Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie université USTOMB
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)



Amélioration des espèces végétales cultivées (1992)
Titre : Amélioration des espèces végétales cultivées : objectifs et critères de sélection Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gallais (1940-....), Éditeur scientifique ; Hubert Bannerot, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Institut national de la recherche agronomique Année de publication : 1992 Collection : Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605 Importance : 768 p.-[8] p. de pl. en coul. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7380-0383-4 Note générale : Bibliogr. p. 744-450. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 631.5 Résumé : Cet ouvrage collectif (87 auteurs) fait le point sur l'amélioration de 42 espèces (ou complexes d'espèces) regroupées en 8 chapitres : céréales, oléoprotéagineux, betterave et pomme de terre, plantes fourragères, plantes légumières, plantes ornementales, arbres fruitiers, arbres forestiers. Ce livre est original par l'importance accordée aux objectifs et critères de sélection. Il est destinéaux chercheurs, aux enseignants, auxétudiants et aux professionnels de l'agriculture, de l'horticulture et de la forêt. Amélioration des espèces végétales cultivées : objectifs et critères de sélection [texte imprimé] / André Gallais (1940-....), Éditeur scientifique ; Hubert Bannerot, Éditeur scientifique . - Paris : Institut national de la recherche agronomique, 1992 . - 768 p.-[8] p. de pl. en coul. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605) .
ISBN : 2-7380-0383-4
Bibliogr. p. 744-450. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 631.5 Résumé : Cet ouvrage collectif (87 auteurs) fait le point sur l'amélioration de 42 espèces (ou complexes d'espèces) regroupées en 8 chapitres : céréales, oléoprotéagineux, betterave et pomme de terre, plantes fourragères, plantes légumières, plantes ornementales, arbres fruitiers, arbres forestiers. Ce livre est original par l'importance accordée aux objectifs et critères de sélection. Il est destinéaux chercheurs, aux enseignants, auxétudiants et aux professionnels de l'agriculture, de l'horticulture et de la forêt. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03001 20bv-01-24 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt03002 20bv-01-24 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible03003 20bv-01-24 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
DisponibleAssimilation de l'azote chez les plantes (1997)
Titre : Assimilation de l'azote chez les plantes : aspects physiologique, biochimique et moléculaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Morot-Gaudry (1943-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Institut national de la recherche agronomique Année de publication : 1997 Collection : Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605 Importance : 422 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7380-0716-2 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 631.8 Résumé : Le souci de la protection de l'environnement et de la qualité des aliments ainsi que la nécessité de régulariser les rendements demandent de reconsidérer les potentialités physiologiques des plantes. Par Exemple, l'apport massif et ponctuel d'engrais azotés, pour des raisons économiques et techniques amène des gaspillages souvent à l'origine des pollutions. Améliorer l'efficacité de capture et de stockage de l'azote par les plantes est donc nécessaire.
L'application des techniques agronomiques modernes permet déjà de réduire considérablement les pertes de nitrates. Cependant, à l'avenir, les moyens d'action devraient être essentiellement tournés vers la génétique et conduire à l'élaboration de variétés plus économes en azote. L'objectif de cet ouvrage est de publier les principales connaissances acquises ces vingt dernières années sur le métabolisme azoté.
Elles permettent d'envisager de nouvelles stratégies d'amélioration des espèces adaptées à des itinéraires techniques appropriés. Ce livre s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles universitaires et des écoles d'agronomie ou d'agriculture. Il sera très utile aux professeurs de ces établissements et à toutes les personnes qui doivent acquérir rapidement des connaissances dans le domaine de l'assimilation de l'azote chez les plantes supérieures d'intérêt agronomique.Note de contenu : ASSIMILATION DU NITRATE ET DE L'AMMONIUM Sources et cycle de l'azote - transport du nitrate par la racine - assimilation du nitrte : nitrate et nitrite réductases - nutrition ammoniacale des plantes - assimilation de l'ammonium - intégration de l'absorption du nitrate dans la plante ASSIMILATION SYMBIOTIQUE DE L'AZOTE Fixation symbiotique de l'azote - Signaux symbiotiques chez Rhizobium - Nitrogénase : aspects biochimiques, moléculaires et génétiques - Assimilation de l'azote par les symbioses ectomycorhiziennes - SYNTHESE, TRANSPORT DES ACIDES AMINES ET RELATIONS C/N Synthèse des acides aminés - transport des acides aminés dans la plante - coordination entre métabolismes azoté, photosynthétique et respiratoire - nutrition azotée (NO3) et distribution du carbone dans la plante ALLOCATION DE L'AZOTE AU COURS DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT DE LA PLANTE Méthodologie 15N - Mobilisation des réserves azotées chez les plantes herbacées - Gestion de l'azote chez les espèces ligneuses - Synthèse protéique dans les grains et les graines - la protéolyse chez les plantes supérieures : nature, fonction et régulation AZOTE : ECOPHYSIOLOGIE ET AGNONOMIE Nutrition azotée et croissance des peuplements végétaux cultivés - Azote : production agricole et environnement - Azote et pollution Assimilation de l'azote chez les plantes : aspects physiologique, biochimique et moléculaire [texte imprimé] / Jean-François Morot-Gaudry (1943-....), Éditeur scientifique . - Paris : Institut national de la recherche agronomique, 1997 . - 422 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605) .
ISBN : 978-2-7380-0716-2
Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 631.8 Résumé : Le souci de la protection de l'environnement et de la qualité des aliments ainsi que la nécessité de régulariser les rendements demandent de reconsidérer les potentialités physiologiques des plantes. Par Exemple, l'apport massif et ponctuel d'engrais azotés, pour des raisons économiques et techniques amène des gaspillages souvent à l'origine des pollutions. Améliorer l'efficacité de capture et de stockage de l'azote par les plantes est donc nécessaire.
L'application des techniques agronomiques modernes permet déjà de réduire considérablement les pertes de nitrates. Cependant, à l'avenir, les moyens d'action devraient être essentiellement tournés vers la génétique et conduire à l'élaboration de variétés plus économes en azote. L'objectif de cet ouvrage est de publier les principales connaissances acquises ces vingt dernières années sur le métabolisme azoté.
Elles permettent d'envisager de nouvelles stratégies d'amélioration des espèces adaptées à des itinéraires techniques appropriés. Ce livre s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles universitaires et des écoles d'agronomie ou d'agriculture. Il sera très utile aux professeurs de ces établissements et à toutes les personnes qui doivent acquérir rapidement des connaissances dans le domaine de l'assimilation de l'azote chez les plantes supérieures d'intérêt agronomique.Note de contenu : ASSIMILATION DU NITRATE ET DE L'AMMONIUM Sources et cycle de l'azote - transport du nitrate par la racine - assimilation du nitrte : nitrate et nitrite réductases - nutrition ammoniacale des plantes - assimilation de l'ammonium - intégration de l'absorption du nitrate dans la plante ASSIMILATION SYMBIOTIQUE DE L'AZOTE Fixation symbiotique de l'azote - Signaux symbiotiques chez Rhizobium - Nitrogénase : aspects biochimiques, moléculaires et génétiques - Assimilation de l'azote par les symbioses ectomycorhiziennes - SYNTHESE, TRANSPORT DES ACIDES AMINES ET RELATIONS C/N Synthèse des acides aminés - transport des acides aminés dans la plante - coordination entre métabolismes azoté, photosynthétique et respiratoire - nutrition azotée (NO3) et distribution du carbone dans la plante ALLOCATION DE L'AZOTE AU COURS DE LA CROISSANCE ET DU DEVELOPPEMENT DE LA PLANTE Méthodologie 15N - Mobilisation des réserves azotées chez les plantes herbacées - Gestion de l'azote chez les espèces ligneuses - Synthèse protéique dans les grains et les graines - la protéolyse chez les plantes supérieures : nature, fonction et régulation AZOTE : ECOPHYSIOLOGIE ET AGNONOMIE Nutrition azotée et croissance des peuplements végétaux cultivés - Azote : production agricole et environnement - Azote et pollution Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03114 20bv-02-42 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Éléments de génétique quantitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Ollivier (1934-2020), Auteur Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Institut national de la recherche agronomique Année de publication : 2002 Collection : Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605 Importance : 184 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7380-1029-6 Note générale : Bibliogr. p. 165-173. Annexe. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 576.5 Résumé : La génétique quantitative, indispensable à l'analyse de la variabilité et de l'évolution des caractères à déterminisme génétique complexe, a connu des développements importants au cours de ces vingt dernières années. Cette nouvelle édition des Eléments de génétique quantitative présente les principes de base de la discipline en intégrant les principales avancées de ces dernières années, notamment, les méthodes modernes d'évaluation génétique, en complément du chapitre consacré à la sélection, et les principes d'utilisation, en amélioration génétique, de gènes de nature diverse ou de segments d'ADN balisant le génome.
Les raisonnements utilisés reposent sur un nombre limité de notions de base de calcul des probabilités et de statistique, assurant une présentation simple et concise. Le lecteur est renvoyé pour plus de détails à une abondante bibliographie. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, aux chercheurs et enseignants en génétique animale et végétale, ainsi qu'aux agronomes et zootechniciens engagés dans des actions d'amélioration génétique.
Il pourra aussi servir de référence aux généticiens d'horizons très divers appelés à gérer des populations animales ou végétales et à étudier les caractères quantitatifs qui s'y expriment.Note de contenu : Populations en équilibre de Hardy-Weinberg
Populations d'effectif limité et consanguinité
La sélection dans les populations d'effectif illimité
Les mutations et les gènes à effet quantitatif
Les migrations et les croisementsÉléments de génétique quantitative [texte imprimé] / Louis Ollivier (1934-2020), Auteur . - 2e éd. rev. et augm. . - Paris : Institut national de la recherche agronomique, 2002 . - 184 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605) .
ISBN : 2-7380-1029-6
Bibliogr. p. 165-173. Annexe. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 576.5 Résumé : La génétique quantitative, indispensable à l'analyse de la variabilité et de l'évolution des caractères à déterminisme génétique complexe, a connu des développements importants au cours de ces vingt dernières années. Cette nouvelle édition des Eléments de génétique quantitative présente les principes de base de la discipline en intégrant les principales avancées de ces dernières années, notamment, les méthodes modernes d'évaluation génétique, en complément du chapitre consacré à la sélection, et les principes d'utilisation, en amélioration génétique, de gènes de nature diverse ou de segments d'ADN balisant le génome.
Les raisonnements utilisés reposent sur un nombre limité de notions de base de calcul des probabilités et de statistique, assurant une présentation simple et concise. Le lecteur est renvoyé pour plus de détails à une abondante bibliographie. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, aux chercheurs et enseignants en génétique animale et végétale, ainsi qu'aux agronomes et zootechniciens engagés dans des actions d'amélioration génétique.
Il pourra aussi servir de référence aux généticiens d'horizons très divers appelés à gérer des populations animales ou végétales et à étudier les caractères quantitatifs qui s'y expriment.Note de contenu : Populations en équilibre de Hardy-Weinberg
Populations d'effectif limité et consanguinité
La sélection dans les populations d'effectif illimité
Les mutations et les gènes à effet quantitatif
Les migrations et les croisementsExemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02838 20g-02-15 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt02839 20g-02-15 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible02840 20g-02-15 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible02841 20g-02-15 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible
Titre : Le grain de blé : composition et utilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Feillet (1937-....), Auteur Editeur : Paris : Institut national de la recherche agronomique Année de publication : 2000 Collection : Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605 Importance : 308 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7380-0896-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Index. décimale : 664.7 Résumé : Le blé est la principale ressource alimentaire de l'humanité : il assure 15% de ses besoins énergétiques. A la lumière des résultats les plus récents, cet ouvrage offre au lecteur une synthèse très complète des connaissances sur le blé (blé tendre et blé dur). On y trouvera l'exposé de ses propriétés structurales (histologie, friabilité) et de sa composition chimique (protéines, enzymes, amidon, pentosanes, lipides, minéraux et vitamines). Les bases technologiques et physico-chimiques de la fabrication des farines et des semoules, du pain (mécanismes de formation des pâtes, cuisson, et rassissement), des biscuits, des pâtes alimentaires et des nouilles chinoises sont discutées. Enfin, additifs et agents technologiques, méthodes de contrôle de la qualité et aspects nutritionnels font l'objet de développements approfondis, de même que l'économie de la filière blé. Au-delà des spécialistes du blé et de la chimie des aliments, cet ouvrage est accessible aux étudiants et industriels.
Note de contenu : Des blés aux farines
Protéines
Amidon, pentosanes et lipides
Enzymes
De la farine à la pâte et de la pâte au pain
Biscuits, pâtes alimentaires et autres produits dérivés du blé
Régulateurs des farines et agents de levée des pâtes
Méthodes d'appréciation de la qualité
Valeur nutritionnelle
Economie de la filière blé.Le grain de blé : composition et utilisation [texte imprimé] / Pierre Feillet (1937-....), Auteur . - Paris : Institut national de la recherche agronomique, 2000 . - 308 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605) .
ISBN : 2-7380-0896-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 664.7 Résumé : Le blé est la principale ressource alimentaire de l'humanité : il assure 15% de ses besoins énergétiques. A la lumière des résultats les plus récents, cet ouvrage offre au lecteur une synthèse très complète des connaissances sur le blé (blé tendre et blé dur). On y trouvera l'exposé de ses propriétés structurales (histologie, friabilité) et de sa composition chimique (protéines, enzymes, amidon, pentosanes, lipides, minéraux et vitamines). Les bases technologiques et physico-chimiques de la fabrication des farines et des semoules, du pain (mécanismes de formation des pâtes, cuisson, et rassissement), des biscuits, des pâtes alimentaires et des nouilles chinoises sont discutées. Enfin, additifs et agents technologiques, méthodes de contrôle de la qualité et aspects nutritionnels font l'objet de développements approfondis, de même que l'économie de la filière blé. Au-delà des spécialistes du blé et de la chimie des aliments, cet ouvrage est accessible aux étudiants et industriels.
Note de contenu : Des blés aux farines
Protéines
Amidon, pentosanes et lipides
Enzymes
De la farine à la pâte et de la pâte au pain
Biscuits, pâtes alimentaires et autres produits dérivés du blé
Régulateurs des farines et agents de levée des pâtes
Méthodes d'appréciation de la qualité
Valeur nutritionnelle
Economie de la filière blé.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02036 biotechno-80 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt02037 biotechno-80 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
DisponibleLes marqueurs moléculaires en génétique et biotechnologies végétales (1998)
Titre : Les marqueurs moléculaires en génétique et biotechnologies végétales Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Vienne, Éditeur scientifique Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Paris : Institut national de la recherche agronomique Année de publication : 1998 Collection : Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605 Importance : 200 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7380-0776-6 Note générale : Bibliogr. p. 169-195. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 581.3 Résumé : Depuis une dizaine d'années, l'utilisation intuitive des marqueurs moléculaires a bouleversé de nombreux secteurs de la biologie : par exemple, la construction de cartes génétiques denses permet d'analyser les facteurs influençant les taux de combinaison, rend possible le clonage positionnel, ainsi que la cartographie comparative et ses nombreuses applications ; en génétique des populations, la diversité et les flux de gènes peuvent désormais être mesurés avec précision.
Enfin, la génétique quantitative connaît aujourd'hui des succès qui vont de l'analyse au déterminisme génétique de la variation phénotypique à la sélection assistée par marqueurs, en passant par le développement de stratégies de caractérisation des gènes en cause (les fameux QTL). Pour répondre aux attentes des étudiants, des enseignants et des chercheurs, cet ouvrage détaille les différentes techniques et les particularités génétiques des marqueurs qu'elles révèlent.
Il précise, dans chaque domaine, l'intérêt spécifique des marqueurs, les questions nouvelles qu'ils permettent d'aborder, et le cas échéant, les problèmes qu'ils soulèvent. De nombreux résultats bibliographiques en illustrent les développements fondamentaux comme les applications pratiques. Cet ouvrage est centré sur le domaine végétal. Cependant, la plupart des outils et concepts sont communs à tous les organismes pourvus d'ADN : il sera lu avec profit par tout biologiste ayant recours aux marqueurs, quelle que soit sa problématique.Note de contenu : Les principales sources de marqueurs moléculaires
Etablissement de cartes de liaisons génétiques
Le marquage des gènes majeurs
La cartographie et la caractérisation des locus contrôlant la variation des caractères quantitatifs
Les marqueurs moléculaires en génétique des populations ; intérêt des marqueurs en sélectionLes marqueurs moléculaires en génétique et biotechnologies végétales [texte imprimé] / Dominique de Vienne, Éditeur scientifique . - 2e éd. rev. et augm. . - Paris : Institut national de la recherche agronomique, 1998 . - 200 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Mieux comprendre (Paris), ISSN 1144-7605) .
ISBN : 978-2-7380-0776-6
Bibliogr. p. 169-195. Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 581.3 Résumé : Depuis une dizaine d'années, l'utilisation intuitive des marqueurs moléculaires a bouleversé de nombreux secteurs de la biologie : par exemple, la construction de cartes génétiques denses permet d'analyser les facteurs influençant les taux de combinaison, rend possible le clonage positionnel, ainsi que la cartographie comparative et ses nombreuses applications ; en génétique des populations, la diversité et les flux de gènes peuvent désormais être mesurés avec précision.
Enfin, la génétique quantitative connaît aujourd'hui des succès qui vont de l'analyse au déterminisme génétique de la variation phénotypique à la sélection assistée par marqueurs, en passant par le développement de stratégies de caractérisation des gènes en cause (les fameux QTL). Pour répondre aux attentes des étudiants, des enseignants et des chercheurs, cet ouvrage détaille les différentes techniques et les particularités génétiques des marqueurs qu'elles révèlent.
Il précise, dans chaque domaine, l'intérêt spécifique des marqueurs, les questions nouvelles qu'ils permettent d'aborder, et le cas échéant, les problèmes qu'ils soulèvent. De nombreux résultats bibliographiques en illustrent les développements fondamentaux comme les applications pratiques. Cet ouvrage est centré sur le domaine végétal. Cependant, la plupart des outils et concepts sont communs à tous les organismes pourvus d'ADN : il sera lu avec profit par tout biologiste ayant recours aux marqueurs, quelle que soit sa problématique.Note de contenu : Les principales sources de marqueurs moléculaires
Etablissement de cartes de liaisons génétiques
Le marquage des gènes majeurs
La cartographie et la caractérisation des locus contrôlant la variation des caractères quantitatifs
Les marqueurs moléculaires en génétique des populations ; intérêt des marqueurs en sélectionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01690 biotechno-15 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêtPermalinkLa pomme de terre (1996)
PermalinkPrincipes des techniques de biologie moléculaire (2003)
PermalinkPrincipes de virologie végétale (2001)
PermalinkPermalinkPermalink