Toutes les actualités
Instrumentation médicale
INSTRUMENTATION MÉDICALE RÉALISÉS AU LAAR :
Le nouveau parcours, intitulé SRI, en master et doctorat du LMD, est consacré aux sciences médicales et à l’imagerie sous-jacente. Les dispositifs suivants sont des prototypes expérimentaux d’instruments médicaux dont la conception est basé sur des microcontrôleurs afin de pouvoir raffiner leur mode fonctionnel par reprogrammation du code source, sans devoir retoucher le circuit électronique du montage. Voici quelques modèles:
KITLAAR109: Pulse oxymeter II (PIC16F688 + LCD2x16 + CA3130)
Ce dispositif est un prototype expérimental dédié à la mesure du taux d’oxygène dans le sang d’un patient en évaluant une relation entre la quantité de lumière rouge et infrarouge atténuées lors de la pose d’un doigt sur un capteur dédié. Ces mesures sont acquises périodiquement (une mesure par seconde) et immédiatement visualisées sur un afficheur LCD 2×8 caractères, pouvant être réglé en mode affichage des 2 lumières atténuées (en Lux) ou en mode affichage du rapport entre logarithmes des intensités de lumières atténuées (R = log(Ir) / log(Ipir)) et du taux d’hémoglobine saturée en oxygène (SaO2).
KITLAAR89 :Dispositif minimaliste pour l’E.C.G. (PIC16F877A + GLCD128x64)
Le montage décrit ici est composé essentiellement de deux éléments fondamentaux : -1- le premier élément est un module numérique basé sur un microcontrôleur 8-bit (PIC16F877A) chargé de traiter le signal ECG pour calculer le nombre de battements du cœur par minute (BPM) ainsi que de visualiser la forme de ce signal ECG sur un module afficheur graphique monochrome de 128×64 pixels (compatible KS0107 / KS0108). -2- Le second élément est un module analogique chargé de préamplifier le signal à la source. La fonction du filtrage a été reporté dans le programme lui-même ! L’avantage du filtrage numérique est de pouvoir facilement modifier ses caractéristiques à travers une reprogrammation du microcontrôleur, sans rien changer au montage.
KITAAR82: Dispositif pour l’iontophorèse (PIC16F616 + LCD2x8 + Step-Up converter)
Ce montage minimaliste est basé sur la génération d’impulsions électriques de haute tension, mais de courte durée et limité en courant, pour se conformer aux spécifications des dispositifs médicaux dédiés au traitement par l’iontophorèse. Cette technique permet de délivrer des molécules à travers la peau dans un but thérapeutique ou d’en extraire pour un but diagnostique (iontophorèse inverse).Elle est couramment utilisée par les kinésithérapeutes pour des tendinites, etc… (avec des AINS ou des corticoïdes), lors de test de sueur (avec de la pilocarpine pour stimuler les glandes sudoripares), dans le traitement des sudations excessives, et en ophtalmologie pour le traitement des infections bactériennes ou virales cornéennes profondes ou pour transférer des produits qui ne franchissent pas la barrière cornéenne
KITLAAR115: Détecteur de rayonnement gamma
Ce prototype expérimental est dédié à la détection du rayonnement Gamma. La conception de ce dispositif fait suite à une recherche intensive sur internet, où il existe plusieurs solutions de complexités différentes, de même pour les performances citées, coût, disponibilité des composants, etc… . Dans notre cas, nous avons tenté de concevoir un exemplaire aussi simple que possible, de coût très réduit, sans alimentation haute tension, tout en préservant une sensibilité acceptable pour la détection du rayonnement gamma. Notre prototype est composé de deux parties : un module préamplificateur pour le traitement du signal détecté par un capteur à base de semi-conducteur (une photodiode PIN), et un module microcontrôleur pour le traitement de l’information, afin de présenter un prototype autonome programmable et facilement modifiable.
KITLAAR122: Détecteur de rayonnement X
La technologie de détection des rayons X a considérablement progressé depuis leur découverte en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen, passant du simple film photographique à des dispositifs électroniques très sophistiqués pouvant quantifier le flux de rayons X et leur énergie. Leur utilisation première en imagerie médicale, s’est rapidement propagée à d’autres domaines aussi variés que la sécurité civile (contrôle des bagages et conteneurs dans les ports maritimes et aériens), contrôle de qualité dans l’industrie agroalimentaire, etc… Dans ce sujet de recherche en Master II, il est demandé d’entreprendre une étude théorique suffisamment avancée sur la physique du rayonnement X, ses nouvelles applications I.M.S (industriel, médical, scientifique) et les dispositifs actuellement élaborés pour leur génération / détection. Ce travail doit être parachevé par la conception d’un dispositif expérimental aussi simple que possible (basée de préférence sur un microcontrôleur, afin que ses fonctionnalités puissent être facilement modifiées et améliorées uniquement par programmation de nouvelles algorithmes, sans retoucher au circuit électronique), de coût très réduit, sans alimentation haute tension, tout en préservant une sensibilité acceptable pour la détection du rayonnement X.