Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie université USTOMB
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 634.0 (3)



Titre : Les arbres fixateurs d'azote : caractéristiques fondamentales et rôle dans l'aménagement des écosystèmes méditérranéens et tropicaux ; avec référence particulière aux zones subhumides et arides Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon Dommergues (1922-2009), Auteur ; Émile Duhoux, Auteur ; Hoang G. Diem, Auteur Editeur : Montpellier : Éd. Espace 34 Année de publication : 1999 Importance : XXIV-499 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-907293-57-5 Note générale : Bibliogr. p. 420-475. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 634.0 Résumé : L'ouvrage de synthèse Les arbres fixateurs d'azote, rédigé pour un large public, est destiné à informer tous ceux qui s'intéressent aux possibilités et aux promesses offertes par les arbres fixateurs d'azote en zones méditerranéenne et tropicale. Un des objectifs de cet ouvrage est de favoriser les échanges entre les chercheurs fondamentalistes et les nombreux utilisateurs potentiels que sont les forestiers, les agronomes et les zootechniciens sans oublier les paysagistes et urbanistes.
Les arbres fixateurs d'azote : caractéristiques fondamentales et rôle dans l'aménagement des écosystèmes méditérranéens et tropicaux ; avec référence particulière aux zones subhumides et arides [texte imprimé] / Yvon Dommergues (1922-2009), Auteur ; Émile Duhoux, Auteur ; Hoang G. Diem, Auteur . - Montpellier : Éd. Espace 34, 1999 . - XXIV-499 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 2-907293-57-5
Bibliogr. p. 420-475. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 634.0 Résumé : L'ouvrage de synthèse Les arbres fixateurs d'azote, rédigé pour un large public, est destiné à informer tous ceux qui s'intéressent aux possibilités et aux promesses offertes par les arbres fixateurs d'azote en zones méditerranéenne et tropicale. Un des objectifs de cet ouvrage est de favoriser les échanges entre les chercheurs fondamentalistes et les nombreux utilisateurs potentiels que sont les forestiers, les agronomes et les zootechniciens sans oublier les paysagistes et urbanistes.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01630 21-01-90 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt01631 21-01-90 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
DisponibleMaitriser la maturation des fruits / Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (2012)
Titre : Maitriser la maturation des fruits : pêche, poire, abricot, kiwi Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, Auteur ; Sébastien Lurol, Secrétaire Editeur : [Paris] : CTIFL Année de publication : 2012 Collection : Hortipratic (Paris), ISSN 1274-9729 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87911-323-4 Note générale : CTIFL = Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes
Bibliogr. p. 161-172. Webliogr. p. 173Langues : Français (fre) Index. décimale : 634.0 Résumé : résumé de l’Editeur :
Les pêches, poires, abricots et kiwis expriment tout leur potentiel gustatif à pleine maturité et donnent alors la plus grande satisfaction au consommateur. Dans les circuits commerciaux actuels, maîtriser la maturation des fruits nécessite une réelle expertise et le respect d’étapes clés. Cet ouvrage dresse un bilan complet de la maturation des quatre espèces : depuis les grands principes physiologiques, en passant par l’identification d’une date de récolte optimale indispensable à l’élaboration de la qualité, jusqu’à la mise en place d’une étape d’affinage après récolte (conditions de maturation par produit, équipements utilisés et facteurs post-récolte influençant l’évolution des fruits)Maitriser la maturation des fruits : pêche, poire, abricot, kiwi [texte imprimé] / Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, Auteur ; Sébastien Lurol, Secrétaire . - [Paris] : CTIFL, 2012 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hortipratic (Paris), ISSN 1274-9729) .
