Toutes les actualités
Équipe 4 :Compatibilité Electromagnétique et Qualité de l’Energie
Chef d’équipe : Dr. AZZOUZ Zin-eddine
Adresse e-mail : zinazzouz@yahoo.fr
Membres de l’équipe :
Dr. AZZOUZ Fouad
Dr. ARZAG Kaddour
Dr. REZINI Saliha
Dr. BESSOLTANE Laid
Description de la thématique développée de l’équipe 4:
Le projet de recherche investi par cette équipe traite des problèmes de compatibilité électromagnétique (CEM) affectant, le bon fonctionnement des systèmes électriques et électroniques, ainsi que la qualité d’énergie électrique fournie au consommateur. En effet, ces problèmes de CEM liés aux perturbations électromagnétiques (EM) impliquent un enjeu économique considérable et peuvent parfois mettre en péril la sécurité des personnes voire dans certains cas celle de tout un pays. Aussi, le travail essentiel de cette équipe s’intéresse aux effets de deux différentes sources de perturbations : Les effets néfastes engendrés par la foudre. Les effets causés par les dispositifs d’électronique de puissance. Que l’on retrouve dans de nombreuses applications industrielles liées à la conversion d’énergie électrique telles que le domaine des transports, de l’énergie solaire, de la production d’énergie électrique telles que le domaine des transports, de l’énergie solaire, de la production d’énergie électrique.
Axes de recherche de l’équipe 4 :
CEM des systèmes : axe lié aux études de CEM, on étudie (en vue de proposer des solutions efficaces) essentiellement :
Les effets néfastes engendrés par la foudre (effets indirects-action du champ électromagnétique rayonné) sur les dispositifs et ouvrages électriques. Nous nous intéressons particulièrement au couplage du champ électromagnétique de foudre avec les lignes aériennes et les câbles enterrés (électriques ou de télécommunication). Nos travaux sont orientés sur le développement de codes de calcul performants (en mettant en œuvre des techniques de calcul adaptées) permettant la détermination de façon précise du champ EM perturbateur rayonné par un coup de foudre. Une fois le champ déterminé correctement (correspondant à des configurations géométriques réelles) nous déterminons les contraintes électriques induites par ce champ (surintensités et surtensions) dans les lignes et câbles électriques (ou de télécommunication). Cette détermination nous permet de dimensionner correctement la protection de ces ouvrages ce qui se traduit par une optimisation du coût de fabrication et une amélioration des performances de ces derniers.
Les effets perturbateurs des systèmes électroniques et des dispositifs d’électronique de puissance, présents notamment dans les véhicules électriques et hybrides électriques, sur les éléments constituant ces derniers (batterie HT, moteurs…). Dans ces travaux il s’agit d’identifier et de caractériser ces perturbations par un calcul des tensions et courants à l’entrée des systèmes victimes auxquels sont connectés les dispositifs agresseurs et de calculer ensuite les champs rayonnés par ces derniers. Les solutions de réduction des effets perturbateurs engendrés par de tels dispositifs sont également étudiées (conception de filtres, nouvelles stratégies de commande…).
Problèmes liés à la ville du futur (ville intelligente) : axe réservé aux problèmes de la ville du futur, nous nous intéressons plus particulièrement à l’optimisation de la gestion de l’énergie électrique dans les systèmes multi-sources notamment du point de vue de la production d’énergie électrique décentralisée au sein de la ville intelligente et de la gestion intelligente de l’espace de stationnement des véhicules électriques et hybrides électriques.
Applications :
Transport.
Transport intelligent.
Réseaux et dispositifs électriques.
Gestion de l’énergie électrique.
Gestion d’espace de stationnement des véhicules dans les grandes villes.