Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie université USTOMB
Détail de l'éditeur
Doin
localisé à :
Rueil-Malmaison
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Titre : Biochimie des aliments, diététique du sujet bien portant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Frénot, Auteur ; Elisabeth Vierling (1938-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Doin Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique d'Aquitaine Collection : Biosciences et techniques Sous-collection : Sciences des aliments Importance : 297 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1105-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-1102Langues : Français (fre) Index. décimale : 613.2 Résumé : Une alimentation " optimisée " doit satisfaire les besoins énergétiques et les besoins en matière par des apports alimentaires équilibrés. En pratique, ces apports peuvent être fournis par l'association de nutriments très variés. La connaissance de ces nutriments sous l'angle biochimique (structurale et métabolique) est un préalable incontournable pour établir des rations répondant à ces critères. D'autres paramètres sont également pris en compte : études épidémiologique études cliniques, résultats de l'expérimentation animale. Ces données sont étroitement imbriquées et leur mise en relation conduit à une approche réfléchie et rationnelle de la diététique du sujet bien portant. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de les rassembler, dans la série Sciences des aliments, sous la forme d'un seul et même volume. La première partie est consacrée à l'étude des nutriments : eau, macro et micronutriments, et à leur biodisponibilité. Elle a pour objectif de fournir les connaissances de biochimie nécessaires à une approche raisonnée des problèmes relatifs à l'alimentation. La deuxième partie développe de façon synthétique le thème de la diététique du bien portant : enfant, adolescent, adulte... Elle s'appuie sur une analyse réfléchie des rations recommandées par les instances nationales et internationales. Elle est élargie aux nouveaux concepts résultant des évolutions des modes de vie, de la technologie alimentaire et de la distribution ainsi que des contextes psycho-socio-professionnels. La troisième partie donne les tables et valeurs de références en matière de diététique. Deuxième ouvrage d'une série consacrée aux sciences des aliments, ce livre concerne les étudiants préparant les BTS Diététique, BTS Economie sociale et familiale, BTS Hôtellerie restauration, BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries, BTS Biochimiste, BTSA Industries agro-alimentaires, et le DUT Biologie appliquée. Il s'adresse aussi aux professeurs enseignant dans ces sections ainsi qu'en baccalauréat professionnel Bio-industries de transformation, BEP Bioservices, BEP Carrières sanitaires et sociales, Baccalauréat STL Biochimie génie biologique.
Note de contenu : BIOCHIME DES ALIMENTS
L'eau
Les éléments minéraux
Les glucides
Les fibres alimentaires
Les lipides
Les protides
Les enzymes
Les vitamines
DIETETIQUE DU SUJET BIEN PORTANT
Les besoins énergétiques
Les besoins et apports
Les rations alimentaires
La restauration hors foyer
L'alimentation des enfants et des adolescents
La diététique de la femme enceinte
La diététique du sportif
L'alimentation des personnes âgées
TABLES ET VALEURS DE REFERENCE.Biochimie des aliments, diététique du sujet bien portant [texte imprimé] / Marlène Frénot, Auteur ; Elisabeth Vierling (1938-....), Auteur . - 2e éd. . - Rueil-Malmaison : Doin : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique d'Aquitaine, 2002 . - 297 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 30 cm. - (Biosciences et techniques. Sciences des aliments) .
