Toutes les actualités
Équipe 2 :Contrôle et diagnostic des entraînements électriques
Chef d’équipe : Dr. BENDIABDELLAHAzeddine
Adresse e-mail : bendiazz@yahoo.fr
Membres de l’équipe :
Dr. Boudinar Ahmed Hamida
Dr. Bendjebbar Mokhtar
Dr. Laribi Souad
Dr. BENAOUDA Omar Fethi
Description de la thématique développée de l’équipe 2 :
Application des Méthodes d’Analyse Spectrale Classique et de Haute Résolution pour Amélioration du Traitement de l’Information Détection et Localisation des Défauts dans les Convertisseurs Statiques Détection des Défauts dans les Redresseurs Détection des Défauts dans les Capteurs Association de l’intelligence artificielle aux techniques de diagnostic pour leur Automatisation Association des Techniques Electriques de Diagnostic et de la Tolérance des Défauts pour la Surveillance des Entraînements.
Axes de recherche de l’équipe2 :
Le travail de recherche proposé par cette équipe se situe au niveau de la synergie entre la commande et le diagnostic des machines et entraînements électriques, afin de proposer des solutions fiables et performantes. Il s’agira donc d’envisager conjointement ces deux axes de recherche pour qu’ils collaborent efficacement.
- L’objectif essentiel de notre projet s’adresse en général à tous les secteurs, et en particulier aux entreprises industrielles où la sécurité des personnes et du matériel, imposent une maintenance préventive très adéquate pour la surveillance de l’état de la machine et son diagnostic afin de prévoir, d’anticiper et d’éviter les dysfonctionnements et les défaillances de ces machines.
- Un deuxième objectif est de s’intéresser au diagnostic et détection des défauts dans les convertisseurs statiques intégrés dans lesentraînements électriques. En effet, de nos jours, la majorité des applications industrielles et de service utilisent l’entrainement électrique comme système pour la commande de la vitesse des machines électriques.
- Un troisième objectif est de développer des programmes de simulation validés par des travaux expérimentaux grâce la réalisation d’un certains nombres de bancs d’essais prototypes pour le diagnostic et la détection des défauts dans les entrainements électriques.
v Pour la réalisation des objectifs précités, l’équipe va entamer les étapes de recherche suivantes :
Applications
Application de nouvelles techniques de diagnostic du défaut dans les machines électriques et les entraînements électriques.
Application des méthodes de traitement de signal classique, avancée et de haute résolution pour l’amélioration du traitement de l’information
Application et développement de nouvelles techniques liées à l’intelligence artificielle au service du diagnostic.
Cela pour permettre la :
Diagnostic et surveillance des machines électriques et entraînements électriques
Détection et Localisation des Défauts dans les Convertisseurs Statiques
Détection des Défauts dans les Redresseurs
Détection des Défauts dans les Capteurs
Association de l’intelligence artificielle aux techniques de diagnostic et de détection des défauts pour l’automatisation de ces techniques
Association des techniques électriques de diagnostic et de la tolérance des défauts pour la continuité de service des entraînements électriques