About PCSATWIN

Toutes les actualités

About  PCSATWIN

 

A  PROPOS  DU  LOGICIEL  PCSATWIN

          PCSATWIN (V3.14) est un logiciel de traitement d’images satellitales sur des micro-ordinateurs compatible IBM PC tournant sous Windows (98/XP/Vista/Seven32bit). Ce logiciel a été initialement présenté sous MS-DOS (et nommé PCSAT  V1.0 puis V2.0) au laboratoire du Génie Spatial (1993-1995, sous la direction de M. BELHAMISSI) à l’Institut Informatique de l’U.S.T.O. ; son développement est poursuivi à présent au laboratoire L.A.A.R (Laboratoire d’Analyse et d’Application du Rayonnement) du Département de Physique de la Faculté des Sciences de l’U.S.T.O. , sous la direction du Professeur A.H.BELBACHIR. Le choix de développer par soi-même ce logiciel a été dicté, entre autres, par le souci de bénéficier d’un niveau supplémentaire dans la compréhension globale d’un domaine scientifique comme la télédétection, qui ne peut s’appréhender que par une participation active au niveau même de la conception des outils de traitements.

De nombreuses techniques spécialement adaptées à l’analyse des images satellitales (type SPOT, LANDSAT, et METEOSAT) ont déjà été intégrées lors de la phase initiale du développement de ce logiciel (voir PCSATWIN version 1.0 et 2.0). Par la suite, le développement de PCSATWIN version 3.0 a été orienté dans le sens d’une flexibilité maximale dans le paramétrage de ces options de traitements numériques, axé sur deux grandes catégories d’expérimentations: l’analyse multispectrale et l’analyse temporelle. On peut ainsi, par exemple, former une base de données spécifique relatives aux masques de différents filtres, une base de données spécifique relatives aux masques de la morphologie mathématique, une base de règles multispectrales pour la classification thématique, programmer une séquence de traitements divers pour l’exécuter par la suite en mode automatique (mode BATCH : programmation de macros par l’utilisateur), etc … La nouvelle version 3.14 comporte un ensemble de méthodes pour la fusion d’images multirésolution et multispectrales ainsi qu’un ensemble d’outils géométriques de base pour orienter ce logiciel vers la possibilité de traiter (ou produire) des données SIG.

 

FORMAT ET TAILLE LIMITE DES FICHIERS IMAGES UTILISES 

           PCSATWIN permet d’analyser et de manipuler des images satellitales enregistrées dans une grappe de canaux (allant de 1 à 7 canaux) dans des fichiers binaires (au format BSQ: band sequential), avec ou sans entête, dans lequel chaque pixel de la scène mesurée par le capteur du satellite est codé sur 8 bits (un octet). Ce logiciel permet de lire des fichiers images satellitales allant jusqu’à une limite horizontale de 32767 pixels / ligne et une limite verticale de 32767 lignes.