مساهمة الثقافة والسياق المحلي في تطور العمارة الحديثة بشكل عام.
Algeria has inherited a substantial built capital from the modern colonial period. Some achievements were attempts of cultural interaction between the two shores of the Mediterranean Sea. This legacy does not yet have official legitimacy because its relationship to identity, local culture and society remains undefined and ambiguous. Consequently, this relationship constitutes a legal barrier to the recognition of this heritage. To this end, this research explores the "cultural identity" concept for a better integration of the architectural heritage in Algeria. The study addresses the quest for this cultural identity through the case of Oran, since the celebration of the Centenary of colonization. An investigation that focused particularly on the relationship between the identity construction and the social housing models realized between 1945 and 1958 in this city.
The methodology was based on the study of "cultural transfers" between the Western world and local architecture. It suggests a "transdisciplinary" approach inspired by historical, anthropological and psychological studies. This allows, on the one hand, to analyze the different constructions of identity, its stakeholders (social, political, designers) as well as their contexts of ideological and material influences, and on the other hand, to interpret the resulting architectural interactions.
The research has defined two major periods in the history of modern colonial architecture, in general, and that of Oran, in particular; the decade of the Centenary of colonization followed by the period between the end of the World War and that of the 1950s. It allowed to explore an important and little known documentary and graphic corpus concerning the city of Oran; it relates to public and private exhibitions, as well as the fallout from the International Housing Congress of 1953. In this regard, three models of representative social housing will be examined:
The Nid d’abeilles et Sémiramis housings
The Trèfle housings
The Brunie housings
This review revealed the architects' desire to create a modern architecture adapted to the local context through multiple hybrid or mixed varieties. The qualitative survey of inhabited spaces has demonstrated the relevance of certain mixed forms that can thus be easily integrated into the contemporary heritage process.
In essence, research confers to the local architecture a dynamic and evolving character and allows the recognition and integration of a decolonized national capital. On another level, it opens new perspectives to understand the colonial architecture in Algeria and the Mediterranean, as it highlights the contribution of culture and local context in the evolution of modern architecture, in general.
| Directeur de thèse : | MEGHFOUR KACEMI Malika |
|