Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie université USTOMB
Détail de l'éditeur
De Boeck
localisé à :
Louvain-la-Neuve
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Titre : Les bactéries de l'extrême : des abysses à l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Prieur (1947-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Plaisirs des sciences, ISSN 1378-4080 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8824-5 Note générale : Bibliogr. p. 187-188. Webliogr. p. 188. Glossaire
Ce livre explore les environnements terrestres et extraterrestres les plus extrêmes et sonde les plus infimes organismes. Les extrêmophiles : des clés pour comprendre l'émergence de la Vie sur la Terre primitive ou sur d'autres planètes.Langues : Français (fre) Index. décimale : 579 Résumé : La surface terrestre montre une immense variété de faciès, et de nombreux environnements dépourvus de plantes et d'animaux. En effet, la température peut y être très basse ou très élevée, l'acidité ou l'alcalinité maximales, l'eau saturée en sels. Et que dire des profondeurs des continents, des océans et des roches qu'ils recouvrent, où la lumière et l'oxygène disparaissent, tandis que la pression atteint des valeurs énormes.
Tous ces environnements ne sont pourtant pas inhabités ! Ces vingt dernières années, les biologistes y ont découvert des micro-organismes, qualifiés d'extrêmophiles, et dont on ne connaît pas encore toutes les limites physiologiques ou géographiques. L'étude de ces extrêmophiles actuels peut-elle nous aider à comprendre l'émergence de la Vie sur la Terre primitive ? D'autres planètes, dans le Système Solaire, ou au-delà , n'offrent-elles pas des conditions environnementales proches de celles qui ont permis (dans le passé ou de nos jours) une Vie extrêmophile ?Les bactéries de l'extrême : des abysses à l'espace [texte imprimé] / Daniel Prieur (1947-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (190 p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Plaisirs des sciences, ISSN 1378-4080) .
ISBN : 978-2-8041-8824-5
Bibliogr. p. 187-188. Webliogr. p. 188. Glossaire
Ce livre explore les environnements terrestres et extraterrestres les plus extrêmes et sonde les plus infimes organismes. Les extrêmophiles : des clés pour comprendre l'émergence de la Vie sur la Terre primitive ou sur d'autres planètes.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 579 Résumé : La surface terrestre montre une immense variété de faciès, et de nombreux environnements dépourvus de plantes et d'animaux. En effet, la température peut y être très basse ou très élevée, l'acidité ou l'alcalinité maximales, l'eau saturée en sels. Et que dire des profondeurs des continents, des océans et des roches qu'ils recouvrent, où la lumière et l'oxygène disparaissent, tandis que la pression atteint des valeurs énormes.
Tous ces environnements ne sont pourtant pas inhabités ! Ces vingt dernières années, les biologistes y ont découvert des micro-organismes, qualifiés d'extrêmophiles, et dont on ne connaît pas encore toutes les limites physiologiques ou géographiques. L'étude de ces extrêmophiles actuels peut-elle nous aider à comprendre l'émergence de la Vie sur la Terre primitive ? D'autres planètes, dans le Système Solaire, ou au-delà , n'offrent-elles pas des conditions environnementales proches de celles qui ont permis (dans le passé ou de nos jours) une Vie extrêmophile ?Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01275 19-01-16 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt01276 19-01-16 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible01277 19-01-16 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
DisponibleEmbryologie humaine de Larsen (2017)
Titre : Embryologie humaine de Larsen Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Alexandre (1943-....), Traducteur ; Jean Milaire, Traducteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (VI-553 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0650-9 Note générale : Notes bibliogr. Index. Résumés
Un résumé en début de chaque chapitre et un schéma récapitulatif. Des cas cliniques réels introduisent le sujet. Des encadrés complètent le sujet : sous l'angle clinique, dans les encadrés "En clinique" ou de la recherche dans les encadrés "Au labo de recherche". Des illustrations en couleurs, dont certaines en 3 dimensions, des échographies. "L'embryologie pratique" met l'accent sur les malformations.
Des lectures conseillées à la fin de chaque chapitre.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 612.6 Résumé : Un ouvrage de référence consacré au développement de l'être humain : de la formation des gamètes à la naissance. Un livre novateur : outre une étude évolutive du développement du corps humain depuis sa conception jusqu'à sa naissance, cet ouvrage envisage les processus développementaux en termes de biologie descriptive, clinique, génétique et moléculaire. Il fait appel à des notions de physiologie et de physiopathologie, de biologie moléculaire et de génétique.
Les différentes phases du développement : chacun des 20 chapitres détaille les différentes phases du développement de l'embryon et du foetus. Ils présentent de manière systématique les applications cliniques et les principes expérimentaux qui ont permis la mise en évidence et la compréhension de l'évènement dont il fait l'objet. Les nouveautés de la 4e édition : le texte a été mis à jour et la maquette revue afin de le rendre plus clair et d'inclure de nouvelles informations scientifiques et médicales parues depuis la précédente édition.
Une nouvelle section a été ajoutée pour clôturer les chapitres : "L'embryologie en pratique". Cette section met l'accent sur les malformations congénitales et leurs répercussions dans la vie des enfants et de leur famille. De nombreuses nouvelles illustrations ont été ajoutées ; elles résultent des progrès de la recherche et de leur intérêt clinique. Cette édition rassemble une compilation d'illustrations relatives à l'embryologie descriptive humaine tridimensionnelle.Embryologie humaine de Larsen [texte imprimé] / Henri Alexandre (1943-....), Traducteur ; Jean Milaire, Traducteur . - 4e éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (VI-553 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8073-0650-9
Notes bibliogr. Index. Résumés
Un résumé en début de chaque chapitre et un schéma récapitulatif. Des cas cliniques réels introduisent le sujet. Des encadrés complètent le sujet : sous l'angle clinique, dans les encadrés "En clinique" ou de la recherche dans les encadrés "Au labo de recherche". Des illustrations en couleurs, dont certaines en 3 dimensions, des échographies. "L'embryologie pratique" met l'accent sur les malformations.
Des lectures conseillées à la fin de chaque chapitre.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 612.6 Résumé : Un ouvrage de référence consacré au développement de l'être humain : de la formation des gamètes à la naissance. Un livre novateur : outre une étude évolutive du développement du corps humain depuis sa conception jusqu'à sa naissance, cet ouvrage envisage les processus développementaux en termes de biologie descriptive, clinique, génétique et moléculaire. Il fait appel à des notions de physiologie et de physiopathologie, de biologie moléculaire et de génétique.
Les différentes phases du développement : chacun des 20 chapitres détaille les différentes phases du développement de l'embryon et du foetus. Ils présentent de manière systématique les applications cliniques et les principes expérimentaux qui ont permis la mise en évidence et la compréhension de l'évènement dont il fait l'objet. Les nouveautés de la 4e édition : le texte a été mis à jour et la maquette revue afin de le rendre plus clair et d'inclure de nouvelles informations scientifiques et médicales parues depuis la précédente édition.
Une nouvelle section a été ajoutée pour clôturer les chapitres : "L'embryologie en pratique". Cette section met l'accent sur les malformations congénitales et leurs répercussions dans la vie des enfants et de leur famille. De nombreuses nouvelles illustrations ont été ajoutées ; elles résultent des progrès de la recherche et de leur intérêt clinique. Cette édition rassemble une compilation d'illustrations relatives à l'embryologie descriptive humaine tridimensionnelle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01363 20e-01-13 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêtSciences de la conservation (2014)
Titre : Sciences de la conservation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gauthier-Clerc (1971-....), Éditeur scientifique ; François Mesléard (1957-....), Éditeur scientifique ; Jacques Blondel (1936-....), Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (XXII-346 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8490-2 Note générale : Bibliogr. p. 289-329. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 333.9 Résumé : La conservation de la nature n'est pas une science en soi, mais se définit par Faction à condition que cette dernière s'appuie sur la science. Elle se situe donc à la croisée de nombreuses disciplines scientifiques, qui essentiellement biologiques dans ses débuts, relèvent désormais tout autant des sciences humaines (économie, sociologie, droit). Cette nécessité d'agir pour conserver la nature n'est pas nécessairement partagée dans toutes les sociétés humaines. Elle répond d'abord et avant tout à des considérations utilitaristes - c'est la nature qui nourrit l'homme - mais aussi philosophiques, éthiques, spirituelles, artistiques, esthétiques ou morales. Pour quoi conserver et quoi conserver restent des choix de société. Les critères fonctionnels et utilitaristes doivent-ils prévaloir ? Attribuer une valeur marchande à une espèce est-il nécessaire ou suffisante pour permettre qu'elle soit préservée ?
Doit-on s'efforcer de faire disparaître une espèce de moustique potentiellement vectrice de maladies pour l'homme ? Doit-on, au contraire, par une sorte de principe d'anticipation, miser sur une éventuelle utilité et donc éviter sa destruction ? Ou bien doit-on s'appuyer sur des principes moraux et philosophiques selon lesquels l'espèce humaine ne peut s'arroger le droit de vie ou de mort d'une autre espèce ?
Face à des points de vue et des intérêts divergents, des contextes sociaux, culturels, sanitaires, économiques nécessitant des compromis de tous ordres, il est vital pour la conservation de construire sa crédibilité sur une approche scientifique tant pour la collecte des données sur le statut des espèces et des milieux que sur les réponses à apporter pour traiter les problèmes qu'ils soulèvent. L'objectif de cet ouvrage est de montrer la multiplicité des connaissances scientifiques qu'il est nécessaire d'acquérir pour répondre à des problématiques de conservation. L'intégration explicite des sciences de l'homme et de la société à celles de la nature dans les problématiques de conservation rend obsolètes les termes «d'écologie de la conservation» ou de «biologie de la conservation». Il est bien sûr nécessaire de comprendre les mécanismes biologiques qui sous-tendent l'évolution, les réponses des individus, des populations et des milieux aux changements de toutes sortes auxquels ils sont confrontés pour tenter de proposer des solutions à des problématiques de conservation, mais cette compréhension n'est pas suffisante. Lorsqu'une solution biologique a été trouvée et proposée, aussi pertinente soit-elle, son application, donc la conservation effective ne vas pas de soi. Le succès dépendra de l'adéquation de la solution au contexte rencontré. On peut ainsi fixer un niveau de prélèvement d'une espèce par la chasse ou la pêche qui soit compatible avec le maintien durable de ses effectifs, mais la mesure ne sera peut-être pas applicable pour toutes sortes de raisons : raisons sociologiques ou psychologiques liées aux perceptions des populations humaines locales entraînant des incompréhensions, raisons juridiques parce que des termes biologiques n'y auront pas d'équivalent, ou encore raisons économiques.
Ce livre se situe donc à l'interface d'un champ très large de disciplines. Il ne prétend nullement à une exhaustivité qui serait de toute façon hors d'accès, car chaque chapitre pourrait faire l'objet de plusieurs livres pour aller plus en avant dans les connaissances actuelles des disciplines scientifiques abordées. Cet ouvrage se veut pour le lecteur francophone un support à l'enseignement mais aussi un portail d'entrée pour un large public (gestionnaires, politiques, professionnels de l'environnement...) à la conservation de la nature. Quel que soit le cursus universitaire suivi, et même s'il ne concerne pas l'écologie (communication, économie, droit...), il est désormais possible de travailler en faveur de la conservation. Chacun dans son parcours professionnel peut servir la conservation en aidant à concilier sa propre activité professionnelle ou celle de son entreprise avec les enjeux de conservation.Sciences de la conservation [texte imprimé] / Michel Gauthier-Clerc (1971-....), Éditeur scientifique ; François Mesléard (1957-....), Éditeur scientifique ; Jacques Blondel (1936-....), Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (XXII-346 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-8490-2
Bibliogr. p. 289-329. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 333.9 Résumé : La conservation de la nature n'est pas une science en soi, mais se définit par Faction à condition que cette dernière s'appuie sur la science. Elle se situe donc à la croisée de nombreuses disciplines scientifiques, qui essentiellement biologiques dans ses débuts, relèvent désormais tout autant des sciences humaines (économie, sociologie, droit). Cette nécessité d'agir pour conserver la nature n'est pas nécessairement partagée dans toutes les sociétés humaines. Elle répond d'abord et avant tout à des considérations utilitaristes - c'est la nature qui nourrit l'homme - mais aussi philosophiques, éthiques, spirituelles, artistiques, esthétiques ou morales. Pour quoi conserver et quoi conserver restent des choix de société. Les critères fonctionnels et utilitaristes doivent-ils prévaloir ? Attribuer une valeur marchande à une espèce est-il nécessaire ou suffisante pour permettre qu'elle soit préservée ?
Doit-on s'efforcer de faire disparaître une espèce de moustique potentiellement vectrice de maladies pour l'homme ? Doit-on, au contraire, par une sorte de principe d'anticipation, miser sur une éventuelle utilité et donc éviter sa destruction ? Ou bien doit-on s'appuyer sur des principes moraux et philosophiques selon lesquels l'espèce humaine ne peut s'arroger le droit de vie ou de mort d'une autre espèce ?
Face à des points de vue et des intérêts divergents, des contextes sociaux, culturels, sanitaires, économiques nécessitant des compromis de tous ordres, il est vital pour la conservation de construire sa crédibilité sur une approche scientifique tant pour la collecte des données sur le statut des espèces et des milieux que sur les réponses à apporter pour traiter les problèmes qu'ils soulèvent. L'objectif de cet ouvrage est de montrer la multiplicité des connaissances scientifiques qu'il est nécessaire d'acquérir pour répondre à des problématiques de conservation. L'intégration explicite des sciences de l'homme et de la société à celles de la nature dans les problématiques de conservation rend obsolètes les termes «d'écologie de la conservation» ou de «biologie de la conservation». Il est bien sûr nécessaire de comprendre les mécanismes biologiques qui sous-tendent l'évolution, les réponses des individus, des populations et des milieux aux changements de toutes sortes auxquels ils sont confrontés pour tenter de proposer des solutions à des problématiques de conservation, mais cette compréhension n'est pas suffisante. Lorsqu'une solution biologique a été trouvée et proposée, aussi pertinente soit-elle, son application, donc la conservation effective ne vas pas de soi. Le succès dépendra de l'adéquation de la solution au contexte rencontré. On peut ainsi fixer un niveau de prélèvement d'une espèce par la chasse ou la pêche qui soit compatible avec le maintien durable de ses effectifs, mais la mesure ne sera peut-être pas applicable pour toutes sortes de raisons : raisons sociologiques ou psychologiques liées aux perceptions des populations humaines locales entraînant des incompréhensions, raisons juridiques parce que des termes biologiques n'y auront pas d'équivalent, ou encore raisons économiques.
Ce livre se situe donc à l'interface d'un champ très large de disciplines. Il ne prétend nullement à une exhaustivité qui serait de toute façon hors d'accès, car chaque chapitre pourrait faire l'objet de plusieurs livres pour aller plus en avant dans les connaissances actuelles des disciplines scientifiques abordées. Cet ouvrage se veut pour le lecteur francophone un support à l'enseignement mais aussi un portail d'entrée pour un large public (gestionnaires, politiques, professionnels de l'environnement...) à la conservation de la nature. Quel que soit le cursus universitaire suivi, et même s'il ne concerne pas l'écologie (communication, économie, droit...), il est désormais possible de travailler en faveur de la conservation. Chacun dans son parcours professionnel peut servir la conservation en aidant à concilier sa propre activité professionnelle ou celle de son entreprise avec les enjeux de conservation.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01471 19-03-37 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt01472 19-03-37 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible01473 19-03-37 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible
Titre : La traduction anglais-français : manuel de traductologie pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Wecksteen, Auteur ; Mickaël Mariaule, Auteur ; Cindy Lefebvre-Scoldeller, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Traducto (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-8914 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8917-4 Note générale : Bibliogr. p. 229-241. Index Langues : Français (fre) Anglais (eng) Index. décimale : 448.0 Résumé : Proposant une approche originale de la traduction anglais-français, ce manuel de traductologie progressif et didactique accompagne le lecteur tout au long de son apprentissage.
