Direction de La Bibliothèque Universitaire Centrale,
Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed BOUDIAF USTO MBBP 1505 EL M'Naouer ORAN

Condition d'Inscription

Une carte de bibliothèque est établie, après remise de :

1. Une photo d'identité.
  2. Une photocopie d'attestation d'inscription à l'université.

La carte de lecteur est valable toute l'année universitaire, elle est indispensable :

• pour emprunter des ouvrages, consulter sur micro le catalogue.
  • accéder aux espaces internet.
  • accéder aux salles "accès libre" pour consultation sur place et aux salles des périodiques et des collections.

Les modalités d'inscription sont :

Condition de prêt

Seuls les lecteurs inscrits à la bibliothèque universitaire peuvent emprunter des documents.

• Le prêt est strictement personnel.Tout emprunteur demeure responsable des livres sortis en son nom jusqu’à leur restitution.
  • Le lecteur doit se présenter à la banque de prêt muni de sa carte et des références complètes de  l'ouvrage désiré

Pertes ou détérioration d'ouvrages

• Tout ouvrage perdu ou détérioré devra être remplacé ou remboursé .

Suspension du prêt

Les documents empruntés doivent être impérativement restitués à la banque de prêt à la date prévue.

Tout dépassement de la durée d'emprunt sera sanctionné soit:

• Par un avertissement ,
  • Par l'exclusion du prêt pour un mois ou une année complète.

Documents exclus du prêt et consultable sur place

Sont concernés les périodiques, les usuels (dictionnaires, encyclopédies), normes, les thèses, ainsi que les ouvrages se trouvant dans les salles "accès libre" .

Admission dans les salles de lecture

• L’accès aux salles "accès libre" est réservé, en priorité, aux personnes inscrites à la bibliothèque.
  • Le silence est exigé des usagers. Faute de quoi, ils s'exposent à être exclu des salles de lecture.
  • L'usage du téléphone est strictement interdit dans les espaces publics de la bibliothèque. Ils doivent être impérativement éteins.
  • L’accès aux salles des périodiques et des collections est réservé à tous les usagers (enseignant, étudiant, personnel).
  • Les espaces internet sont réservés uniquement  aux étudiants.
  • Par mesure de sécurité et d'hygiène, il est strictement interdit de fumer, et d'apporter de la nourriture ou boisson dans les espaces publics de la bibliothèque.

Respect des personnes et des biens

Toute tentative de vol ou toute dégradation de document ou matériels, entraînera des sanctions prononcées par le directeur de la bibliothèque.

Tout comportement dont le non-respect du règlement affiché ou le manquement à l'autorité du personnel en service entraînera également des sanctions par le directeur de la BU.

Suite à l'annonce de lancement du Portail National de Documentation en Ligne SNDL , nous invitons les enseignants non affiliés aux laboratoires de recherche, les étudiants en master2 ; les doctorants à créer des comptes d'accès SNDL , au niveau de la bibliothèque centrale, La procédure
est comme suit :
Remplir le formulaire CI-JOINT :le  et nous le faire retourner par courrier
électronique à l'un des adresses suivantes Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Pour activer le compte sndl.

Fonds :

• 41141 titres  équivalent à 233741 volumes
  • Dictionnaires de langues, techniques et généraux : 539
  • Encyclopédies : 520
  • Hand-book : 177
  • Normes : 102

Thèses :

• hydraulique  : 82
  • mathématique : 188
  • physique : 733
  • Informatique : 338
  • Électrotechnique : 419
  • Électronique 467
  • Architecture : 187
  • Biologie : 52
  • Chimie : 596
  • Métallurgie :  48

Nombre de lecteurs :

• 4700 utilisateurs des services de la BU, comprenant toute la communauté universitaire

(Etudiants, enseignants, personnels, autres..)

Capacité d’accueil :

• 3 salles de lecture d’une capacité de 160 places chacune
  • 2 salles aménagées en « espace internet » disposant de 70 postes
  • 1 salle de périodiques et usuels : 68 places
  • 1 salle des collections et des thèses de 160 places.

* Pour les Magisters et Doctorants,
Pour retirer le Quitus de la BU Centrale, les thésards sont priés de fournir
-Une Thèse version papier avec résumé et mot clé(fichier word).
-Une reliure avec ressort au minimum et les couverture en carton.
-Une version électronique de la thèse identique à la version papier en un seul fichier PDF
   *Pour les étudiants en Magister et Doctorat doivent présenter à chaque fin d'année un quitus de la BU Centrale et un quitus de la bibliothèque de l'IGCMO

La bibliothèque universitaire a été créée en 1975 sur le site de l'IGCMO (institut de Génie civil et Génie Mécanique). Elle comprend un magasin, une salle de lecture, une salle de périodique.

Après l'inauguration de l'université des sciences et de la technologie en 1986, la bibliothèque s'est retrouvée avec de nouveaux locaux, deux magasins de grande capacité, trois salles de lecture, trois espaces internet, une salle des collections , une salle de périodique.

La bibliothèque de l'USTO est sur 02 sites. L'un à l'IGCMO, l'autre à Bir EL Djir.

Elle dispose donc, aujourd’hui de capacités d'accueil satisfaisantes.