ISBN : 978-2-7040-1105-6
Bibliogr., 1 p. Index
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-1102
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 613.2 Résumé : Une alimentation " optimisée " doit satisfaire les besoins énergétiques et les besoins en matière par des apports alimentaires équilibrés. En pratique, ces apports peuvent être fournis par l'association de nutriments très variés. La connaissance de ces nutriments sous l'angle biochimique (structurale et métabolique) est un préalable incontournable pour établir des rations répondant à ces critères. D'autres paramètres sont également pris en compte : études épidémiologique études cliniques, résultats de l'expérimentation animale. Ces données sont étroitement imbriquées et leur mise en relation conduit à une approche réfléchie et rationnelle de la diététique du sujet bien portant. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de les rassembler, dans la série Sciences des aliments, sous la forme d'un seul et même volume. La première partie est consacrée à l'étude des nutriments : eau, macro et micronutriments, et à leur biodisponibilité. Elle a pour objectif de fournir les connaissances de biochimie nécessaires à une approche raisonnée des problèmes relatifs à l'alimentation. La deuxième partie développe de façon synthétique le thème de la diététique du bien portant : enfant, adolescent, adulte... Elle s'appuie sur une analyse réfléchie des rations recommandées par les instances nationales et internationales. Elle est élargie aux nouveaux concepts résultant des évolutions des modes de vie, de la technologie alimentaire et de la distribution ainsi que des contextes psycho-socio-professionnels. La troisième partie donne les tables et valeurs de références en matière de diététique. Deuxième ouvrage d'une série consacrée aux sciences des aliments, ce livre concerne les étudiants préparant les BTS Diététique, BTS Economie sociale et familiale, BTS Hôtellerie restauration, BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries, BTS Biochimiste, BTSA Industries agro-alimentaires, et le DUT Biologie appliquée. Il s'adresse aussi aux professeurs enseignant dans ces sections ainsi qu'en baccalauréat professionnel Bio-industries de transformation, BEP Bioservices, BEP Carrières sanitaires et sociales, Baccalauréat STL Biochimie génie biologique.
Note de contenu : BIOCHIME DES ALIMENTS
L'eau
Les éléments minéraux
Les glucides
Les fibres alimentaires
Les lipides
Les protides
Les enzymes
Les vitamines
DIETETIQUE DU SUJET BIEN PORTANT
Les besoins énergétiques
Les besoins et apports
Les rations alimentaires
La restauration hors foyer
L'alimentation des enfants et des adolescents
La diététique de la femme enceinte
La diététique du sportif
L'alimentation des personnes âgées
TABLES ET VALEURS DE REFERENCE.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01748 biotechno-56 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt01749 biotechno-56 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible01750 biotechno-56 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible
Titre : Éléments de biologie cellulaire : sciences de la vie ; DEUG, licence, CPGE, PCEM, CAPES, agrégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Robert (1937-....), Auteur ; Brigitte Vian, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Rueil-Malmaison : Doin Année de publication : 2004 Importance : XVI-428 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7040-1169-9 Prix : 39 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 571.6 Résumé : Cette troisième édition d'un ouvrage très apprécié des enseignants et des étudiants propose un contenu renouvelé dans le fond et la forme. Le fond : l'évolution rapide des connaissances dans le domaine de la biologie cellulaire a rendu nécessaire, même pour un ouvrage destiné à des étudiants débutant l'étude de la cellule, des remaniements substantiels de certains chapitres. Par ailleurs, il a paru intéressant d'introduire de nouveaux encadrés apportant des informations complémentaires sur des sujets d'actualité ou dans des domaines qui dépendent plus de la biologie moléculaire que de la biologie cellulaire stricto sensu. De nombreuses techniques de biologie moléculaire sont en effet des outils pour le biologiste cellulaire moderne ; il est souvent fait référence à certaines d'entre elles dans les médias et il a semblé indispensable d'en donner au moins le principe aux futurs biologistes. Plutôt que d'en faire un chapitre, consacré au génie génétique ou à l'ingénierie de l'ADN, les auteurs ont choisi de placer des encadrés traitant de ces sujets dans les chapitres où sont présentés les concepts permettant de comprendre la méthodologie employée ou dans ceux pour lesquels la technique a facilité la résolution de problèmes biologiques. Le but de l'ouvrage n'a cependant pas changé : permettre aux étudiants d'acquérir de solides notions sur l'organisation et les modalités du fonctionnement de la cellule et d'établir les liens existant entre les structures et les fonctions. La forme : l'emploi de deux couleurs rend la mise en page plus attrayante et les schémas - pour la plupart redessinés - plus explicites. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en biologie du premier cycle universitaire (DEUG ou licence de Sciences et Technologie), à ceux du PCEM et aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles biologiques. Les candidats aux concours de recrutement de l'enseignement du second degré (CAPES, Agrégations externe et interne) pourront y trouver, sous une forme facilement accessible, des informations qui faciliteront la restructuration rapide de leurs connaissances.
