Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie université USTOMB
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 304.2 (4)



Titre : Éléments d'écologie humaine : une lecture de la mésologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Le Bot, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Logiques sociales, ISSN 0295-7736 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04962-5 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 219-237 Langues : Français (fre) Index. décimale : 304.2 Résumé : La notion d'écologie humaine a connu de nombreuses définitions qui posent dans tous les cas la question des relations entre l'humanité et l'environnement dit naturel. La mésologie, développée en France par Augustin Berque, semble être l'un des modèles les plus prometteurs pour penser ces relations. Elle se définit comme l'étude des milieux humains, dans une perspective qui insiste particulièrement sur la médiation, dans les relations des hommes à leur environnement, des systèmes symboliques et techniques propres à l'humanité. Éléments d'écologie humaine : une lecture de la mésologie [texte imprimé] / Jean-Michel Le Bot, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 22 cm. - (Logiques sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 978-2-343-04962-5
Bibliogr. et webliogr. p. 219-237
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 304.2 Résumé : La notion d'écologie humaine a connu de nombreuses définitions qui posent dans tous les cas la question des relations entre l'humanité et l'environnement dit naturel. La mésologie, développée en France par Augustin Berque, semble être l'un des modèles les plus prometteurs pour penser ces relations. Elle se définit comme l'étude des milieux humains, dans une perspective qui insiste particulièrement sur la médiation, dans les relations des hommes à leur environnement, des systèmes symboliques et techniques propres à l'humanité. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01666 21-01-107 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt01667 21-01-107 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible01668 21-01-107 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
DisponibleLes interactions hommes-milieux (2014)
Titre : Les interactions hommes-milieux : questions et pratiques de la recherche en environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Chenorkian (1950-....), Éditeur scientifique ; Samuel Robert (1970-....), Éditeur scientifique Editeur : [Versailles] : Éd. Quae Année de publication : 2014 Collection : Indisciplines, ISSN 1772-4120 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2187-5 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 304.2 Résumé : Jusqu'à l'arrivée de l'Homo sapiens, les milieux ont été relativement peu affectés par les activités humaines. Par la suite, avec l'accumulation des acquis techniques et idéologiques, l'homme a exercé une influence croissante sur l'environnement. L'ensemble des relations caractérisant l'influence des milieux sur les actions et le fonctionnement des sociétés humaines, et l'effet des activités et des décisions humaines sur les milieux, constitue les "interactions hommes-milieux".
L'objectif des Observatoires hommes-milieux est d'élaborer un cadre conceptuel, épistémologique et opérationnel à l'étude interdisciplinaire de ces interactions. Cette démarche repose sur la collaboration entre diverses disciplines scientifiques et sur des échanges entre la sphère scientifique et les acteurs sociaux, qu'ils soient politiques, associatifs ou économiques.
Il s'agit notamment d'éclairer les enjeux actuels liés au changement global et à la mondialisation des activités humaines, particulièrement ceux touchant à la biodiversité, à la vulnérabilité des milieux et des territoires, aux incidences sur les ressources et à la santé des populations.
Issus de diverses disciplines scientifiques, des chercheurs ont été sollicités pour apporter un libre point de vue sur le thème "Penser l'observation et la recherche sur les interactions hommes-milieux". Rappels épistémologiques, recul sur la place du scientifique dans la société, propositions méthodologiques, discussion sur les pratiques de recherche et les attentes sociétales, en constituent les principaux apports.Les interactions hommes-milieux : questions et pratiques de la recherche en environnement [texte imprimé] / Robert Chenorkian (1950-....), Éditeur scientifique ; Samuel Robert (1970-....), Éditeur scientifique . - [Versailles] : Éd. Quae, 2014 . - 1 vol. (180 p.) : ill. ; 24 cm. - (Indisciplines, ISSN 1772-4120) .
ISBN : 978-2-7592-2187-5
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 304.2 Résumé : Jusqu'à l'arrivée de l'Homo sapiens, les milieux ont été relativement peu affectés par les activités humaines. Par la suite, avec l'accumulation des acquis techniques et idéologiques, l'homme a exercé une influence croissante sur l'environnement. L'ensemble des relations caractérisant l'influence des milieux sur les actions et le fonctionnement des sociétés humaines, et l'effet des activités et des décisions humaines sur les milieux, constitue les "interactions hommes-milieux".
L'objectif des Observatoires hommes-milieux est d'élaborer un cadre conceptuel, épistémologique et opérationnel à l'étude interdisciplinaire de ces interactions. Cette démarche repose sur la collaboration entre diverses disciplines scientifiques et sur des échanges entre la sphère scientifique et les acteurs sociaux, qu'ils soient politiques, associatifs ou économiques.
Il s'agit notamment d'éclairer les enjeux actuels liés au changement global et à la mondialisation des activités humaines, particulièrement ceux touchant à la biodiversité, à la vulnérabilité des milieux et des territoires, aux incidences sur les ressources et à la santé des populations.
Issus de diverses disciplines scientifiques, des chercheurs ont été sollicités pour apporter un libre point de vue sur le thème "Penser l'observation et la recherche sur les interactions hommes-milieux". Rappels épistémologiques, recul sur la place du scientifique dans la société, propositions méthodologiques, discussion sur les pratiques de recherche et les attentes sociétales, en constituent les principaux apports.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01657 21-01-102 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Résilience & environnement : penser les changements socio-écologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Mathevet (1971-....), Auteur ; François Bousquet (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-02736-3 Note générale : Bibliogr. p. 157-163 Langues : Français (fre) Index. décimale : 304.2 Résumé : Dans la tempête, le roseau s'adapte : il plie et ne rompt point ; le chêne résiste, mais, lorsqu'un seuil de perturbation est franchi, il se déracine. Dans le domaine de l'environnement, penser la résilience, c'est réfléchir à la manière dont les systèmes socio-écologiques répondent aux perturbations, s'adaptent tout en conservant leurs fonctions fondamentales et leur structure, ou se transforment : comment une barrière de corail, une forêt ou un marais évoluent-ils d'un état à un autre ? De quelle façon peut-on réduire la vulnérabilité d'une ville face aux cyclones ? Comment explorer les futurs possibles de l'agriculture ou améliorer la gestion des ressources naturelles ? Comment accroître la résilience d'un territoire ? À partir d'exemples concrets issus de pays très divers ¿ Australie, Canada, États-Unis, France, Suède, Ukraine, Sénégal, Tanzanie, Thaïlande ¿ cet ouvrage explore le concept de résilience socio-écologique, développé ces quatre dernières décennies. Au moment où notre planète connaît des bouleversements importants, il est urgent de mieux comprendre les évolutions de notre environnement et de vivre de façon plus résiliente. Raphaël Mathevet (CNRS) et François Bousquet (CIRAD ) sont chercheurs dans le domaine de l'environnement. Leurs travaux portent sur la conservation de la biodiversité et la gestion concertée des ressources naturelles et renouvelables. Ils appartiennent au réseau international de recherche Resilience Alliance. Résilience & environnement : penser les changements socio-écologiques [texte imprimé] / Raphaël Mathevet (1971-....), Auteur ; François Bousquet (1963-....), Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 2014 . - 1 vol. (169 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-283-02736-3
Bibliogr. p. 157-163
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 304.2 Résumé : Dans la tempête, le roseau s'adapte : il plie et ne rompt point ; le chêne résiste, mais, lorsqu'un seuil de perturbation est franchi, il se déracine. Dans le domaine de l'environnement, penser la résilience, c'est réfléchir à la manière dont les systèmes socio-écologiques répondent aux perturbations, s'adaptent tout en conservant leurs fonctions fondamentales et leur structure, ou se transforment : comment une barrière de corail, une forêt ou un marais évoluent-ils d'un état à un autre ? De quelle façon peut-on réduire la vulnérabilité d'une ville face aux cyclones ? Comment explorer les futurs possibles de l'agriculture ou améliorer la gestion des ressources naturelles ? Comment accroître la résilience d'un territoire ? À partir d'exemples concrets issus de pays très divers ¿ Australie, Canada, États-Unis, France, Suède, Ukraine, Sénégal, Tanzanie, Thaïlande ¿ cet ouvrage explore le concept de résilience socio-écologique, développé ces quatre dernières décennies. Au moment où notre planète connaît des bouleversements importants, il est urgent de mieux comprendre les évolutions de notre environnement et de vivre de façon plus résiliente. Raphaël Mathevet (CNRS) et François Bousquet (CIRAD ) sont chercheurs dans le domaine de l'environnement. Leurs travaux portent sur la conservation de la biodiversité et la gestion concertée des ressources naturelles et renouvelables. Ils appartiennent au réseau international de recherche Resilience Alliance. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01636 21-01-95 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt01637 21-01-95 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible01638 21-01-95 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
DisponibleLes sciences humaines et les sciences du vivant face à la crise de la biodiversité / Alexandra Liarsou (2014)
Titre : Les sciences humaines et les sciences du vivant face à la crise de la biodiversité : enjeux contemporains et perspectives historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Liarsou (1982-....), Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (276 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02665-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Index. décimale : 304.2 Résumé : Les pistes et les axes de réflexion développés dans cet ouvrage tentent de rendre compte de la multiplicité des enjeux cristallisés autour de la notion de biodiversité, du fait qu'elle soit aujourd'hui patrimonialisée et considérée comme en crise par la société. Après une analyse de la mise en place du modèle économique dit durable et des plans de gestion de la diversité du vivant, l'auteur évoque les raisons pour lesquelles il semble que ce mode de développement et les politiques associées soient tenus en échec.
L'argumentaire est forgé à partir du constat que l'ingénierie écologique, chargée de la conservation des espèces et de la restauration de leurs milieux de vie, n'ait pas pris suffisamment en compte deux dimensions essentielles ; d'une part, le caractère social de son objet d'étude, la Biodiversité, et, d'autre part, les dynamiques historiques de structuration des représentations et des interactions concrètes des sociétés humaines à leurs milieux et aux autres espèces.
Pour l'auteur, l'ambition d'une meilleure adaptation à la dimension écologique passe par la théorisation de ce que signifie l'expression de la crise, en tant qu'atteinte d'un seuil de contradiction apparent entre nos comportements socio-économiques et ce qu'il est convenu d'appeler la nature. Cet objectif appelle la mise en question des schémas mentaux sur lesquels s'appuient ces comportements. C'est toute une théorie de la connaissance, telle qu'elle s'est construite de manière dominante en Occident, qui est mise sur la sellette.
La majeure partie des épistémologies disciplinaires et des partages de compétence entre sciences dites humaines et sciences dites dures sont également ébranlés par les tentatives malaisées de résolution de ladite crise. Dans cet ouvrage, l'auteur insiste sur la vision dualiste et anthropocentrique encore dominante et en montre les écueils. Elle envisage les discours scientifiques et éthiques qui remettent en cause cette conception du monde.
Elle développe une réflexion historique sur les grandes étapes de construction de cette représentation du monde, essentiellement menée par le biais de l'évolution statutaire de l'animal. Elle espère ainsi permettre aux lecteurs d'entrevoir l'architecture problématique sous-jacente à la notion très médiatisée de perte de biodiversité.Les sciences humaines et les sciences du vivant face à la crise de la biodiversité : enjeux contemporains et perspectives historiques [texte imprimé] / Alexandra Liarsou (1982-....), Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2014 . - 1 vol. (276 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-02665-7
Notes bibliogr. et webliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 304.2 Résumé : Les pistes et les axes de réflexion développés dans cet ouvrage tentent de rendre compte de la multiplicité des enjeux cristallisés autour de la notion de biodiversité, du fait qu'elle soit aujourd'hui patrimonialisée et considérée comme en crise par la société. Après une analyse de la mise en place du modèle économique dit durable et des plans de gestion de la diversité du vivant, l'auteur évoque les raisons pour lesquelles il semble que ce mode de développement et les politiques associées soient tenus en échec.
L'argumentaire est forgé à partir du constat que l'ingénierie écologique, chargée de la conservation des espèces et de la restauration de leurs milieux de vie, n'ait pas pris suffisamment en compte deux dimensions essentielles ; d'une part, le caractère social de son objet d'étude, la Biodiversité, et, d'autre part, les dynamiques historiques de structuration des représentations et des interactions concrètes des sociétés humaines à leurs milieux et aux autres espèces.
Pour l'auteur, l'ambition d'une meilleure adaptation à la dimension écologique passe par la théorisation de ce que signifie l'expression de la crise, en tant qu'atteinte d'un seuil de contradiction apparent entre nos comportements socio-économiques et ce qu'il est convenu d'appeler la nature. Cet objectif appelle la mise en question des schémas mentaux sur lesquels s'appuient ces comportements. C'est toute une théorie de la connaissance, telle qu'elle s'est construite de manière dominante en Occident, qui est mise sur la sellette.
La majeure partie des épistémologies disciplinaires et des partages de compétence entre sciences dites humaines et sciences dites dures sont également ébranlés par les tentatives malaisées de résolution de ladite crise. Dans cet ouvrage, l'auteur insiste sur la vision dualiste et anthropocentrique encore dominante et en montre les écueils. Elle envisage les discours scientifiques et éthiques qui remettent en cause cette conception du monde.
Elle développe une réflexion historique sur les grandes étapes de construction de cette représentation du monde, essentiellement menée par le biais de l'évolution statutaire de l'animal. Elle espère ainsi permettre aux lecteurs d'entrevoir l'architecture problématique sous-jacente à la notion très médiatisée de perte de biodiversité.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01456 19-03-28 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt01457 19-03-28 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible01458 19-03-28 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible