Autres dispositifs électroniques :

Toutes les actualités

Autres dispositifs électroniques :

La conception et réalisation des montages suivants est une contribution à d’autres laboratoires ou instances universitaires qui attachent un intérêt particulier à la mise au point locale d’instruments scientifiques pour appréhender de manière plus approfondie le domaine auquel ils sont destinés, mais aussi (et surtout) pour réussir à présenter des prototypes innovants en se basant sur des composants disponibles localement. Voici quelques exemples :

KITLAAR110 : Détecteur de monoxyde de carbone.

Ce dispositif est un prototype expérimental dédié à la mesure de la concentration du monoxyde de carbone dans un volume donnée, en évaluant une relation entre la mesure de la tension de sortie fournie par un module basé sur le capteur MQ-7 et une courbe caractéristique de ce dernier. Ces mesures sont acquises périodiquement (une mesure par seconde) et immédiatement visualisées (en temps réel) sur un afficheur LCD 2×16 caractères, pour l’affichage du compte numérique, de la tension correspondante (en Volt) et de la concentration du C.O. (en ppm). En sortie, ce montage est doté de 2 alarmes visuelles, 1 alarme sonore et 1 alarme électromécanique.

KITLAAR105 : Convertisseur DC-DC pour panneau solaire 12V ou 24V.

Toutsystème photovoltaïque requière nécessairement des dispositifs de conversion de la tension continue disponible en sortie des panneaux solaires, en une autre tension (continue ou alternative) de valeur adéquate aux types de charges à alimenter. La qualité première de ces convertisseurs est le rendementCe montage est basé sur un circuit intégré spécialisé de longue date dans le domaine des alimentations à découpage : il s’agit du L296. Il est particulièrement recommandé comme abaisseur de tension, où il peut supporter une tension d’entrée maximale de 50V, et offre une tension de sortie facilement ajustable de 5.1V à 40V, avec un débit maximal de 4A et un rendement autour de 90%. Ce dispositif peut donc être raccordé à un système P.V. à base de panneaux solaires 12V ou 24V, qui délivrent respectivement une tension typique de 17V ou 34V, en plein ensoleillement. Pour éviter de dépasser une intensité de courant maximale de 4A (limite du L296), il est préférable de choisir une limite de 17×4=68W pour un panneau solaire 12V, ou 34×4=136W pour un panneau solaire 24V.

KITLAAR98 : Onduleur minimaliste 12Vdc / 230Vac, 50Hz / 200W.
Dans le domaine des énergies renouvelables, et en particulier dans les systèmes photovoltaïques, la conversion de la tension continue (12 ou 24Vdc) en haute tension alternative (230Vac) compatible au secteur électrique public, a donné lieu à diverses techniques de réalisations. Pour un rendu final minimaliste, le choix pour ce montage a été orienté vers le modèle de conversion directe, basse fréquence (50Hz), basé sur un oscillateur pilote à microcontrôleur 8-bit (PIC10F320) considéré comme étant le plus petit modèle (6 pins seulement) disponible. D’autre part, un choix adéquat a été consacré pour chaque composant (afin de maximiser le rendement du dispositif) : un transformateur torique est préférable à un transformateur en E.I., des transistors MOSFET de puissance présentant une résistance équivalente à l’état passant (RdsON) très faible. Enfin, six niveaux de protections ont été intégrés dans le montage pour disposer d’une grande sécurité de fonctionnement.