Toutes les actualités
Présentation LMSE
Les microsystèmes et les systèmes embarqués sont devenus incontournable dans notre vie quotidienne. Ils touchent plusieurs domaines d’applications comme le transport, l’automobile, la santé, la biologie, l’environnement, l’énergie, l’électronique grand public, la sécurité (biométrie, carte à puce), la communication sans fil, les technologies de l’information, l’aérospatial, etc. C’est un domaine de recherche en plein expansion.
La création du laboratoire de Microsystèmes et systèmes embarqués répond aux besoins de notre faculté de génie électrique de se doter d’une structure de recherche dans le domaine de la technologie des microsystèmes et des systèmes embarqués inexistant actuellement dans notre université. C’est un laboratoire qui regroupe quatre équipes pluridisciplinaire intervenantes dans les domaines des composants micro et nano technologies, interfaçage électronique, micro informatique, traitement de l’information, communication sans fil, énergie photovoltaïque et micro source d’énergie.
Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique :
L’objectif du Laboratoire LMSE est de regrouper les potentialités scientifiques de haut niveau autour de la mise en œuvre de produits complexes et innovants dans le domaine des systèmes embarqués afin de répondre à la demande de certains secteurs économiques pour des applications spécifiques.
Aussi, par son domaine d’intérêt vaste et pluridisciplinaire, le LMSE s’inscrit dans une démarche de partenariat avec les laboratoires et centres de recherche nationaux et internationaux en particulier le Centre de Développement des Technologies Avancées ( CDTA) pour la conception et la réalisation des microsystèmes et systèmes embarqué, et l’Agence Spatial Algérienne (ASAL) à travers le Centre des Développement des Satellites (CDS) pour les applications spatiales.
Le laboratoire proposé a comme objectif l’application d’un nouvel aspect de l’électronique, celui des systèmes et microsystèmes embarqués. Ceci concerne spécifiquement l’étude, la conception et la réalisation pratique de nouvelles plateformes matérielles à base de microcontrôleur muni de système d’exploitation embarqué, pour répondre à de nouvelles contraintes, telles que la réduction de taille, la minimisation de la consommation énergétique, le multitâche, le temps réel et la communication sans fils et ciblant de nombreuses applications, telles que l’automobile, le biomédical, le spatial, la domotique et l’environnement.
Enfin le laboratoire offre aussi des opportunités pour un encadrement de très haut niveau des doctorants et masters de la formation LMD assurée à la faculté de Génie Electrique, en particulier dans le domaine du biomédical, des communications modernes, de l’informatique industrielle et des systèmes embarqués.