Note de contenu : LA CELLULE ET SES CONSTITUANTS MOLECULAIRES
Caractéristiques des êtres vivants
Composition chimique de la matière vivante
Les protéines
Les lipides
Les glucides. Les acides nucléiques et les nucléotides
LES COMPARTIMENTS CELLULAIRES ET LEURS FONCTIONS
La membrane plasmique
Le territoire nucléaire : Le nucléoïde des Procaryotes et le noyau des Eucaryotes
La transcription de l'information génétique
La traduction
Quelques éléments de régulation
Le cytosquelette et la moitié cellulaire
Compartiments intracellulaires : réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, lysosomes
La récupération de l'énergie dans la cellule
Les divisions cellulairesÉléments de biologie cellulaire : sciences de la vie ; DEUG, licence, CPGE, PCEM, CAPES, agrégation [texte imprimé] / Daniel Robert (1937-....), Auteur ; Brigitte Vian, Auteur . - 3e éd. . - Rueil-Malmaison : Doin, 2004 . - XVI-428 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-7040-1169-9 : 39 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 571.6 Résumé : Cette troisième édition d'un ouvrage très apprécié des enseignants et des étudiants propose un contenu renouvelé dans le fond et la forme. Le fond : l'évolution rapide des connaissances dans le domaine de la biologie cellulaire a rendu nécessaire, même pour un ouvrage destiné à des étudiants débutant l'étude de la cellule, des remaniements substantiels de certains chapitres. Par ailleurs, il a paru intéressant d'introduire de nouveaux encadrés apportant des informations complémentaires sur des sujets d'actualité ou dans des domaines qui dépendent plus de la biologie moléculaire que de la biologie cellulaire stricto sensu. De nombreuses techniques de biologie moléculaire sont en effet des outils pour le biologiste cellulaire moderne ; il est souvent fait référence à certaines d'entre elles dans les médias et il a semblé indispensable d'en donner au moins le principe aux futurs biologistes. Plutôt que d'en faire un chapitre, consacré au génie génétique ou à l'ingénierie de l'ADN, les auteurs ont choisi de placer des encadrés traitant de ces sujets dans les chapitres où sont présentés les concepts permettant de comprendre la méthodologie employée ou dans ceux pour lesquels la technique a facilité la résolution de problèmes biologiques. Le but de l'ouvrage n'a cependant pas changé : permettre aux étudiants d'acquérir de solides notions sur l'organisation et les modalités du fonctionnement de la cellule et d'établir les liens existant entre les structures et les fonctions. La forme : l'emploi de deux couleurs rend la mise en page plus attrayante et les schémas - pour la plupart redessinés - plus explicites. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en biologie du premier cycle universitaire (DEUG ou licence de Sciences et Technologie), à ceux du PCEM et aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles biologiques. Les candidats aux concours de recrutement de l'enseignement du second degré (CAPES, Agrégations externe et interne) pourront y trouver, sous une forme facilement accessible, des informations qui faciliteront la restructuration rapide de leurs connaissances.
Note de contenu : LA CELLULE ET SES CONSTITUANTS MOLECULAIRES
Caractéristiques des êtres vivants
Composition chimique de la matière vivante
Les protéines
Les lipides
Les glucides. Les acides nucléiques et les nucléotides
LES COMPARTIMENTS CELLULAIRES ET LEURS FONCTIONS
La membrane plasmique
Le territoire nucléaire : Le nucléoïde des Procaryotes et le noyau des Eucaryotes
La transcription de l'information génétique
La traduction
Quelques éléments de régulation
Le cytosquelette et la moitié cellulaire
Compartiments intracellulaires : réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, lysosomes
La récupération de l'énergie dans la cellule
Les divisions cellulairesExemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02584 20bc-01-20 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt02585 20bc-01-20 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible02586 20bc-01-20 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible03470 20bc-03-37/D livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
DisponibleMicrobiologie et qualité dans les industries agroalimentaires (2002)
Titre : Microbiologie et qualité dans les industries agroalimentaires Type de document : texte imprimé Editeur : Rueil-Malmaison : Doin Année de publication : 2002 Autre Editeur : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique d'Aquitaine Collection : Biosciences et techniques. Sciences des aliments Sous-collection : Sciences des aliments Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7040-1119-2 Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 664.0 Résumé : La démarche qualité mise en place dans les industries agroalimentaires vise à garantir la conformité de leur production à un ensemble de critères et répond en cela aux exigences de sécurité des consommateurs. Le respect de ces critères, en particulier microbiologiques, nécessite des contrôles pratiqués tant sur les matières premières, les produits en cours de fabrication et les produits finis, que sur les locaux et le personnel. Cet ouvrage a pour objectif : de préciser la place de ces contrôles dans la démarche qualité ; de présenter les organismes certificateurs ; d'exposer les différentes méthodologies de quantification et d'identification des microorganismes ; d'étudier les microorganismes pathogènes ou contaminants recherchés lors des contrôles effectués. Quarante manipulations présentées sous forme de fiches techniques permettent de concrétiser ces deux derniers points. Enfin, quatre annexes recensent les méthodes normalisées ou officielles, les critères microbiologiques relatifs aux principaux produits des filières et présentent l'analyse linéaire de ces produits. Ils justifient les méthodologies décrites dans les manipulations choisies. L'ouvrage se veut à la fois un guide pratique dans une démarche réfléchie pour le choix d'une méthodologie d'analyse, et un outil permettant sa mise en œuvre. Cinquième ouvrage d'une série consacrée aux sciences des aliments, ce livre s'adresse aux étudiants préparant les BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries, BTS Biochimiste, BTS Biotechnologies, BTSA Industries agroalimentaires, DUT de Biologie appliquée, ainsi qu'aux étudiants des formations complémentaires post BTS et post DUT abordant la qualité dans les IAA. Il s'adresse également aux professeurs enseignant dans ces sections ainsi qu'en baccalauréat STL Biochimie Génie biologique. Enfin, par sa structure, à la fois guide et outil pour la mise en œuvre des analyses microbiologiques, il peut être utile aux techniciens des laboratoires de contrôle. Microbiologie et qualité dans les industries agroalimentaires [texte imprimé] . - Rueil-Malmaison : Doin : Bordeaux : Centre régional de documentation pédagogique d'Aquitaine, 2002 . - 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Biosciences et techniques. Sciences des aliments. Sciences des aliments) .
ISBN : 2-7040-1119-2
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 664.0 Résumé : La démarche qualité mise en place dans les industries agroalimentaires vise à garantir la conformité de leur production à un ensemble de critères et répond en cela aux exigences de sécurité des consommateurs. Le respect de ces critères, en particulier microbiologiques, nécessite des contrôles pratiqués tant sur les matières premières, les produits en cours de fabrication et les produits finis, que sur les locaux et le personnel. Cet ouvrage a pour objectif : de préciser la place de ces contrôles dans la démarche qualité ; de présenter les organismes certificateurs ; d'exposer les différentes méthodologies de quantification et d'identification des microorganismes ; d'étudier les microorganismes pathogènes ou contaminants recherchés lors des contrôles effectués. Quarante manipulations présentées sous forme de fiches techniques permettent de concrétiser ces deux derniers points. Enfin, quatre annexes recensent les méthodes normalisées ou officielles, les critères microbiologiques relatifs aux principaux produits des filières et présentent l'analyse linéaire de ces produits. Ils justifient les méthodologies décrites dans les manipulations choisies. L'ouvrage se veut à la fois un guide pratique dans une démarche réfléchie pour le choix d'une méthodologie d'analyse, et un outil permettant sa mise en œuvre. Cinquième ouvrage d'une série consacrée aux sciences des aliments, ce livre s'adresse aux étudiants préparant les BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries, BTS Biochimiste, BTS Biotechnologies, BTSA Industries agroalimentaires, DUT de Biologie appliquée, ainsi qu'aux étudiants des formations complémentaires post BTS et post DUT abordant la qualité dans les IAA. Il s'adresse également aux professeurs enseignant dans ces sections ainsi qu'en baccalauréat STL Biochimie Génie biologique. Enfin, par sa structure, à la fois guide et outil pour la mise en œuvre des analyses microbiologiques, il peut être utile aux techniciens des laboratoires de contrôle. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01998 20M-02-04 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt01999 20M-02-04 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible
Titre : Microbiologie et toxicologie des aliments : hygiène et sécurité alimentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Leyral (1945-....), Auteur ; Elisabeth Vierling (1938-....), Auteur Mention d'édition : 4 Editeur : Bordeaux : ScérÉn-CRDP Aquitaine Année de publication : 2007 Autre Editeur : Rueil-Malmaison : Doin Collection : Biosciences et techniques. Sciences des aliments Sous-collection : Sciences des aliments Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-1233-6 Note générale : Bibliogr., 2 p.
ISSN exact : 1629-7954Langues : Français (fre) Index. décimale : 664.0 Résumé : La réglementation européenne relative à l'hygiène des denrées alimentaire a récemment considérablement évolué. Les premiers textes d'envergure impliquant la responsabilisation active des professionnels dans la maîtrise des conditions d'hygiène inhérentes aux activités de production, de transformation, de conditionnement et de distribution réalisées par les entreprises furent les directives CEE. 92-5 et CEE 93-43. L'expérience a montré qu'elle a permis d'assurer des bases communes pour la production hygiénique des aliments et leur sécurité. C'est sur ces textes que s'appuie l'actuelle édition de Microbiologie et toxicologie des aliments. De nouvelles conceptions, plus transversales, ont été, depuis, développées et ont abouti le 12 janvier 2000 à l'adoption d'un livre blanc. Le travail communautaire conduit depuis a débouché sur l'élaboration et l'adoption d'un ensemble de textes qui sont regroupés sous le nom de paquet hygiène " et qui constituent la référence actuelle en matière d'hygiène et de sécurité alimentaires. Ce " paquet hygiène " vise donc à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions en matière d'hygiène figurant jusqu'alors dans 17 directives communautaires verticales. Son objectif est de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène sur l'ensemble de la Communauté européenne, applicables à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire. Cette nouvelle législation est entrée en vigueur pour l'ensemble de la chaîne alimentaire au 1 er janvier 2006. Cette nouvelle édition de l'ouvrage " Microbiologie et toxicologie alimentaire ", profondément remaniée, intègre ces dernières évolutions réglementaires. Elle fait également l'objet d'une actualisation des données épidémiologiques et des connaissances les plus récentes sur les mécanismes physiopathologiques des toxi-infections alimentaires. Ce livre concerne les étudiants préparant les BTS Diététique, BTS économie sociale et familiale, BTS Hôtellerie restauration, BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries, BTS Biochimiste, BTSA Industries agro-alimentaires, et le DUT génie biologique. Il s'adresse aussi aux professeurs enseignant dans ces sections ainsi qu'en baccalauréat professionnel Bio-industries de transformation, BEP Bioservices, BEP Carrières sanitaires et sociales, Baccalauréat STI. Biochimie-génie biologique. Note de contenu : MRICROBIOLOGIE DES ALIMENTS
Diversité du monde microbien
Physiologie bactérienne
Micro-organisme et aliments
Infections alimentaires d'origine microbienne
Parasitoses d'origine alimentaire
Conservation des aliments
HYGIENE ALIMENTAIRE APPLIQUEE A LA RESTAURATION COLLECTIVE
Les bases réglementaires de l'hygiène des aliments
Eviter les apports microbiens
Limiter la multiplication des germes : hygiène des préparations et des transports
Produits de nettoyage et de désinfection
L'analyse microbiologique des aliments
TOXICOLOGIE ALIMENTAIRE
Méthodes d'étude en toxicologie
Nature et origine des substances à potentialités toxiques dans les aliments
L'action des toxiques
Toxicité des métaux et de l'arsenic
Les pesticides ou produits antiparasitaires
Les mycotoxines
Les adjuvants de l'alimentation animale et les médicaments vétérinairesMicrobiologie et toxicologie des aliments : hygiène et sécurité alimentaires [texte imprimé] / Guy Leyral (1945-....), Auteur ; Elisabeth Vierling (1938-....), Auteur . - 4 . - Bordeaux : ScérÉn-CRDP Aquitaine : Rueil-Malmaison : Doin, 2007 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Biosciences et techniques. Sciences des aliments. Sciences des aliments) .
ISBN : 978-2-7040-1233-6
Bibliogr., 2 p.
ISSN exact : 1629-7954
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 664.0 Résumé : La réglementation européenne relative à l'hygiène des denrées alimentaire a récemment considérablement évolué. Les premiers textes d'envergure impliquant la responsabilisation active des professionnels dans la maîtrise des conditions d'hygiène inhérentes aux activités de production, de transformation, de conditionnement et de distribution réalisées par les entreprises furent les directives CEE. 92-5 et CEE 93-43. L'expérience a montré qu'elle a permis d'assurer des bases communes pour la production hygiénique des aliments et leur sécurité. C'est sur ces textes que s'appuie l'actuelle édition de Microbiologie et toxicologie des aliments. De nouvelles conceptions, plus transversales, ont été, depuis, développées et ont abouti le 12 janvier 2000 à l'adoption d'un livre blanc. Le travail communautaire conduit depuis a débouché sur l'élaboration et l'adoption d'un ensemble de textes qui sont regroupés sous le nom de paquet hygiène " et qui constituent la référence actuelle en matière d'hygiène et de sécurité alimentaires. Ce " paquet hygiène " vise donc à refondre, harmoniser et simplifier les dispositions en matière d'hygiène figurant jusqu'alors dans 17 directives communautaires verticales. Son objectif est de mettre en place une politique unique et transparente en matière d'hygiène sur l'ensemble de la Communauté européenne, applicables à toutes les denrées alimentaires et à tous les exploitants du secteur alimentaire. Cette nouvelle législation est entrée en vigueur pour l'ensemble de la chaîne alimentaire au 1 er janvier 2006. Cette nouvelle édition de l'ouvrage " Microbiologie et toxicologie alimentaire ", profondément remaniée, intègre ces dernières évolutions réglementaires. Elle fait également l'objet d'une actualisation des données épidémiologiques et des connaissances les plus récentes sur les mécanismes physiopathologiques des toxi-infections alimentaires. Ce livre concerne les étudiants préparant les BTS Diététique, BTS économie sociale et familiale, BTS Hôtellerie restauration, BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries, BTS Biochimiste, BTSA Industries agro-alimentaires, et le DUT génie biologique. Il s'adresse aussi aux professeurs enseignant dans ces sections ainsi qu'en baccalauréat professionnel Bio-industries de transformation, BEP Bioservices, BEP Carrières sanitaires et sociales, Baccalauréat STI. Biochimie-génie biologique. Note de contenu : MRICROBIOLOGIE DES ALIMENTS
Diversité du monde microbien
Physiologie bactérienne
Micro-organisme et aliments
Infections alimentaires d'origine microbienne
Parasitoses d'origine alimentaire
Conservation des aliments
HYGIENE ALIMENTAIRE APPLIQUEE A LA RESTAURATION COLLECTIVE
Les bases réglementaires de l'hygiène des aliments
Eviter les apports microbiens
Limiter la multiplication des germes : hygiène des préparations et des transports
Produits de nettoyage et de désinfection
L'analyse microbiologique des aliments
TOXICOLOGIE ALIMENTAIRE
Méthodes d'étude en toxicologie
Nature et origine des substances à potentialités toxiques dans les aliments
L'action des toxiques
Toxicité des métaux et de l'arsenic
Les pesticides ou produits antiparasitaires
Les mycotoxines
Les adjuvants de l'alimentation animale et les médicaments vétérinairesExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02000 20M-02-03 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt02001 20M-02-03 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible