Équipe 01

Toutes les actualités

Equipe1: Identification et Contrôle intelligent des Machines Electriques

Chef d’équipe : Dr. BOUDINAR Ahmed Hamida

Adresse e-mail : boud_ah@yahoo.fr

Membres de l’équipe :

Dr. ZEMALACHE Meguenni Kada

Dr. KENDOUCI Khadidja

Dr. TAHAR Mohamed

Dr. BENHADRIA Mohamed Rachid 

 

Description de la thématique développée de l’équipe 1:

 De nos jours, le domaine de la recherche scientifique et technologique le plus prometteur concernant les machines électriques est certainement l’identification des paramètres réels de ces machines. La connaissance de ces paramètres permettra sans aucun doute, un contrôle et une commande fiables et en temps réel de ces entraînements électriques ou encore leur diagnostic. Ainsi, le but de ce projet est de développer de nouvelles techniques d’identification paramétrique permettant de concevoir des contrôleurs intelligents (sans capteur mécanique) pour différents types de moteurs électriques (Moteur synchrone à aimant permanent ‘’MSAP’’, moteur asynchrone ‘’MAS’’ et le moteur à réluctance variable ‘’MRVDS’’).

 Axes de recherchede l’équipe 1 :

  1. Développement de nouvelles techniques d’identification paramétrique des machines électriques et onduleurs (avec et sans défaillances du système).
  2. Diagnostic des défaillances qui peuvent affecter les entraînements électriques en utilisant de nouvelles approches de traitement du signal et en utilisant les paramètres des machines électriques identifiés.
  3. Surveillance en temps réel des machines électriques par suivi des paramètres identifiés.
  4. Utilisation de nouvelles stratégies de commande des ensembles convertisseurs statiques-machines électriques où différents algorithmes (PI, PI adaptative, RST, LMS, mode glissant, backstepping) sont testés :
  5.       en considérant les paramètres des machines électriques identifiés
  6.       et en supposant ces systèmes avec et sans défauts.
  7. Conceptionde convertisseurs pour des applications industrielles destinés à la commande des actionneurs électriques.
  8. Développement de nouvelles structures d’électronique de puissance. destinées à des applications industrielles diverses tel que les systèmes électromécaniques à actionneurs pour la production d’énergie renouvelable, les véhicules électriques, les drones ….
  9. Résolution des problèmes d’interconnexion entre source d’énergie nouvelle (éolienne, solaire) au réseau électrique en utilisant des compensateurs actifs.

 

Applications :

Moteurs Asynchrones ‘’MAS’’, Moteurs Synchrones à aimant permanent (MSAP), Machines spéciales.

Motorisation des véhicules hybrides, fauteuil roulant, véhicule électrique.

Génération d’énergie éolienne de petites et moyennes puissances.

Conditionneurs actifs