Direction de La Bibliothèque Universitaire Centrale,
Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed BOUDIAF USTO MBBP 1505 EL M'Naouer ORAN

En 1977, la bibliothèque comptait 108 titres et 452 exemplaire, aujourd’hui elle le fond documentaire est à 42421 titres et 237437 volumes.

La bibliothèque centrale de l’USTOMB s’étale sur une superficie de 123.000m2. Bâtiment de 5 étages elle est compose comme suit :

-D’un sous-sol (dépôt de livre)

-de 3 salles de consultation sur place (au total 154 places).

-d’une salle d’internet (50 places).

-d’une grande salle de lecture et de 4 salles pour travail de groupe d’une capacité totale de 143 places.

-de bureaux administratifs.

La bibliothèque universitaire de l’USTO a ouvert ses portes en 1977, sur le site de l'IGCMO (institut de Génie civil et Génie Mécanique) par ordonnance N° 75-27 du 29 avril 1975 : En tant que bibliothèque d’institut puis comme bibliothèque universitaire.

En 1986, elle a été transférée a Bir el Djir, vers les locaux de la nouvelle université des sciences et de la technologie, créé et conçue par l’architecte japonais Kenzo Tange

En 1999 prendra le nom définitif de bibliothèque universitaire centrale Mohamed Boudiaf USTOMB Oran.

Suite à l'annonce de lancement du Portail National de Documentation en Ligne SNDL , nous invitons les enseignants non affiliés aux laboratoires de recherche, les étudiants en master2 ; les doctorants à créer des comptes d'accès SNDL , au niveau de la bibliothèque centrale, La procédure est comme suit :

1. Vous présentez muni d’une attestation de travail (enseignants) ou d’une attestation d’inscription (étudiants).
  2. Remplir le formulaire CI-JOINT :  et nous le faire retourner par courrier électronique à l'adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Pour activer le compte sndl.

Condition d'Inscription

Une carte de bibliothèque est établie, après remise de :

1. Une photo d'identité.
  2. Une photocopie d'attestation d'inscription à l'université.

La carte de lecteur est valable toute l'année universitaire, elle est indispensable :

• pour emprunter des ouvrages, consulter sur micro le catalogue.
  • accéder aux espaces internet.
  • accéder aux salles "accès libre" pour consultation sur place et aux salles des périodiques et des collections.

Les modalités d'inscription sont :

Condition de prêt

Seuls les lecteurs inscrits à la bibliothèque universitaire peuvent emprunter des documents.

• Le prêt est strictement personnel.Tout emprunteur demeure responsable des livres sortis en son nom jusqu’à leur restitution.
  • Le lecteur doit se présenter à la banque de prêt muni de sa carte et des références complètes de  l'ouvrage désiré

Pertes ou détérioration d'ouvrages

• Tout ouvrage perdu ou détérioré devra être remplacé ou remboursé .

Suspension du prêt

Les documents empruntés doivent être impérativement restitués à la banque de prêt à la date prévue.

Tout dépassement de la durée d'emprunt sera sanctionné soit:

• Par un avertissement ,
  • Par l'exclusion du prêt pour un mois ou une année complète.

Documents exclus du prêt et consultable sur place

Sont concernés les périodiques, les usuels (dictionnaires, encyclopédies), normes, les thèses, ainsi que les ouvrages se trouvant dans les salles "accès libre" .

Admission dans les salles de lecture

• L’accès aux salles "accès libre" est réservé, en priorité, aux personnes inscrites à la bibliothèque.
  • Le silence est exigé des usagers. Faute de quoi, ils s'exposent à être exclu des salles de lecture.
  • L'usage du téléphone est strictement interdit dans les espaces publics de la bibliothèque. Ils doivent être impérativement éteins.
  • L’accès aux salles des périodiques et des collections est réservé à tous les usagers (enseignant, étudiant, personnel).
  • Les espaces internet sont réservés uniquement  aux étudiants.
  • Par mesure de sécurité et d'hygiène, il est strictement interdit de fumer, et d'apporter de la nourriture ou boisson dans les espaces publics de la bibliothèque.

Respect des personnes et des biens

Toute tentative de vol ou toute dégradation de document ou matériels, entraînera des sanctions prononcées par le directeur de la bibliothèque.

Tout comportement dont le non-respect du règlement affiché ou le manquement à l'autorité du personnel en service entraînera également des sanctions par le directeur de la BU.

Pour les Magisters et Doctorants,

Pour retirer le Quitus de la BU Centrale, les thésards sont priés de fournir

• Une Thèse version papier avec reliure.
  • Une version électronique de la thèse identique à la version papier en un seul fichier PDF avec résumé et mot clé(fichier word).

Pour les étudiants en Magister et Doctorat doivent présenter à chaque fin d'année un quitus de la BU Centrale et un quitus de la bibliothèque de l'IGCMO