INSTRUMENTS POUR LA STATION LAAR

Toutes les actualités

INSTRUMENTS POUR LA STATION LAAR

Suite au montage de la station de réception des images satellitaires (NOAA et METEOSAT), des instruments d’accompagnements ont été réalisés au laboratoire LAAR, en parallèle aux développements de logiciels spécifiques. Voici quelques montages :

KITLAAR47 : Mini-radiomètre de précision 5 canaux (PIC16F877)

Ce mini-radiomètre à cinq canaux (trois dans le visible et deux dans l’infrarouge) est composé d’un module de numérisation automatique basé sur un microcontrôleur 8-bit, accompagné d’un logiciel expérimental d’extraction et de prétraitement de la masse de données relevées et stockées automatiquement dans ce radiomètre (EEPROM externe), pour ensuite être facilement analysée par des logiciels standards prévus à cet effet. L’acquisition de mesures de réflectances spectrales d’un objet pour différentes longueurs d’onde permet de construire une courbe caractéristique qui porte le nom de signature spectrale de l’objet.

KITLAAR46 : APT datalogger (PIC18F452, SDcard)

Ce dispositif autonome est prévu pour la réception et l’archivage automatique des images satellitaires de NOAA-APT  pour pouvoir élaborer une base de données images. Un microcontrôleur 8-bit est chargé de procéder à l’échantillonnage du signal sonore APT, et à son enregistrement automatique dans une mémoire de masse de type SD. Ce montage doit être couplé à un second dispositif dit RTCC (décrit ci-dessous) chargé d’activer le datalogger chaque jour,  à l’instant AOS (Acquisition Of Signal) qui est le début de visibilité du satellite en cours de passage. Le datalogger se désactivera automatiquement après archivage de l’image courante sur une carte mémoire SD (capacité 2 Go).

KITLAAR54 : RTCC module (PIC16F688)

Ce dispositif fournit une horloge précise, basée sur un quartz de 32.768 kHz, et un calendrier préprogrammé pour 100 ans (2000 à 2100). Il permet aussi de tenir la liste des prévisions de passage des satellites NOAA sur la région d’Oran. Cette liste étant fournie par l’agence NOAA. Chaque jour, à l’instant AOS (début de visibilité de passage d’un satellite), ce dispositif RTCC réactive le dispositif datalogger pour démarrer une nouvelle acquisition automatique.