Toutes les actualités
Equipe énergétique photovoltaïque- pile à combustible (PV-PAC)
Description scientifique du programme de recherche de l’équipe
L’énergie photovoltaïque verte représente une alternative propre et durable, réduisant notre dépendance aux énergies fossiles tout en minimisant notre empreinte carbone.En associant piles à combustible et sources renouvelables, il est possible de créer des systèmes énergétiques autonomes et durables, adaptés aux besoins de demain.Notre équipe de recherche se spécialise dans le développement de sources d’énergie adaptées aux systèmes autonomes . Grâce à son expérience en photovoltaïque et en piles à combustible, elle vise à répondre aux besoins croissants en alimentation énergétique en concevant des solutions performantes et adaptées aux nouvelles exigences technologiques.
Nous travaillerons ainsi à la conception et à l’optimisation de sources électriques , telles que les batteries , les piles à combustible , les dispositifs photovoltaïques et les systèmes énergétiques intelligents voire hybrides. Ces avancées permettront de proposer des solutions durables, autonomes et adaptées aux défis posés actuels.
Face aux contraintes liées à la compacité, à la forme, à l’environnement, à la puissance, à l’autonomie et à la robustesse, notre approche visera à maximiser la durée de vie des sources d’énergie tout en assurant leur parfaite intégration aux dispositifs de puissance. En combinant innovation et optimisation énergétique, notre équipe contribuera activement à l’évolution des sources vertes de demain en proposant des solutions fiables, compactes et performantes.
L’équipe développe des systèmes énergétiques autonomes et durables basés sur l’hybridation photovoltaïque – pile à combustible (PV–PAC), éventuellement complétés par batteries/supercondensateurs, pour des applications isolées, embarquées ou micro-réseaux. Elle intègre des approches d’intelligence artificielle et de Data Science pour améliorer la performance globale, la robustesse et la durée de vie des sources d’énergie, via la prévision, la décision en temps réel et l’optimisation multi-objectifs.
Les principaux thèmes portent sur :
conversion et électronique de puissance (DC/DC, DC/AC, MPPT avancés),
gestion intelligente de l’énergie pilotée par données,
diagnostic/santé des composants (PV, PAC, stockage) par apprentissage automatique,
modèles hybrides physico-data pour prédire la dégradation, et
cybersécurité et résilience des systèmes intelligents (capteurs, communications, contrôle) dans des architectures distribuées.
Nos travaux scientifiques couvrent la modélisation, la conception, le dimensionnement et l’optimisation de sources vertes (PV, PAC, batteries) et de systèmes hybrides PV–PAC–stockage, en intégrant l’électronique de puissance et les contraintes réelles (compacité, environnement, autonomie, robustesse). L’équipe étudie les stratégies de contrôle (MPPT, partage de puissance, bus DC), puis valide par simulation et expérimentation, avec des scénaris de charge réalistes et données météo.
Cheffe d’équipe : ZERHOUNI Fatima Zohra
Membres de l’équipe :
ZERHOUNI M’Hamed Houari
HABIB ZAHMANI Abdeldjelil
BESSAIH Randa
LAKEHAL Mustapha