Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie université USTOMB
Détail de l'éditeur
Springer
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)



Titre : Bio-informatique moléculaire : une approche algorithmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pavel A. Pevzner, Auteur ; Delphine Hachez, Traducteur Editeur : Paris : Springer Année de publication : 2006 Collection : Collection IRIS (Paris. 2000), ISSN 1623-071X Importance : 1 vol. (XV-314 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-287-33908-0 Note générale : Bibliogr. p. 281-308. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 572.8 Résumé : Cet ouvrage est la traduction française d'un texte désormais considéré comme une référence dans le domaine émergent de la bio-informatique moléculaire. Pavel A. Pevzner y traite des cartes génétiques, du problème de comparaison de séquences et d'alignement en passant par les puces à ADN et le réarrangement génomique. Il couvre ainsi une grande variété de thèmes relatifs aux traitements algorithmiques et combinatoires de questions issues de la bio-informatique moléculaire et de la bio-technologie. Evitant, dans la mesure du possible, les considérations théoriques et les formules complexes, l'exposé privilégie la présentation des notions de biologie et d'algorithmique qui interviennent de manière fondamentale dans les méthodes étudiées. Le contenu de cet ouvrage devient donc accessible aux spécialistes de l'informatique qui n'ont pas de formation spécifique en biologie comme aux biologistes ayant des connaissances limitées en informatique Bio-informatique moléculaire : une approche algorithmique [texte imprimé] / Pavel A. Pevzner, Auteur ; Delphine Hachez, Traducteur . - Paris : Springer, 2006 . - 1 vol. (XV-314 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection IRIS (Paris. 2000), ISSN 1623-071X) .
ISBN : 978-2-287-33908-0
Bibliogr. p. 281-308. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 572.8 Résumé : Cet ouvrage est la traduction française d'un texte désormais considéré comme une référence dans le domaine émergent de la bio-informatique moléculaire. Pavel A. Pevzner y traite des cartes génétiques, du problème de comparaison de séquences et d'alignement en passant par les puces à ADN et le réarrangement génomique. Il couvre ainsi une grande variété de thèmes relatifs aux traitements algorithmiques et combinatoires de questions issues de la bio-informatique moléculaire et de la bio-technologie. Evitant, dans la mesure du possible, les considérations théoriques et les formules complexes, l'exposé privilégie la présentation des notions de biologie et d'algorithmique qui interviennent de manière fondamentale dans les méthodes étudiées. Le contenu de cet ouvrage devient donc accessible aux spécialistes de l'informatique qui n'ont pas de formation spécifique en biologie comme aux biologistes ayant des connaissances limitées en informatique Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00486 08-00-01 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt00487 08-00-01 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
DisponibleLes biomarqueurs moléculaires en oncologie (2014)
Titre : Les biomarqueurs moléculaires en oncologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Merlin (1962-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Springer Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (VIII-175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8178-0444-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 616.9 Résumé : La notion de biomarqueurs est de plus en plus utilisée en oncologie. Elle consiste à identifier des éléments biologiques pouvant avoir une utilité diagnostique, pronostique et thérapeutique. Les biomarqueurs sont au coeur du nouveau Plan Cancer et représentent une évolution majeure en oncologie ouvrant la voie de la personnalisation thérapeutique. Une définition des biomarqueurs et leur déclinaison dans les domaines de la génétique tumorale, du polymorphisme génétique avec leurs conséquences sur les thérapies du cancer sont présentées dans cet ouvrage.
Les biomarqueurs innovants en matière de diagnostic et d'imagerie y sont également abordés incluant les dernières avancées dans le domaine des ganglions sentinelles, des cellules circulantes ou de l'imagerie moléculaire. Cet ouvrage collectif pratique s'adresse à tous les praticiens impliqués dans la prise en charge de patients atteints de cancer, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs, aux internes et aux étudiants.Les biomarqueurs moléculaires en oncologie [texte imprimé] / Jean-Louis Merlin (1962-....), Directeur de publication . - Paris : Springer, 2014 . - 1 vol. (VIII-175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8178-0444-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 616.9 Résumé : La notion de biomarqueurs est de plus en plus utilisée en oncologie. Elle consiste à identifier des éléments biologiques pouvant avoir une utilité diagnostique, pronostique et thérapeutique. Les biomarqueurs sont au coeur du nouveau Plan Cancer et représentent une évolution majeure en oncologie ouvrant la voie de la personnalisation thérapeutique. Une définition des biomarqueurs et leur déclinaison dans les domaines de la génétique tumorale, du polymorphisme génétique avec leurs conséquences sur les thérapies du cancer sont présentées dans cet ouvrage.
Les biomarqueurs innovants en matière de diagnostic et d'imagerie y sont également abordés incluant les dernières avancées dans le domaine des ganglions sentinelles, des cellules circulantes ou de l'imagerie moléculaire. Cet ouvrage collectif pratique s'adresse à tous les praticiens impliqués dans la prise en charge de patients atteints de cancer, mais aussi aux enseignants, aux chercheurs, aux internes et aux étudiants.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02786 20g-01-41 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt02787 20g-01-41 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible02788 20g-01-41 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible
Titre : Biostatistiques pour le clinicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huguier (1937-2021), Auteur ; Pierre-Yves Boëlle, Auteur Editeur : Paris : Springer Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (IX-300 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8178-0463-7 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 610.7 Résumé : Parce que les progrès de la médecine sont le fruit d’innovations, l’évaluation de ces innovations est nécessaire. Seule la connaissance des méthodes d’évaluation qui passe par une analyse statistique, permet de mener des travaux de recherche, notamment clinique, avec une rigueur suffisante. La compréhension des concepts sur lesquels s’appuient ces méthodes est plus importante que la connaissance des démonstrations mathématiques. Pour des lecteurs, elle permet de se faire une opinion critique sur les publications ou vis-à -vis des sollicitations dont ils font l’objet. Pour les étudiants en médecine, l’apprentissage de la lecture critique d’articles est un des objectifs de l’examen classant national en fin du deuxième cycle.
Or, du fait de leur abord très mathématique, la plupart des livres de biostatistiques ne sont pas accessibles à un public de non-spécialistes. En abordant les biostatistiques de façon plus didactique, cet ouvrage, dont l’originalité est d’avoir été rédigé par un clinicien sous le « contrôle » d’un biostatisticien professionnel, devient accessible à tous - médecins, biologistes, étudiants, mais aussi vétérinaires et pharmaciens - quelle que soit leur formation initiale.
Ce livre débute par la définition et les mesures des différentes variables. Il se poursuit avec les techniques qui permettent de comparer les moyens dont dispose le médecin. Les essais randomisés trouvent ici leur place, avec leurs difficultés et leurs biais. Puis, sont abordées les études uni et multifactorielles. Les quatre dernières parties concernent plus spécifiquement la démarche diagnostique, le traitement, l'estimation d'un pronostic et l'épidémiologie.Note de contenu : LES DONNEES FONDAMENTALES, LES DIFFERENTES VARIABLES ET LEUR MESURE
LES COMPARAISONS
FORCES D'ASSOCIATION, ETUDES MULTIFACTORIELLES, MESURES D'IMPACT, CAUSALITE
LE DIAGNOSTIC
LES EVALUATIONS THERAPEUTIQUES
LES EVALUATIONS PRONOSTIQUES
EPIDEMIOLOGIEBiostatistiques pour le clinicien [texte imprimé] / Michel Huguier (1937-2021), Auteur ; Pierre-Yves Boëlle, Auteur . - Paris : Springer, 2013 . - 1 vol. (IX-300 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8178-0463-7
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 610.7 Résumé : Parce que les progrès de la médecine sont le fruit d’innovations, l’évaluation de ces innovations est nécessaire. Seule la connaissance des méthodes d’évaluation qui passe par une analyse statistique, permet de mener des travaux de recherche, notamment clinique, avec une rigueur suffisante. La compréhension des concepts sur lesquels s’appuient ces méthodes est plus importante que la connaissance des démonstrations mathématiques. Pour des lecteurs, elle permet de se faire une opinion critique sur les publications ou vis-à -vis des sollicitations dont ils font l’objet. Pour les étudiants en médecine, l’apprentissage de la lecture critique d’articles est un des objectifs de l’examen classant national en fin du deuxième cycle.
Or, du fait de leur abord très mathématique, la plupart des livres de biostatistiques ne sont pas accessibles à un public de non-spécialistes. En abordant les biostatistiques de façon plus didactique, cet ouvrage, dont l’originalité est d’avoir été rédigé par un clinicien sous le « contrôle » d’un biostatisticien professionnel, devient accessible à tous - médecins, biologistes, étudiants, mais aussi vétérinaires et pharmaciens - quelle que soit leur formation initiale.
Ce livre débute par la définition et les mesures des différentes variables. Il se poursuit avec les techniques qui permettent de comparer les moyens dont dispose le médecin. Les essais randomisés trouvent ici leur place, avec leurs difficultés et leurs biais. Puis, sont abordées les études uni et multifactorielles. Les quatre dernières parties concernent plus spécifiquement la démarche diagnostique, le traitement, l'estimation d'un pronostic et l'épidémiologie.Note de contenu : LES DONNEES FONDAMENTALES, LES DIFFERENTES VARIABLES ET LEUR MESURE
LES COMPARAISONS
FORCES D'ASSOCIATION, ETUDES MULTIFACTORIELLES, MESURES D'IMPACT, CAUSALITE
LE DIAGNOSTIC
LES EVALUATIONS THERAPEUTIQUES
LES EVALUATIONS PRONOSTIQUES
EPIDEMIOLOGIEExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00576 04-00-09 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Concepts et méthodes en phylogénie moléculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Perrière, Auteur ; Céline Brochier-Armanet, Auteur Editeur : Paris : Springer Année de publication : .2010 Collection : Collection IRIS (Paris. 2000), ISSN 1623-071X Importance : 1 vol. (XIV-250 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-287-99047-2 Note générale : Bibliogr. p. 225-245. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 576.8 Résumé : La phylogénie moléculaire est désormais une discipline incontournable en biologie. Son expansion est due à la fois à la disponibilité d'un nombre croissant de séquences biologiques ainsi qu'à l'amélioration constante des méthodes et des modèles qu'elle utilise. Cependant, l'absence d'ouvrage en langue française rend cette discipline difficile d'accès. Cet ouvrage a donc pour ambition de brosser un panorama complet du domaine, des bases jusqu'aux méthodes et concepts les plus nouveaux. L'accent sera également mis sur la pédagogie afin de rendre cet ouvrage accessible aux étudiants. Concepts et méthodes en phylogénie moléculaire [texte imprimé] / Guy Perrière, Auteur ; Céline Brochier-Armanet, Auteur . - Paris : Springer, .2010 . - 1 vol. (XIV-250 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection IRIS (Paris. 2000), ISSN 1623-071X) .
ISBN : 978-2-287-99047-2
Bibliogr. p. 225-245. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 576.8 Résumé : La phylogénie moléculaire est désormais une discipline incontournable en biologie. Son expansion est due à la fois à la disponibilité d'un nombre croissant de séquences biologiques ainsi qu'à l'amélioration constante des méthodes et des modèles qu'elle utilise. Cependant, l'absence d'ouvrage en langue française rend cette discipline difficile d'accès. Cet ouvrage a donc pour ambition de brosser un panorama complet du domaine, des bases jusqu'aux méthodes et concepts les plus nouveaux. L'accent sera également mis sur la pédagogie afin de rendre cet ouvrage accessible aux étudiants. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01917 20bm-02-57 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt01918 20bm-02-57 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible01919 20bm-02-57 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible
Titre : La loi de la gravitation universelle : Newton, Euler et Laplace ; le cheminement d'une révolution scientifique vers une science normale Type de document : texte imprimé Auteurs : Prosper Schroeder (1934-2010), Auteur Editeur : Paris : Springer Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (VIII-553 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-287-72082-6 Note générale : Bibliogr. p. 533-553 Langues : Français (fre) Index. décimale : 521.0 Résumé : L'oeuvre maîtresse de Newton, la Philosophiae Naturalis Principia Mathematica de 1686, avec sa création spectaculaire de la mécanique rationnelle, marquait-elle le début d'une authentique révolution scientifique, ou était-elle la simple synthèse des idées d'un Kepler, Galilée ou Hooke ? Une analyse des idées de Newton écarte cette dernière hypothèse par le simple fait que les Principia cherchaient précisément à démontrer la fausseté des approches antérieures. Pourtant, Newton subit un échec dans l'application de sa théorie de la gravitation à l'explication du mouvement de la Lune, échec qui marqua le développement de la mécanique céleste pendant tout le XVIIIe siècle. Un Clairaut, un d'Alembert et un Euler doutaient de la validité de la loi newtonienne presque en même temps et leurs idées firent progresser la mécanique céleste qui atteignit l'état d'une science normale suivant Kuhn avec l'autre grande synthèse Le traité de mécanique céleste de P.S. de Laplace paraissant un siècle après les Principia de Newton.
L'objectif du texte que l'on va lire est multiple. D'un côté il relate cet épisode crucial de l'histoire des sciences exactes au XVIIIe siècle, d'un autre il fournit un exemple d'illustrations des théories épistémologiques toujours en vigueur aujourd'hui.
Mais surtout il se veut une source d'information technique sur le développement des méthodes de mécanique céleste pendant l'ère de sa croissance phénoménale au XVIIIe siècle qui en faisait alors la reine des sciences de la physique mathématique.La loi de la gravitation universelle : Newton, Euler et Laplace ; le cheminement d'une révolution scientifique vers une science normale [texte imprimé] / Prosper Schroeder (1934-2010), Auteur . - Paris : Springer, 2007 . - 1 vol. (VIII-553 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-287-72082-6
Bibliogr. p. 533-553
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 521.0 Résumé : L'oeuvre maîtresse de Newton, la Philosophiae Naturalis Principia Mathematica de 1686, avec sa création spectaculaire de la mécanique rationnelle, marquait-elle le début d'une authentique révolution scientifique, ou était-elle la simple synthèse des idées d'un Kepler, Galilée ou Hooke ? Une analyse des idées de Newton écarte cette dernière hypothèse par le simple fait que les Principia cherchaient précisément à démontrer la fausseté des approches antérieures. Pourtant, Newton subit un échec dans l'application de sa théorie de la gravitation à l'explication du mouvement de la Lune, échec qui marqua le développement de la mécanique céleste pendant tout le XVIIIe siècle. Un Clairaut, un d'Alembert et un Euler doutaient de la validité de la loi newtonienne presque en même temps et leurs idées firent progresser la mécanique céleste qui atteignit l'état d'une science normale suivant Kuhn avec l'autre grande synthèse Le traité de mécanique céleste de P.S. de Laplace paraissant un siècle après les Principia de Newton.
L'objectif du texte que l'on va lire est multiple. D'un côté il relate cet épisode crucial de l'histoire des sciences exactes au XVIIIe siècle, d'un autre il fournit un exemple d'illustrations des théories épistémologiques toujours en vigueur aujourd'hui.
Mais surtout il se veut une source d'information technique sur le développement des méthodes de mécanique céleste pendant l'ère de sa croissance phénoménale au XVIIIe siècle qui en faisait alors la reine des sciences de la physique mathématique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00619 04-01-27 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink