Bibliothèque de la Faculté des sciences de la nature et de la vie université USTOMB
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Cornec (1941-....)
Commentaire :
Jean-Pierre Cornec est Docteur en Sciences Biologiques, Maître de Conférences à l'Université de Provence I et Membre du jury du CAPES des Sciences de la Vie et de la Terre
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Titre : Biologie et physiologie animales et cellulaires : préparation aux épreuves orales des concours de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cornec (1941-....), Auteur ; André Gilles (1972-....), Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (457 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7298-2819-2 Note générale : La couv. porte en plus : "CAPES SVT" Langues : Français (fre) Index. décimale : 571.1 Résumé : Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants qui préparent les concours nationaux de l'Enseignement. Son objectif est de les entraîner aux épreuves orales. Des plans de leçons, structurés, plus ou moins étoffés selon les thèmes, sont proposés dans les domaines de la biologie et de la physiologie animales à différents niveaux d'étude, de la molécule et la cellule jusqu'à l'organisme intégré dans son environnement. Les sujets traités, choisis selon leur intérêt ou leur difficulté, sont pris dans les listes du CAPES et, occasionnellement, dans celles de l'Agrégation. Les corrigés fournis répondent aux impératifs de fond et de forme qu'exige l'élaboration d'un plan et montrent comment, en fonction du fil directeur fixé, les connaissances peuvent être intégrées dans une démarche rigoureuse qui dévoile les aspects essentiels du sujet, de manière progressive et raisonnée puis les inscrit dans une perspective finalisée dans les conclusions. Ils doivent être considérés et analysés comme des documents, à la fois sources d'informations (le Savoir) et de méthode (le Savoir-faire).
Cet ouvrage doit également intéresser les Professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre, particulièrement ceux des Collèges et Lycées. Ils ont la noble mais redoutable tâche d'enseigner une discipline qui est en perpétuel renouvellement. La vérité scientifique, qualité incontournable sur laquelle repose leur enseignement, devient difficile à cerner face à l'afflux des connaissances qui remet en question les idées reçues et ébranlent les dogmes trop rapidement échafaudés. Les compléments qui prolongent certains corrigés sont ciblés sur des domaines sensibles, Phylogénie des Métazoaires, Neurophysiologie et Génétique par exemple. En présentant des mises au point synthétiques faisant état des données actuelles et des perspectives qu'elles entraînent ils ne peuvent que répondre à leur attente et leur curiosité.Biologie et physiologie animales et cellulaires : préparation aux épreuves orales des concours de l'enseignement [texte imprimé] / Jean-Pierre Cornec (1941-....), Auteur ; André Gilles (1972-....), Auteur . - Paris : Ellipses, 2006 . - 1 vol. (457 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 2-7298-2819-2
La couv. porte en plus : "CAPES SVT"
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 571.1 Résumé : Cet ouvrage s'adresse d'abord aux étudiants qui préparent les concours nationaux de l'Enseignement. Son objectif est de les entraîner aux épreuves orales. Des plans de leçons, structurés, plus ou moins étoffés selon les thèmes, sont proposés dans les domaines de la biologie et de la physiologie animales à différents niveaux d'étude, de la molécule et la cellule jusqu'à l'organisme intégré dans son environnement. Les sujets traités, choisis selon leur intérêt ou leur difficulté, sont pris dans les listes du CAPES et, occasionnellement, dans celles de l'Agrégation. Les corrigés fournis répondent aux impératifs de fond et de forme qu'exige l'élaboration d'un plan et montrent comment, en fonction du fil directeur fixé, les connaissances peuvent être intégrées dans une démarche rigoureuse qui dévoile les aspects essentiels du sujet, de manière progressive et raisonnée puis les inscrit dans une perspective finalisée dans les conclusions. Ils doivent être considérés et analysés comme des documents, à la fois sources d'informations (le Savoir) et de méthode (le Savoir-faire).
Cet ouvrage doit également intéresser les Professeurs des Sciences de la Vie et de la Terre, particulièrement ceux des Collèges et Lycées. Ils ont la noble mais redoutable tâche d'enseigner une discipline qui est en perpétuel renouvellement. La vérité scientifique, qualité incontournable sur laquelle repose leur enseignement, devient difficile à cerner face à l'afflux des connaissances qui remet en question les idées reçues et ébranlent les dogmes trop rapidement échafaudés. Les compléments qui prolongent certains corrigés sont ciblés sur des domaines sensibles, Phylogénie des Métazoaires, Neurophysiologie et Génétique par exemple. En présentant des mises au point synthétiques faisant état des données actuelles et des perspectives qu'elles entraînent ils ne peuvent que répondre à leur attente et leur curiosité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02056 20ba-01-17 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt
Titre : Immunité des métazoaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cornec (1941-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Licence maîtrise doctorat Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8285-4 Note générale : La p. de titre et la couv. portent en plus : "cours, biologie"
Bibliogr. p. 164-165Langues : Français (fre) Index. décimale : 571.9 Résumé : L'individu, le Soi, est unique, différent des autres individus d'une même espèce et de ceux qui appartiennent à d'autres espèces ou à d'autres groupes taxonomiques. Dans sa plus simple expression, il peut être défini comme un édifice supramoléculaire, plus ou moins complexe, dont le caractère original est déterminé par son génotype, c'est-à -dire par une combinaison allélique inédite construite par transfert de gènes au cours d'un processus de reproduction sexuée ou de parasexualité (conjugaison des procaryotes, par exemple).
Le Non-Soi a une double origine, interne et externe. Dans le premier cas, c'est le Soi localement altéré, conséquence d'une variation mutationnelle voire oncogénique. Dans le second cas, il prend la forme d'un autre individu donc d'un autre édifice moléculaire, allogénique s'il est de la même espèce, xénogénique dans les autres situations.
L'occupation d'un milieu biologique à des fins de nutrition, voire de reproduction, est une des conditions de la survie et de la perpétuation de nombreuses espèces, virus, micro-organismes ou eucaryotes pluricellulaires. Soi et Non-Soi sont donc en confrontation permanente et naturelle dans le milieu où ils se côtoient. Si, généralement, la confrontation s'effectue sans dommages visibles, elle peut, dans d'autres conditions, devenir infectieuse et avoir des conséquences pathologiques. Les réponses du Soi à l'intrusion du Non-Soi, réponses qui le protègent et lui confèrent une immunité (de immunis : «exempt de...»), reposent sur la présence d'effecteurs cellulaires et moléculaires dont l'ensemble constitue le système immunitaire. Chez les mammifères, les moyens s'agencent en deux lignes de défense susceptibles d'être successivement sollicitées. Elles caractérisent et définissent les deux composantes de l'immunité, l'immunité innée ou naturelle et l'immunité acquise ou adaptative, distinctes dans les modalités de leur engagement mais complémentaires dans l'acte de neutralisation et d'élimination du Non-Soi.
Protection et défense conditionnent la survie de tout organisme dans son milieu. Comment sont-elles assurées chez les autres métazoaires ? Des effecteurs comparables, voire homologues de ceux des mammifères, sont-ils identifiables ? Quel scénario évolutif de l'immunité peut-on actuellement proposer à l'échelle des métazoaires ?Immunité des métazoaires [texte imprimé] / Jean-Pierre Cornec (1941-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (169 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Licence maîtrise doctorat) .
ISBN : 978-2-8041-8285-4
La p. de titre et la couv. portent en plus : "cours, biologie"
Bibliogr. p. 164-165
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 571.9 Résumé : L'individu, le Soi, est unique, différent des autres individus d'une même espèce et de ceux qui appartiennent à d'autres espèces ou à d'autres groupes taxonomiques. Dans sa plus simple expression, il peut être défini comme un édifice supramoléculaire, plus ou moins complexe, dont le caractère original est déterminé par son génotype, c'est-à -dire par une combinaison allélique inédite construite par transfert de gènes au cours d'un processus de reproduction sexuée ou de parasexualité (conjugaison des procaryotes, par exemple).
Le Non-Soi a une double origine, interne et externe. Dans le premier cas, c'est le Soi localement altéré, conséquence d'une variation mutationnelle voire oncogénique. Dans le second cas, il prend la forme d'un autre individu donc d'un autre édifice moléculaire, allogénique s'il est de la même espèce, xénogénique dans les autres situations.
L'occupation d'un milieu biologique à des fins de nutrition, voire de reproduction, est une des conditions de la survie et de la perpétuation de nombreuses espèces, virus, micro-organismes ou eucaryotes pluricellulaires. Soi et Non-Soi sont donc en confrontation permanente et naturelle dans le milieu où ils se côtoient. Si, généralement, la confrontation s'effectue sans dommages visibles, elle peut, dans d'autres conditions, devenir infectieuse et avoir des conséquences pathologiques. Les réponses du Soi à l'intrusion du Non-Soi, réponses qui le protègent et lui confèrent une immunité (de immunis : «exempt de...»), reposent sur la présence d'effecteurs cellulaires et moléculaires dont l'ensemble constitue le système immunitaire. Chez les mammifères, les moyens s'agencent en deux lignes de défense susceptibles d'être successivement sollicitées. Elles caractérisent et définissent les deux composantes de l'immunité, l'immunité innée ou naturelle et l'immunité acquise ou adaptative, distinctes dans les modalités de leur engagement mais complémentaires dans l'acte de neutralisation et d'élimination du Non-Soi.
Protection et défense conditionnent la survie de tout organisme dans son milieu. Comment sont-elles assurées chez les autres métazoaires ? Des effecteurs comparables, voire homologues de ceux des mammifères, sont-ils identifiables ? Quel scénario évolutif de l'immunité peut-on actuellement proposer à l'échelle des métazoaires ?Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02109 20ba-01-49 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt02110 20ba-01-49 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible02111 20ba-01-49 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible
Titre : Zoologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen A. Miller, Auteur ; John P. Harley, Auteur ; Jean-Pierre Cornec (1941-....), Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (XIV-621 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8816-0 Note générale : Glossaire. Index. Résumés Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Index. décimale : 590 Zoologie - (les animaux) Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent les différents aspects de la vie animale à tous les niveaux d'étude. La cellule, en tant qu'unité du vivant, en est le niveau de base. Les grandes lignes de son organisation ultrastructurale, de son activité et des modalités de sa reproduction sont tracées dans les premiers chapitres. Ce livre met l'accent sur les liens phylogénétiques entre les espèces de manière à inscrire les propos dans une perspective évolutive. La classification traditionnelle des animaux, souvent fondée sur leur ressemblance apparente, fait place à une approche phylogénétique qui se base sur la ressemblance par filiation, l'héritage à partir d'ancêtres communs. Une place est réservée, dans les derniers chapitres, à la physiologie.
Le règne animal est envisagé sous ses aspects morphoanatomo-fonctionnels et évolutifs et replacé dans le contexte d'un écosystème fragilisé par l'action de l'homme.
Des illustrations abondantes et diversifiées
Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'illustrations et de schémas abondants, précis et divers. Ils sont expliqués de façon claire et concise. Cela constitue une plus-value incontestable pour l'ensemble du livre.
Une approche écologique
La fragilisation des écosystèmes qu'entraînent l'activité et les besoins de l'homme met en péril de nombreuses espèces animales. Ce problème est largement évoqué, il revient à l'issue de chaque chapitre comme un leitmotiv, illustré par des exemples précis, dans des hors textes aux titres évocateurs « Alerte sur la vie sauvage ! ». Au-delà des connaissances scientifiques fondamentales qu'il apporte, cet ouvrage fait prendre conscience des conséquences désastreuses de certaines pratiques. Il lance des cris d'alarme tout en prenant acte de certains efforts accomplis. C'est aussi, sous une forme didactique et pacifique, un livre d'écologie engagée.Zoologie [texte imprimé] / Stephen A. Miller, Auteur ; John P. Harley, Auteur ; Jean-Pierre Cornec (1941-....), Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (XIV-621 p.) : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-8816-0
Glossaire. Index. Résumés
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Index. décimale : 590 Zoologie - (les animaux) Résumé : Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent les différents aspects de la vie animale à tous les niveaux d'étude. La cellule, en tant qu'unité du vivant, en est le niveau de base. Les grandes lignes de son organisation ultrastructurale, de son activité et des modalités de sa reproduction sont tracées dans les premiers chapitres. Ce livre met l'accent sur les liens phylogénétiques entre les espèces de manière à inscrire les propos dans une perspective évolutive. La classification traditionnelle des animaux, souvent fondée sur leur ressemblance apparente, fait place à une approche phylogénétique qui se base sur la ressemblance par filiation, l'héritage à partir d'ancêtres communs. Une place est réservée, dans les derniers chapitres, à la physiologie.
Le règne animal est envisagé sous ses aspects morphoanatomo-fonctionnels et évolutifs et replacé dans le contexte d'un écosystème fragilisé par l'action de l'homme.
Des illustrations abondantes et diversifiées
Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'illustrations et de schémas abondants, précis et divers. Ils sont expliqués de façon claire et concise. Cela constitue une plus-value incontestable pour l'ensemble du livre.
Une approche écologique
La fragilisation des écosystèmes qu'entraînent l'activité et les besoins de l'homme met en péril de nombreuses espèces animales. Ce problème est largement évoqué, il revient à l'issue de chaque chapitre comme un leitmotiv, illustré par des exemples précis, dans des hors textes aux titres évocateurs « Alerte sur la vie sauvage ! ». Au-delà des connaissances scientifiques fondamentales qu'il apporte, cet ouvrage fait prendre conscience des conséquences désastreuses de certaines pratiques. Il lance des cris d'alarme tout en prenant acte de certains efforts accomplis. C'est aussi, sous une forme didactique et pacifique, un livre d'écologie engagée.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02114 20ba-01-53 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres Consultation sur place
Exclu du prêt02115 20ba-01-53 livres Bibliothèque de la faculté S.N.V * HARCHE MERIEM* livres prêt possible
Disponible