La première partie, théorique, présente les concepts visant l'acquisition ou la consolidation des compétences nécessaires pour la pratique de la version. Des exercices d'application, reposant sur des extraits authentiques, permettent au lecteur de progresser en observant d'abord les stratégies de traduction utilisées puis en les appliquant.
La deuxième partie propose 30 textes contemporains accompagnés d'une traduction. Il s'agit de se familiariser avec le commentaire de traduction et d'être un «observateur actif», capable de réinvestir ses connaissances et d'utiliser une terminologie propre à la traductologie.
La troisième partie comporte 30 textes à traduire, avec puis sans indications, pour aller progressivement vers une autonomie totale.
Un ouvrage indispensable et une référence pour toute personne amenée à pratiquer la version et à réfléchir aux stratégies de traduction mises en place dans le passage de l'anglais au français.
Cindy LEFEBVRE-SCODELLER est Maître de Conférences au département d'études anglophones de l'Université de Limoges. Elle enseigne la traductologie, la traduction, la grammaire et la linguistique anglaises.
Mickaël MARIAULE est Maître de Conférences à l'Université de Lille 3, où il enseigne la traduction et la traductologie en licence, en Master enseignement (CAPES) et en Master de traduction.
Corinne WECKSTEEN-QUINIO est agrégée d'anglais et Maître de Conférences à l'Université d'Artois, où elle enseigne la traduction et la traductologie, de la Ve année de licence aux concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation interne) ainsi qu'en Master Recherche.
Pour les étudiants et enseignants en traduction et traductologie : Licences LLCE et LEA, Masters de traduction et Masters enseignement (préparations CAPES et Agrégation).La traduction anglais-français : manuel de traductologie pratique [texte imprimé] / Corinne Wecksteen, Auteur ; Mickaël Mariaule, Auteur ; Cindy Lefebvre-Scoldeller, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (252 p.) ; 24 cm. - (Traducto (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-8914) .
ISBN : 978-2-8041-8917-4
Bibliogr. p. 229-241. Index
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Index. décimale : 448.0 Résumé : Proposant une approche originale de la traduction anglais-français, ce manuel de traductologie progressif et didactique accompagne le lecteur tout au long de son apprentissage.
La première partie, théorique, présente les concepts visant l'acquisition ou la consolidation des compétences nécessaires pour la pratique de la version. Des exercices d'application, reposant sur des extraits authentiques, permettent au lecteur de progresser en observant d'abord les stratégies de traduction utilisées puis en les appliquant.
La deuxième partie propose 30 textes contemporains accompagnés d'une traduction. Il s'agit de se familiariser avec le commentaire de traduction et d'être un «observateur actif», capable de réinvestir ses connaissances et d'utiliser une terminologie propre à la traductologie.
La troisième partie comporte 30 textes à traduire, avec puis sans indications, pour aller progressivement vers une autonomie totale.
Un ouvrage indispensable et une référence pour toute personne amenée à pratiquer la version et à réfléchir aux stratégies de traduction mises en place dans le passage de l'anglais au français.
Cindy LEFEBVRE-SCODELLER est Maître de Conférences au département d'études anglophones de l'Université de Limoges. Elle enseigne la traductologie, la traduction, la grammaire et la linguistique anglaises.
Mickaël MARIAULE est Maître de Conférences à l'Université de Lille 3, où il enseigne la traduction et la traductologie en licence, en Master enseignement (CAPES) et en Master de traduction.
Corinne WECKSTEEN-QUINIO est agrégée d'anglais et Maître de Conférences à l'Université d'Artois, où elle enseigne la traduction et la traductologie, de la Ve année de licence aux concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation interne) ainsi qu'en Master Recherche.
