Mot du Doyen


 Avec environ 4000 étudiants, la Faculté de chimie est l’une des grandes facultés de l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Med BOUDIAF.

 

     Elle couvre deux domaines (S.T et S.M), quatre filières (Génie des Procédés, Hygiène et Sécurité Industrielle, Industries Pétrochimiques et Chimie) et 05 spécialités en licence et 9 spécialités en Master. La Faculté de Chimie, c’est aussi 07 laboratoires de Recherche.

Les étudiants gagneront énormément à s’intéresser aux différentes spécialités, qui sont non seulement extrêmement stimulants sur le plan intellectuel mais contribuent aussi pour beaucoup à la richesse de notre Université, offrant souvent des débouchés nombreux et inattendus.

 

      La Faculté de Chimie, consciente des enjeux et défis qu’ils l’attendent, œuvre pour des perspectives prometteuses afin de dispenser aux étudiants des formations dans les différents domaines techniques et technologiques. Avec une équipe, dynamique et très active, nous comptons répondre aux attentes des différents partenaires socio-économiques et les besoins du pays en termes de compétences. Notre démarche est de s’inscrire dans une dynamique durable permettant de joindre la formation et l’apprentissage à l’innovation et le développement. Par conséquent, permettre à notre université de se démarquer tant au niveau national qu’au niveau international.

Les activités et les engagements de la Faculté de Chimie s’inscrivent également au cœur de la vie de l’Université. Nous encourageons donc nos étudiants à ne pas se comporter en simples consommateurs de connaissances. Il leur faut aussi s’investir dans la vie de l’Université, en participant aux conseils, comme le Conseil de la Faculté, aux commissions, la création des clubs scientifiques de la Faculté…

 

      Enfin, j’appelle tous mes collègues enseignants et enseignants-chercheurs, administrateurs et techniciens de s’associer à cette dynamique et les étudiantes et étudiants à s’investir et prendre d’initiatives pour l’acquisition de compétences scientifiques avérées pour un savoir incontestables.

Les études de Chimie ne sont pas un plaisir gratuit ; elles demandent des efforts personnels et un engagement important. Mais elles sont aussi un plaisir véritable, un moment de bonheur exigeant, que nous serons heureux de partager avec vous.

 

Le Doyen de la Faculté de Chimie

Professeur BENHAMOU Abdellah