Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie université USTOMB
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 611.0 (12)



Titre : Atlas d'anatomie : Organes, systèmes et structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Johannes Sobotta (1869-1945), Antécédent bibliographique ; Daniel (19..-....), Traducteur Editeur : Potsdam : H. F. Ullmann Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (VII-439 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette et couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8480-0766-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Index. décimale : 611.0 Résumé : Les connaissances anatomiques et cliniques se combinent ici en une présentation intéressante et accessible. Ce livre vous invite à entreprendre un voyage fascinant pour découvrir le corps humain et son fonctionnement. Rédigé par l'équipe d'experts de Sobotta, cet ouvrage vous donne une vue complète de l'anatomie humaine et de ses structures. Ses illustrations détaillées explorent les différents organes, et ses 16 chapitres codés par couleur les présentent individuellement ainsi que dans leur contexte physique.
Les illustrations et les explications approfondies mettent à la portée de tout un chacun la complexité des systèmes osseux, musculaire, respiratoire, vasculaire, nerveux et digestif, ainsi que des organes sensoriels. Cet Atlas d'Anatomie présente en outre les pathologies et les dysfonctionnements les plus fréquents, et décrit les thérapies les plus actuelles. C'est donc un ouvrage de référence pour quiconque recherche un premier avis médical.
Le corps humain est la plus grande merveille connue. Avec ce livre, vous pourrez le connaître dans toute sa complexité et sa perfection.Note de contenu : plus de 600 illustrations . Atlas d'anatomie : Organes, systèmes et structures [texte imprimé] / Johannes Sobotta (1869-1945), Antécédent bibliographique ; Daniel (19..-....), Traducteur . - Potsdam : H. F. Ullmann, 2014 . - 1 vol. (VII-439 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette et couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-8480-0766-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Index. décimale : 611.0 Résumé : Les connaissances anatomiques et cliniques se combinent ici en une présentation intéressante et accessible. Ce livre vous invite à entreprendre un voyage fascinant pour découvrir le corps humain et son fonctionnement. Rédigé par l'équipe d'experts de Sobotta, cet ouvrage vous donne une vue complète de l'anatomie humaine et de ses structures. Ses illustrations détaillées explorent les différents organes, et ses 16 chapitres codés par couleur les présentent individuellement ainsi que dans leur contexte physique.
Les illustrations et les explications approfondies mettent à la portée de tout un chacun la complexité des systèmes osseux, musculaire, respiratoire, vasculaire, nerveux et digestif, ainsi que des organes sensoriels. Cet Atlas d'Anatomie présente en outre les pathologies et les dysfonctionnements les plus fréquents, et décrit les thérapies les plus actuelles. C'est donc un ouvrage de référence pour quiconque recherche un premier avis médical.
Le corps humain est la plus grande merveille connue. Avec ce livre, vous pourrez le connaître dans toute sa complexité et sa perfection.Note de contenu : plus de 600 illustrations . Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00280 00-02-21 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt00281 00-02-21 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt00282 00-02-21 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Atlas en couleur d'histologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie P. Gartner, Auteur ; James L. Hiatt, Auteur ; Jean-François Bernaudin, Traducteur ; Anne Fajac, Traducteur ; Roger Lacave, Traducteur Mention d'édition : 3e éd. française [traduite] de la 5e éd. en langue anglaise Editeur : Rueil-Malmaison : Éd. Pradel Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (X-461 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913996-99-1 Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 611.0 Résumé : L'atlas en couleur d'histologie est aujourd'hui un classique reconnu pour la grande Qualité de son texte et de son iconographie. Le lecteur appréciera la netteté des coupes et préparations microscopiques et des dessins en 3D qui situent les coupes dans l'appareil étudié. Chaque chapitre décrit en introduction l'ensemble de l'appareil étudié, des zooms permettent de mieux observer les détails des coupes microscopiques et des résumés histologiques et fonctionnels terminent chacun des chapitres.
Dans cette dernière édition, une dizaine de photographies de coupes microscopiques ont été remplacées, des dessins miniatures en couleur ont été ajoutés de façon à rendre plus aisée l'interprétation des vues microscopiques, le texte entier a été revu et complété pour viser une plus grande clarté et une rubrique "considérations cliniques" vient s'ajouter à chaque chapitre. Cet Atlas en couleur d'histologie s'adresse tout particulièrement aux étudiants, Qu'ils soient en premier cycle des études médicales, en dentisterie, en technologie biomédicale ou en IFSI.
Note de contenu : Cellule:
Les cellules ne constituent pas seulement les unités de base du corps humain mais exécutent également toutes les activités nécessaires à la survie du corps. Bien qu'il existe plus de 200 types différents de cellules, la plupart possèdent des propriétés communes qui leur permettent d'exercer leurs rôles variés. Le constituant vivant de la cellule est le protoplasme, qui est subdivisé en cytoplasme et en nucléoplasme (voir Schéma 1-1). Le protoplasme contient également du matériel non vivant tel que des cristaux ou du pigment.
CYTOPLASME:
Plasmalemme:
Les cellules possèdent une membrane, le plasmalemme, qui constitue une barrière sélective et structurelle entre la cellule et le monde extérieur. La bicouche phospholipidique, dans laquelle sont implantés du cholestérol, des protéines intégrales et des protéines périphériques, sert - lors des interactions intercellulaires, de l'exocytose et de l'endocytose - comme site récepteur pour les molécules de signalisation, et intervient dans la mise en jeu et le contrôle des messagers secondaires. Les matériaux peuvent pénétrer dans la cellule par différents moyens comme la pinocytose (capture non spécifique de molécules dans une solution aqueuse), l'endocytose sous contrôle de récepteurs (capture spécifique de substances telles que les lipoprotéines de faible densité) ou la phagocytose (capture de particules). Les produits de sécrétion peuvent quitter la cellule par deux moyens : la sécrétion constitutive ou la sécrétion régulée/contrôlée. La sécrétion constitutive, utilisant les vésicules sans manteau de clathrine, est la voie par défaut ; elle ne requiert pas de signal extracellulaire pour la libération du produit sécrété (le procollagène par exemple), celui-ci quittant la cellule de façon continue. La sécrétion contrôlée nécessite la présence de vésicules mémoires avec manteau de clathrine dont le contenu (des enzymes pancréatiques par exemple) est libéré seulement après l'initiation d'un processus de signalisation extracellulaire.
Les cellules possèdent nombre d'organites distincts, pour beaucoup d'entre eux formés à partir de membranes et dont les compositions biochimiques sont proches mais non identiques à celle du plasmalemme.
Mitochondries:
Les mitochondries sont composées d'une membrane externe et d'une membrane interne avec un compartiment les séparant : l'espace intermembranaire (voir Schéma 1-2). La membrane interne présente des replis aplatis, en forme d'étagères (ou de tubes dans les cellules sécrétrices de stéroïdes), les crêtes, et contient un liquide de remplissage visqueux appelé espace matriciel. La fonction des mitochondries est la production d'ATP (adénosine triphosphate) par l'intermédiaire d'un mécanisme de couplage chimio-osmotique grâce à la mise en jeu séquentielle de complexes enzymatiques et de systèmes transporteurs de protons (chaîne des transporteurs d'électrons et particules élémentaires contenant l'ATP-synthase), enchâssés dans les crêtes. Dans la graisse brune, la mitochondrie, au lieu de produire de l'ATP, génère de la chaleur. Les mitochondries participent aussi à la synthèse de certains lipides et de certaines protéines ; elles contiennent les enzymes du cycle TCA (cycle de Krebs, NdT), des molécules d'ADN circulaire et des grains matriciels dans l'espace matriciel. Ces organites se reproduisent par fission binaire.
Ribosomes:
Les ribosomes sont de petits organites bipartites de nature non membranaire qui existent en tant que particules individuelles et qui ne s'unissent pas les uns aux autres avant que la synthèse protéique ait commencé. Chaque portion est composée de protéines et d'ARNr (acide ribonucléique ribosomal) ; elle fonctionne non seulement comme un «établi» interactif qui procure une surface sur laquelle s'effectue la synthèse protéique mais aussi comme un catalyseur qui facilite la synthèse protéique.
Revue de presseAtlas en couleur d'histologie [texte imprimé] / Leslie P. Gartner, Auteur ; James L. Hiatt, Auteur ; Jean-François Bernaudin, Traducteur ; Anne Fajac, Traducteur ; Roger Lacave, Traducteur . - 3e éd. française [traduite] de la 5e éd. en langue anglaise . - Rueil-Malmaison : Éd. Pradel, 2012 . - 1 vol. (X-461 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-913996-99-1
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 611.0 Résumé : L'atlas en couleur d'histologie est aujourd'hui un classique reconnu pour la grande Qualité de son texte et de son iconographie. Le lecteur appréciera la netteté des coupes et préparations microscopiques et des dessins en 3D qui situent les coupes dans l'appareil étudié. Chaque chapitre décrit en introduction l'ensemble de l'appareil étudié, des zooms permettent de mieux observer les détails des coupes microscopiques et des résumés histologiques et fonctionnels terminent chacun des chapitres.
Dans cette dernière édition, une dizaine de photographies de coupes microscopiques ont été remplacées, des dessins miniatures en couleur ont été ajoutés de façon à rendre plus aisée l'interprétation des vues microscopiques, le texte entier a été revu et complété pour viser une plus grande clarté et une rubrique "considérations cliniques" vient s'ajouter à chaque chapitre. Cet Atlas en couleur d'histologie s'adresse tout particulièrement aux étudiants, Qu'ils soient en premier cycle des études médicales, en dentisterie, en technologie biomédicale ou en IFSI.
Note de contenu : Cellule:
Les cellules ne constituent pas seulement les unités de base du corps humain mais exécutent également toutes les activités nécessaires à la survie du corps. Bien qu'il existe plus de 200 types différents de cellules, la plupart possèdent des propriétés communes qui leur permettent d'exercer leurs rôles variés. Le constituant vivant de la cellule est le protoplasme, qui est subdivisé en cytoplasme et en nucléoplasme (voir Schéma 1-1). Le protoplasme contient également du matériel non vivant tel que des cristaux ou du pigment.
CYTOPLASME:
Plasmalemme:
Les cellules possèdent une membrane, le plasmalemme, qui constitue une barrière sélective et structurelle entre la cellule et le monde extérieur. La bicouche phospholipidique, dans laquelle sont implantés du cholestérol, des protéines intégrales et des protéines périphériques, sert - lors des interactions intercellulaires, de l'exocytose et de l'endocytose - comme site récepteur pour les molécules de signalisation, et intervient dans la mise en jeu et le contrôle des messagers secondaires. Les matériaux peuvent pénétrer dans la cellule par différents moyens comme la pinocytose (capture non spécifique de molécules dans une solution aqueuse), l'endocytose sous contrôle de récepteurs (capture spécifique de substances telles que les lipoprotéines de faible densité) ou la phagocytose (capture de particules). Les produits de sécrétion peuvent quitter la cellule par deux moyens : la sécrétion constitutive ou la sécrétion régulée/contrôlée. La sécrétion constitutive, utilisant les vésicules sans manteau de clathrine, est la voie par défaut ; elle ne requiert pas de signal extracellulaire pour la libération du produit sécrété (le procollagène par exemple), celui-ci quittant la cellule de façon continue. La sécrétion contrôlée nécessite la présence de vésicules mémoires avec manteau de clathrine dont le contenu (des enzymes pancréatiques par exemple) est libéré seulement après l'initiation d'un processus de signalisation extracellulaire.
Les cellules possèdent nombre d'organites distincts, pour beaucoup d'entre eux formés à partir de membranes et dont les compositions biochimiques sont proches mais non identiques à celle du plasmalemme.
Mitochondries:
Les mitochondries sont composées d'une membrane externe et d'une membrane interne avec un compartiment les séparant : l'espace intermembranaire (voir Schéma 1-2). La membrane interne présente des replis aplatis, en forme d'étagères (ou de tubes dans les cellules sécrétrices de stéroïdes), les crêtes, et contient un liquide de remplissage visqueux appelé espace matriciel. La fonction des mitochondries est la production d'ATP (adénosine triphosphate) par l'intermédiaire d'un mécanisme de couplage chimio-osmotique grâce à la mise en jeu séquentielle de complexes enzymatiques et de systèmes transporteurs de protons (chaîne des transporteurs d'électrons et particules élémentaires contenant l'ATP-synthase), enchâssés dans les crêtes. Dans la graisse brune, la mitochondrie, au lieu de produire de l'ATP, génère de la chaleur. Les mitochondries participent aussi à la synthèse de certains lipides et de certaines protéines ; elles contiennent les enzymes du cycle TCA (cycle de Krebs, NdT), des molécules d'ADN circulaire et des grains matriciels dans l'espace matriciel. Ces organites se reproduisent par fission binaire.
Ribosomes:
Les ribosomes sont de petits organites bipartites de nature non membranaire qui existent en tant que particules individuelles et qui ne s'unissent pas les uns aux autres avant que la synthèse protéique ait commencé. Chaque portion est composée de protéines et d'ARNr (acide ribonucléique ribosomal) ; elle fonctionne non seulement comme un «établi» interactif qui procure une surface sur laquelle s'effectue la synthèse protéique mais aussi comme un catalyseur qui facilite la synthèse protéique.
Revue de presseExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00277 00-02-20 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt00278 00-02-20 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt00279 00-02-20 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Richard Wheater (1951-1989), Auteur ; Pierre Validire, Traducteur ; Patricia Validire-Charpy, Traducteur Mention d'édition : [2e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (X-437 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5506-3 Note générale : Glossaire. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 611.0 Résumé : Une référence internationale Unanimement reconnu, l'Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater offre une connaissance approfondie de la structure microscopique des tissus humains normaux mais aussi, en phase avec l'évolution des études médicales, des applications cliniques de l'histologie, grâce aux nombreux exemples pathologiques. Dans les deux cas, le lien entre la morphologie des tissus et le fonctionnement des organes qu'ils constituent est constamment mis en lumière.
Notablement augmentée et mise à jour, cette nouvelle édition donne un accès aisé aux données les plus récentes de la recherche fondamentale en histologie. Une iconographie exceptionnelle En plus des nombreux schémas explicatifs, ce sont plus de 900 photographies de microscopie optique et électronique, de très haute qualité et en couleurs, qui accompagnent un texte à la fois concis et complet, rigoureux et didactique.
Les légendes présentes à chaque page permettent l'identification rapide des structures. L'atlas de Wheater constitue dès lors, pour les étudiants en sciences biologiques et médicales, un complément iconographique indispensable et un atout majeur pour la réussite des examens. Il représente également un outil précieux pour les professeurs et les praticiens. De nombreux outils pédagogiques Une brève première partie offre à l'étudiant les bases en biologie cellulaire nécessaires à la compréhension des deux parties suivantes, respectivement consacrées aux différents types de tissus fondamentaux et à l'histologie détaillée des différents appareils du corps humain.
A l'intérieur de chaque chapitre, les applications cliniques sont mises en évidence dans des encadrés de couleur. Des tableaux récapitulatifs aident le lecteur à étudier plus efficacement les principales caractéristiques des tissus ou organes étudiés.Note de contenu : Cet ouvrage permet d'acquérir une connaissance approfondie de la structure des tissus humains à l'échelon microscopique et de la mettre en relation avec leur fonction.
Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater [texte imprimé] / Paul Richard Wheater (1951-1989), Auteur ; Pierre Validire, Traducteur ; Patricia Validire-Charpy, Traducteur . - [2e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, DL 2008 . - 1 vol. (X-437 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-5506-3
Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 611.0 Résumé : Une référence internationale Unanimement reconnu, l'Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater offre une connaissance approfondie de la structure microscopique des tissus humains normaux mais aussi, en phase avec l'évolution des études médicales, des applications cliniques de l'histologie, grâce aux nombreux exemples pathologiques. Dans les deux cas, le lien entre la morphologie des tissus et le fonctionnement des organes qu'ils constituent est constamment mis en lumière.
Notablement augmentée et mise à jour, cette nouvelle édition donne un accès aisé aux données les plus récentes de la recherche fondamentale en histologie. Une iconographie exceptionnelle En plus des nombreux schémas explicatifs, ce sont plus de 900 photographies de microscopie optique et électronique, de très haute qualité et en couleurs, qui accompagnent un texte à la fois concis et complet, rigoureux et didactique.
Les légendes présentes à chaque page permettent l'identification rapide des structures. L'atlas de Wheater constitue dès lors, pour les étudiants en sciences biologiques et médicales, un complément iconographique indispensable et un atout majeur pour la réussite des examens. Il représente également un outil précieux pour les professeurs et les praticiens. De nombreux outils pédagogiques Une brève première partie offre à l'étudiant les bases en biologie cellulaire nécessaires à la compréhension des deux parties suivantes, respectivement consacrées aux différents types de tissus fondamentaux et à l'histologie détaillée des différents appareils du corps humain.
A l'intérieur de chaque chapitre, les applications cliniques sont mises en évidence dans des encadrés de couleur. Des tableaux récapitulatifs aident le lecteur à étudier plus efficacement les principales caractéristiques des tissus ou organes étudiés.Note de contenu : Cet ouvrage permet d'acquérir une connaissance approfondie de la structure des tissus humains à l'échelon microscopique et de la mettre en relation avec leur fonction.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00191 00-02-01 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt00192 00-02-01 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêtDictionnaire d'anatomie (2006)
Titre : Dictionnaire d'anatomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Delmas, Directeur de publication Editeur : MASSON Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (389 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-294-01423-5 Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 611.0 Résumé : Cet ouvrage se veut un outil pratique pour l'étudiant en médecine souhaitant aborder sereinement cette discipline complexe et nouvelle qu'est l'anatomie. L'anatomie est une discipline qui surprend, voire désempare lorsqu'on y est confronté pour la première fois. L'acquisition des connaissances anatomiques engendre un certain nombre de frustrations : difficulté de prise de notes, de compréhension des termes, d'identification et de reproduction des structures. Pour se familiariser avec l'anatomie, cet ouvrage propose quelque 800 entrées, classées par ordre alphabétique, couvrant l'ensemble de la terminologie des régions anatomiques que doit acquérir l'étudiant en PCEM en anatomie générale. Chaque terme est présenté en nomenclature internationale francisée accompagnée de ses équivalents anglais et latin et propose une définition claire et synthétique. Les définition suivent un développement systématique faisant apparaître les idées clés qui facilitent la compréhension et la mémorisation. Au sein de ces définitions, les termes faisant l'objet d'entrée: dans le dictionnaire sont clairement identifiés en rouge. L'ouvrage comporte également une table de correspondance entre les termes de la nouvelle nomenclature, d'une part, et ceux de l'ancienne nomenclature et les éponymes incontournables d'autre part, pouvant être rencontrés dans la littérature et indispensables à la compréhension de termes passés en nouvelle nomenclature. L'ouvrage est complété par un index de termes non définis pouvant être retrouvés au sein d'une définition et par un cahier hors texte en couleur de 16 planches anatomiques incontournables. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en médecine, aux étudiants en pharmacie, étudiants infirmiers et paramédicaux, aux professionnels de la santé. Cet ouvrage est le résultat du travail collectif d'une équipe d'enseignants, de différentes universités, dont les compétences ont permis d'aborder les multiples aspects de cette discipline.
Dictionnaire d'anatomie [texte imprimé] / Vincent Delmas, Directeur de publication . - MASSON, 2006 . - 1 vol. (389 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 2-294-01423-5
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 611.0 Résumé : Cet ouvrage se veut un outil pratique pour l'étudiant en médecine souhaitant aborder sereinement cette discipline complexe et nouvelle qu'est l'anatomie. L'anatomie est une discipline qui surprend, voire désempare lorsqu'on y est confronté pour la première fois. L'acquisition des connaissances anatomiques engendre un certain nombre de frustrations : difficulté de prise de notes, de compréhension des termes, d'identification et de reproduction des structures. Pour se familiariser avec l'anatomie, cet ouvrage propose quelque 800 entrées, classées par ordre alphabétique, couvrant l'ensemble de la terminologie des régions anatomiques que doit acquérir l'étudiant en PCEM en anatomie générale. Chaque terme est présenté en nomenclature internationale francisée accompagnée de ses équivalents anglais et latin et propose une définition claire et synthétique. Les définition suivent un développement systématique faisant apparaître les idées clés qui facilitent la compréhension et la mémorisation. Au sein de ces définitions, les termes faisant l'objet d'entrée: dans le dictionnaire sont clairement identifiés en rouge. L'ouvrage comporte également une table de correspondance entre les termes de la nouvelle nomenclature, d'une part, et ceux de l'ancienne nomenclature et les éponymes incontournables d'autre part, pouvant être rencontrés dans la littérature et indispensables à la compréhension de termes passés en nouvelle nomenclature. L'ouvrage est complété par un index de termes non définis pouvant être retrouvés au sein d'une définition et par un cahier hors texte en couleur de 16 planches anatomiques incontournables. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en médecine, aux étudiants en pharmacie, étudiants infirmiers et paramédicaux, aux professionnels de la santé. Cet ouvrage est le résultat du travail collectif d'une équipe d'enseignants, de différentes universités, dont les compétences ont permis d'aborder les multiples aspects de cette discipline.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033 00-03-14 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt00032 00-03-14 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* périodiques Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : De l'embryon à la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Auroux (1930-2018), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2006 Collection : L'Esprit des sciences, ISSN 1294-0097 num. 41 Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7298-2709-9 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 123-124 Langues : Français (fre) Index. décimale : 611.0 Résumé : Le développement de l'être humain à partir de la fécondation est de mieux en mieux connu. Cet exposé de l'état actuel du savoir fait valoir les enjeux, les acquis et les questionnements qu'il suscite. Ainsi apparaît-il que, de l'embryon au fœtus, du fœtus à l'enfant et de l'enfant à la personne accomplie, une continuité l'emporte sur le découpage en étapes. Cela conduit à s'interroger, entre autres, sur les interventions médicales pratiquées aux stades les plus précoces : est-on en mesure d'en prévoir tous les effets ? Quant à ses déterminants, le développement de l'individu se révèle complexe. S'il s'effectue d'abord selon les instructions du génome, il subit également, très précocement, l'influence de l'environnement. La personne apparaît comme résultant de l'inné et de l'acquis, mais aussi de leurs interactions.
Note de contenu : Le pré-embryon : génétiquement, c'est un individu
Du pré-embryon au fœtus : une métamorphose
L'enfant et la construction de la personnalité : génétique et environnement
L'adulte
La personneDe l'embryon à la personne [texte imprimé] / Maurice Auroux (1930-2018), Auteur . - Paris : Ellipses, 2006 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (L'Esprit des sciences, ISSN 1294-0097; 41) .
ISBN : 2-7298-2709-9 : 7,50 EUR
Bibliogr. p. 123-124
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 611.0 Résumé : Le développement de l'être humain à partir de la fécondation est de mieux en mieux connu. Cet exposé de l'état actuel du savoir fait valoir les enjeux, les acquis et les questionnements qu'il suscite. Ainsi apparaît-il que, de l'embryon au fœtus, du fœtus à l'enfant et de l'enfant à la personne accomplie, une continuité l'emporte sur le découpage en étapes. Cela conduit à s'interroger, entre autres, sur les interventions médicales pratiquées aux stades les plus précoces : est-on en mesure d'en prévoir tous les effets ? Quant à ses déterminants, le développement de l'individu se révèle complexe. S'il s'effectue d'abord selon les instructions du génome, il subit également, très précocement, l'influence de l'environnement. La personne apparaît comme résultant de l'inné et de l'acquis, mais aussi de leurs interactions.
Note de contenu : Le pré-embryon : génétiquement, c'est un individu
Du pré-embryon au fœtus : une métamorphose
L'enfant et la construction de la personnalité : génétique et environnement
L'adulte
La personneExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00177 00-01-07 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkHistologie (2006)
PermalinkMéthodes d'étude et d'analyse du génome (2011)
PermalinkPermalinkPermalink