Pour les étudiants et enseignants en traduction et traductologie : Licences LLCE et LEA, Masters de traduction et Masters enseignement (préparations CAPES et Agrégation).Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00364 00-00-61 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt00365 00-00-61 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Zoologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen A. Miller, Auteur ; John P. Harley, Auteur ; Jean-Pierre Cornec (1941-....), Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XIV-621 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8816-0 Note générale : Glossaire. Index. Résumés Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 590 Zoologie - (les animaux) Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent les différents aspects de la vie animale à tous les niveaux d'étude. La cellule, en tant qu'unité du vivant, en est le niveau de base. Les grandes lignes de son organisation ultrastructurale, de son activité et des modalités de sa reproduction sont tracées dans les premiers chapitres. Ce livre met l'accent sur les liens phylogénétiques entre les espèces de manière à inscrire les propos dans une perspective évolutive. La classification traditionnelle des animaux, souvent fondée sur leur ressemblance apparente, fait place à une approche phylogénétique qui se base sur la ressemblance par filiation, l'héritage à partir d'ancêtres communs. Une place est réservée, dans les derniers chapitres, à la physiologie.
Le règne animal est envisagé sous ses aspects morphoanatomo-fonctionnels et évolutifs et replacé dans le contexte d'un écosystème fragilisé par l'action de l'homme.
Des illustrations abondantes et diversifiées
Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'illustrations et de schémas abondants, précis et divers. Ils sont expliqués de façon claire et concise. Cela constitue une plus-value incontestable pour l'ensemble du livre.
Une approche écologique
La fragilisation des écosystèmes qu'entraînent l'activité et les besoins de l'homme met en péril de nombreuses espèces animales. Ce problème est largement évoqué, il revient à l'issue de chaque chapitre comme un leitmotiv, illustré par des exemples précis, dans des hors textes aux titres évocateurs « Alerte sur la vie sauvage ! ». Au-delà des connaissances scientifiques fondamentales qu'il apporte, cet ouvrage fait prendre conscience des conséquences désastreuses de certaines pratiques. Il lance des cris d'alarme tout en prenant acte de certains efforts accomplis. C'est aussi, sous une forme didactique et pacifique, un livre d'écologie engagée.Zoologie [texte imprimé] / Stephen A. Miller, Auteur ; John P. Harley, Auteur ; Jean-Pierre Cornec (1941-....), Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (XIV-621 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-8816-0
Glossaire. Index. Résumés
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 590 Zoologie - (les animaux) Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent les différents aspects de la vie animale à tous les niveaux d'étude. La cellule, en tant qu'unité du vivant, en est le niveau de base. Les grandes lignes de son organisation ultrastructurale, de son activité et des modalités de sa reproduction sont tracées dans les premiers chapitres. Ce livre met l'accent sur les liens phylogénétiques entre les espèces de manière à inscrire les propos dans une perspective évolutive. La classification traditionnelle des animaux, souvent fondée sur leur ressemblance apparente, fait place à une approche phylogénétique qui se base sur la ressemblance par filiation, l'héritage à partir d'ancêtres communs. Une place est réservée, dans les derniers chapitres, à la physiologie.
Le règne animal est envisagé sous ses aspects morphoanatomo-fonctionnels et évolutifs et replacé dans le contexte d'un écosystème fragilisé par l'action de l'homme.
Des illustrations abondantes et diversifiées
Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'illustrations et de schémas abondants, précis et divers. Ils sont expliqués de façon claire et concise. Cela constitue une plus-value incontestable pour l'ensemble du livre.
Une approche écologique
La fragilisation des écosystèmes qu'entraînent l'activité et les besoins de l'homme met en péril de nombreuses espèces animales. Ce problème est largement évoqué, il revient à l'issue de chaque chapitre comme un leitmotiv, illustré par des exemples précis, dans des hors textes aux titres évocateurs « Alerte sur la vie sauvage ! ». Au-delà des connaissances scientifiques fondamentales qu'il apporte, cet ouvrage fait prendre conscience des conséquences désastreuses de certaines pratiques. Il lance des cris d'alarme tout en prenant acte de certains efforts accomplis. C'est aussi, sous une forme didactique et pacifique, un livre d'écologie engagée.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02114 20ba-01-53 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt02115 20ba-01-53 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible