Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie université USTOMB
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 580 (6)



Titre : Biologie végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hamilton Raven (1936-....), Auteur ; Ray Franklin Evert, Auteur ; Susan E. Eichhorn, Auteur ; Jules Bouharmont (1929-....), Traducteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (XVII-733 p.-[116] p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5020-4 Note générale : Bibliogr., 12 p. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : La biologie végétale en pleine évolution ! La biologie des plantes est un domaine d'études, de recherches et d'applications pratiques fascinant. Des progrès importants ont été réalisés dans la plupart des disciplines des sciences végétales. Depuis l'étude de relations évolutives jusqu'aux recherches sur la génomique et sur le fonctionnement des plantes, ces progrès améliorent notre connaissance des végétaux et ils ont des implications durables dans notre vie. Superbement illustré, cet ouvrage a pour but de donne une vue d'ensemble de la biologie des plantes et des organismes photosynthétiques (algues, champignons bactéries...). Cette nouvelle édition, mise à jour, intègre les progrès de la recherche, les explique, les illustre. Les auteurs ont cherché à rendre le texte plus accessible aux étudiants en simplifiant la rédaction et en réorganisant le texte pour plus de clarté. Les illustrations sont plus nombreuses, plus complètes avec des légendes plus importantes. Une approche centrée sur l'évolution et sur la biodiversité. La structure et le fonctionnement des organismes végétaux sont décrits ainsi que leur origine évolutive, leurs relations mutuelles et leur classification, leur répartition dans les différents milieux, leurs interactions avec les autres plantes ainsi qu'avec le monde animal, leur rôle dans les équilibres biologiques, dans l'écologie globale et dans la biodiversité. L'ouvrage insiste sur la nécessité de connaître les plantes afin de permettre la recherche de solutions aux problèmes liés aux activités humaines et à la surpopulation. Les 32 chapitres sont structurés en 7 parties : Biologie de la cellule végétale, Energétique, Génétique et évolution, Diversité, Angiospermes : structure et développement de la plante, Physiologie des spermatophytes, Ecologie. Traduction de la 7e édition américaine.
Note de contenu : Biologie de la cellule végétale
L'énergétique
Génétique et évolution
La diversité
Les angiospermes : structure et développement de la plante
Physiologie des spermatophytes
EcologieBiologie végétale [texte imprimé] / Peter Hamilton Raven (1936-....), Auteur ; Ray Franklin Evert, Auteur ; Susan E. Eichhorn, Auteur ; Jules Bouharmont (1929-....), Traducteur . - 2e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (XVII-733 p.-[116] p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-5020-4
Bibliogr., 12 p. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : La biologie végétale en pleine évolution ! La biologie des plantes est un domaine d'études, de recherches et d'applications pratiques fascinant. Des progrès importants ont été réalisés dans la plupart des disciplines des sciences végétales. Depuis l'étude de relations évolutives jusqu'aux recherches sur la génomique et sur le fonctionnement des plantes, ces progrès améliorent notre connaissance des végétaux et ils ont des implications durables dans notre vie. Superbement illustré, cet ouvrage a pour but de donne une vue d'ensemble de la biologie des plantes et des organismes photosynthétiques (algues, champignons bactéries...). Cette nouvelle édition, mise à jour, intègre les progrès de la recherche, les explique, les illustre. Les auteurs ont cherché à rendre le texte plus accessible aux étudiants en simplifiant la rédaction et en réorganisant le texte pour plus de clarté. Les illustrations sont plus nombreuses, plus complètes avec des légendes plus importantes. Une approche centrée sur l'évolution et sur la biodiversité. La structure et le fonctionnement des organismes végétaux sont décrits ainsi que leur origine évolutive, leurs relations mutuelles et leur classification, leur répartition dans les différents milieux, leurs interactions avec les autres plantes ainsi qu'avec le monde animal, leur rôle dans les équilibres biologiques, dans l'écologie globale et dans la biodiversité. L'ouvrage insiste sur la nécessité de connaître les plantes afin de permettre la recherche de solutions aux problèmes liés aux activités humaines et à la surpopulation. Les 32 chapitres sont structurés en 7 parties : Biologie de la cellule végétale, Energétique, Génétique et évolution, Diversité, Angiospermes : structure et développement de la plante, Physiologie des spermatophytes, Ecologie. Traduction de la 7e édition américaine.
Note de contenu : Biologie de la cellule végétale
L'énergétique
Génétique et évolution
La diversité
Les angiospermes : structure et développement de la plante
Physiologie des spermatophytes
EcologieExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02949 20bv-01-05 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt02950 20bv-01-05 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible02951 20bv-01-05 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible
Titre : Botanique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Guignard (1931-2018), Auteur Mention d'édition : 11e éd. Editeur : MASSON Année de publication : 1998 Collection : Abrégés de pharmacie, ISSN 0761-0211 Importance : XVI-278 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-225-83519-5 Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : Cet abrégé de Botanique retrace la grande aventure des plantes supérieures, des mousses aux plantes à fleurs. Généralités et définitions ont été réduites au maximum. Les différents organes apparus au cours de l'évolution, le vaisseau, l'archégone, l'ovule, la graine, la fleur, le fruit, sont étudiés au niveau de chacun des groupes qu'ils caractérisent de façon à mettre en évidence "la marche de l'évolution".. Cet ouvrage regroupe les processus évolutifs concernant les grands taxons et tient compte des essais systématiques les plus récents dans la présentation des Dycotylédones. Conformément à la tendance moderne, les Monocotylédones sont étudiés en fin de classification. La biologie moléculaire et les applications de la génétique sont également abordées.. Cette onzième édition intègre de nouveaux concepts tel le cladisme et elle témoigne de la vitalité de la botanique systématique.. . Ecrit à l'origine pour des pharmaciens restés fidèles à la connaissance des plantes en raison des nombreuses drogues utilisées en thérapeutique, cet abrégé s'adresse plus généralement aux étudiants en première année de pharmacie, aux élèves de classes préparatoires et des écoles d'agronomie, aux étudiants en sciences de la vie (DEUG B) et enfin à tous ceux qui s'intéressent aux végétaux et à leur écologie. Botanique [texte imprimé] / Jean-Louis Guignard (1931-2018), Auteur . - 11e éd. . - MASSON, 1998 . - XVI-278 p. : ill. ; 21 cm. - (Abrégés de pharmacie, ISSN 0761-0211) .
ISBN : 2-225-83519-5
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : Cet abrégé de Botanique retrace la grande aventure des plantes supérieures, des mousses aux plantes à fleurs. Généralités et définitions ont été réduites au maximum. Les différents organes apparus au cours de l'évolution, le vaisseau, l'archégone, l'ovule, la graine, la fleur, le fruit, sont étudiés au niveau de chacun des groupes qu'ils caractérisent de façon à mettre en évidence "la marche de l'évolution".. Cet ouvrage regroupe les processus évolutifs concernant les grands taxons et tient compte des essais systématiques les plus récents dans la présentation des Dycotylédones. Conformément à la tendance moderne, les Monocotylédones sont étudiés en fin de classification. La biologie moléculaire et les applications de la génétique sont également abordées.. Cette onzième édition intègre de nouveaux concepts tel le cladisme et elle témoigne de la vitalité de la botanique systématique.. . Ecrit à l'origine pour des pharmaciens restés fidèles à la connaissance des plantes en raison des nombreuses drogues utilisées en thérapeutique, cet abrégé s'adresse plus généralement aux étudiants en première année de pharmacie, aux élèves de classes préparatoires et des écoles d'agronomie, aux étudiants en sciences de la vie (DEUG B) et enfin à tous ceux qui s'intéressent aux végétaux et à leur écologie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03029 20bv-02-03 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Botanique systematique des plantes a fleurs : une approche phylogénétique nouvelle des Angiospermes des régions tempérées et tropicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe-Edouard Spichiger (1946-....), Auteur ; Vincent V. Savolainen, Auteur ; Murielle Figeat-Hug, Auteur ; Daniel Jeanmonod (19..-....), Auteur ; Mathieu Perret, Collaborateur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes Année de publication : 2004 Collection : Biologie (Lausanne) Importance : 1 vol. (XIV-413 p.-[2] p. de pl. en coul.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-502-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : Le domaine de la systématique fait actuellement l'objet de recherches actives, dynamisées ces dernières années par l'utilisation des approches moléculaires. Cet ouvrage a donc pour objectif majeur de décrire un choix de familles de plantes à fleurs dans une séquence correspondant à la classification phylogénétique actuelle basée sur les résultats les plus récents de la systématique moléculaire. Il est d'une grande actualité puisqu'il intègre, pour la première fois pour les lecteurs francophones, des résultats publiés en 1998 qui ont apporté une vision nouvelle dans ce domaine. Le choix des familles est large et comprend aussi bien des familles de la flore européenne tempérée que de la flore tropicale. Elles sont intégrées dans leurs ordres respectifs et des clés permettent de les reconnaître. Chaque famille est richement illustrée, les caractères discriminants étant mis en évidence de la manière la plus claire possible. Un glossaire complète les qualités didactiques générales de cet ouvrage de référence. Ce livre s'adresse principalement aux étudiants universitaires de deuxième cycle en biologie, pharmacie ou sciences de l'environnement mais également à tout chercheur en botanique intéressé par l'adoption d'une vision nouvelle de classification. Botanique systematique des plantes a fleurs : une approche phylogénétique nouvelle des Angiospermes des régions tempérées et tropicale [texte imprimé] / Rodolphe-Edouard Spichiger (1946-....), Auteur ; Vincent V. Savolainen, Auteur ; Murielle Figeat-Hug, Auteur ; Daniel Jeanmonod (19..-....), Auteur ; Mathieu Perret, Collaborateur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004 . - 1 vol. (XIV-413 p.-[2] p. de pl. en coul.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Biologie (Lausanne)) .
ISBN : 978-2-88074-502-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : Le domaine de la systématique fait actuellement l'objet de recherches actives, dynamisées ces dernières années par l'utilisation des approches moléculaires. Cet ouvrage a donc pour objectif majeur de décrire un choix de familles de plantes à fleurs dans une séquence correspondant à la classification phylogénétique actuelle basée sur les résultats les plus récents de la systématique moléculaire. Il est d'une grande actualité puisqu'il intègre, pour la première fois pour les lecteurs francophones, des résultats publiés en 1998 qui ont apporté une vision nouvelle dans ce domaine. Le choix des familles est large et comprend aussi bien des familles de la flore européenne tempérée que de la flore tropicale. Elles sont intégrées dans leurs ordres respectifs et des clés permettent de les reconnaître. Chaque famille est richement illustrée, les caractères discriminants étant mis en évidence de la manière la plus claire possible. Un glossaire complète les qualités didactiques générales de cet ouvrage de référence. Ce livre s'adresse principalement aux étudiants universitaires de deuxième cycle en biologie, pharmacie ou sciences de l'environnement mais également à tout chercheur en botanique intéressé par l'adoption d'une vision nouvelle de classification. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03094 20bv-02-26 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt03095 20bv-02-26 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible03096 20bv-02-26 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible
Titre : Initiation à la biologie végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Zaffran, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 1998 Collection : Sciences de la vie et de la terre, ISSN 1290-6549 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-6770-6 Note générale : Bibliogr. p. 157-158 Langues : Français (fre) Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux étudiants du premier cycle des facultés. Il pourra également être utile, par la clarté de son propos et ses nombreux schémas explicatifs, aux étudiants des classes préparatoires et à toute personne désireuse de se procurer à un prix modique une introduction à la biologie végétale. Cette initiation a pour ambition de participer, au niveau le plus élémentaire, à l'importante avancée de cette discipline dans la dernière décennie. Note de contenu :
L'ouverture
Chimie de la plante
La cellule végétale
Le développement de la plante
L'organisation de la plante
La reproduction de la plante.
Initiation à la biologie végétale [texte imprimé] / Jacques Zaffran, Auteur . - Paris : Ellipses, 1998 . - 160 p. : ill. ; 26 cm. - (Sciences de la vie et de la terre, ISSN 1290-6549) .
ISBN : 978-2-7298-6770-6
Bibliogr. p. 157-158
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux étudiants du premier cycle des facultés. Il pourra également être utile, par la clarté de son propos et ses nombreux schémas explicatifs, aux étudiants des classes préparatoires et à toute personne désireuse de se procurer à un prix modique une introduction à la biologie végétale. Cette initiation a pour ambition de participer, au niveau le plus élémentaire, à l'importante avancée de cette discipline dans la dernière décennie. Note de contenu :
L'ouverture
Chimie de la plante
La cellule végétale
Le développement de la plante
L'organisation de la plante
La reproduction de la plante.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02987 20bv-01-20 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : la sénescence des végétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hartmann (1932-....), Auteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-6172-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : L'ouvrage décrit les principales manifestations de la sénescence chez les végétaux. La compréhension des modifications que le temps apporte à l'être vivant est malaisée. Que faut©il entendre exactement par âge physiologique, vieillissement, sénescence ? Il apparaît que, si le vieillissement résulte de l'usure de la machine vivante ayant son origine dans les attaques du milieu extérieur la sénescence par contre est provoquée par l'expression de gènes spécifiques. Elle est par conséquent programmée génétiquement et doit être comprise comme la dernière phase du développement. L'être vivant disposerait donc, à sa naissance, d'un capital de vie défini par son hérédité. La question est de savoir si ce capital peut être modifié et si, de ce point de vue, la cellule diffère fondamentalement de la cellule végétale. Les recherches consacrées à ce domaine connaissent actuellement un renouveau certain, dû à l'utilisation de méthodes nouvelles permettant une approche plus précise des phénomènes étudiés. Elles nécessitent cependant une connaissance physiologique approfondie car des corrélations complexes existent entre les différents territoires cellulaires des tissus et organes qui composent l'individu. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Note de contenu : Les manifestations de la sénescence
Sénescence cellulaire
Sénescence de l'organe végétal. Sénescence de l'individu
Les mécanismes de la sénescence
Modulateurs non hormonaux
L'éthylène. Autres phytohormones
Biologie moléculaire
Applications des recherches
Conditions de survie. Acquisition et conservation de la qualité
Le froid
Autres techniques.la sénescence des végétaux [texte imprimé] / Claude Hartmann (1932-....), Auteur . - Paris : Hermann, 1992 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7056-6172-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 580 Botanique - (les plantes) Résumé : L'ouvrage décrit les principales manifestations de la sénescence chez les végétaux. La compréhension des modifications que le temps apporte à l'être vivant est malaisée. Que faut©il entendre exactement par âge physiologique, vieillissement, sénescence ? Il apparaît que, si le vieillissement résulte de l'usure de la machine vivante ayant son origine dans les attaques du milieu extérieur la sénescence par contre est provoquée par l'expression de gènes spécifiques. Elle est par conséquent programmée génétiquement et doit être comprise comme la dernière phase du développement. L'être vivant disposerait donc, à sa naissance, d'un capital de vie défini par son hérédité. La question est de savoir si ce capital peut être modifié et si, de ce point de vue, la cellule diffère fondamentalement de la cellule végétale. Les recherches consacrées à ce domaine connaissent actuellement un renouveau certain, dû à l'utilisation de méthodes nouvelles permettant une approche plus précise des phénomènes étudiés. Elles nécessitent cependant une connaissance physiologique approfondie car des corrélations complexes existent entre les différents territoires cellulaires des tissus et organes qui composent l'individu. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Note de contenu : Les manifestations de la sénescence
Sénescence cellulaire
Sénescence de l'organe végétal. Sénescence de l'individu
Les mécanismes de la sénescence
Modulateurs non hormonaux
L'éthylène. Autres phytohormones
Biologie moléculaire
Applications des recherches
Conditions de survie. Acquisition et conservation de la qualité
Le froid
Autres techniques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02970 20bv-01-11 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêttome 2. croissance et développement. (1982)
Permalink