ISBN : 978-2-87911-323-4
CTIFL = Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes
Bibliogr. p. 161-172. Webliogr. p. 173
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 634.0 Résumé : résumé de l’Editeur :
Les pêches, poires, abricots et kiwis expriment tout leur potentiel gustatif à pleine maturité et donnent alors la plus grande satisfaction au consommateur. Dans les circuits commerciaux actuels, maîtriser la maturation des fruits nécessite une réelle expertise et le respect d’étapes clés. Cet ouvrage dresse un bilan complet de la maturation des quatre espèces : depuis les grands principes physiologiques, en passant par l’identification d’une date de récolte optimale indispensable à l’élaboration de la qualité, jusqu’à la mise en place d’une étape d’affinage après récolte (conditions de maturation par produit, équipements utilisés et facteurs post-récolte influençant l’évolution des fruits)Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03196 20bv-03-12 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt03197 20bv-03-12 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
DisponibleDe la taille à la conduite des arbres fruitiers (2011)
Titre : De la taille à la conduite des arbres fruitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Lespinasse, Directeur de publication ; Évelyne Leterme, Directeur de publication Mention d'édition : [3e éd.] Editeur : [Rodez] : Rouergue Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8126-0228-3 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 634.0 Résumé : En observant bien les variétés d’arbres fruitiers, on découvre qu’elles sont toutes différentes et que chacune d’entre elles possède un type de ramification puis de fructification particulier. Cette organisation naturelle, libre est la plus harmonieuse et la plus efficace en matière d’édification de l’arbre puis d’induction de la fructification (rapidité de la mise à fruit et équilibre entre croissance annuelle et fructification). La volonté de faire rentrer de force la variété dans une forme géométrique détruit sa façon naturelle et particulière de ramifier et de fructifier. Elle oblige l’homme à maintenir chaque année, artificiellement, un équilibre précaire entre les lieux où s’expriment la croissance et les lieux où se développent la fructification qui se dissocient au lieu de collaborer. Plus sévère est la taille, plus dominant est « l’arbre » alors que la formation de la fleur, son induction puis son évolution vers le fruit, seront incertains et incomplets. Si nous respectons cette construction naturelle de l’arbre puis son mode de fructification, nous n’imposerons plus de tailles artificielles de formation puis de fructification. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Cette vision doit provoquer en nous un contrôle de nos « réflexes sécateurs » que nous avons acquis par atavisme. Vouloir ramener systématiquement le fruit sur le centre de l’arbre ou arrêter l’arbre en hauteur avec le sécateur sont autant de pratiques, d’interventions instinctives et destructrices, non respectueuses de la nature et qui n’ont aucune signification physiologique. Dans cet ouvrage, 15 espèces différentes sont traitées. Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir une mise à fruit rapide et de bonne qualité est le but que se sont assignés 24 auteurs et collaborateurs qui se sont regroupés pour traiter chacun d’une espèce particulière sur laquelle leur expérience est irremplaçable. De la taille à la conduite des arbres fruitiers [texte imprimé] / Jean-Marie Lespinasse, Directeur de publication ; Évelyne Leterme, Directeur de publication . - [3e éd.] . - [Rodez] : Rouergue, 2011 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8126-0228-3
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 634.0 Résumé : En observant bien les variétés d’arbres fruitiers, on découvre qu’elles sont toutes différentes et que chacune d’entre elles possède un type de ramification puis de fructification particulier. Cette organisation naturelle, libre est la plus harmonieuse et la plus efficace en matière d’édification de l’arbre puis d’induction de la fructification (rapidité de la mise à fruit et équilibre entre croissance annuelle et fructification). La volonté de faire rentrer de force la variété dans une forme géométrique détruit sa façon naturelle et particulière de ramifier et de fructifier. Elle oblige l’homme à maintenir chaque année, artificiellement, un équilibre précaire entre les lieux où s’expriment la croissance et les lieux où se développent la fructification qui se dissocient au lieu de collaborer. Plus sévère est la taille, plus dominant est « l’arbre » alors que la formation de la fleur, son induction puis son évolution vers le fruit, seront incertains et incomplets. Si nous respectons cette construction naturelle de l’arbre puis son mode de fructification, nous n’imposerons plus de tailles artificielles de formation puis de fructification. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Cette vision doit provoquer en nous un contrôle de nos « réflexes sécateurs » que nous avons acquis par atavisme. Vouloir ramener systématiquement le fruit sur le centre de l’arbre ou arrêter l’arbre en hauteur avec le sécateur sont autant de pratiques, d’interventions instinctives et destructrices, non respectueuses de la nature et qui n’ont aucune signification physiologique. Dans cet ouvrage, 15 espèces différentes sont traitées. Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir une mise à fruit rapide et de bonne qualité est le but que se sont assignés 24 auteurs et collaborateurs qui se sont regroupés pour traiter chacun d’une espèce particulière sur laquelle leur expérience est irremplaçable. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03237 20bv-04-24 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt