Slideshow

Laboratoire LDDEE

Laboratoirede Développement Durable de l’Energie Electrique «LDDEE» :مخبر التنمية المستدامة للطاقة الكهربائية

Description succincte : 

Le développement durable doit permettre de préserver les ressources et l'état de la planète pour son prochain, de partager les richesses et ne pas laisser se creuser les écarts entre les pays pauvres et les pays riches.L'électricité et l'énergie en général sont des facteurs essentiels du développement durable.

L'enjeu est donc de concilier les besoins en énergie et le respect de l'environnement, en impliquant l'ensemble des acteurs concernés par l'utilisation de cette énergie : les gouvernants, les producteurs et les consommateurs.

Une production rationnelle et une meilleure utilisation de l'électricité font partie des actions pour mettre en œuvre cette démarche.

Chacun de nous a également les moyens de contribuer au développement durable dans sa vie de tous les jours

Le contexte énergétique actuel, caractérisé par l’appauvrissement des réserves d’énergiefossiles, le réchauffement de la planète en partie dû à l’émission de gaz à effet de serre et leconcept de développement durable, suscite l’essor de solutions énergétiques alternatives.

De nombreuses actions sont aujourd’hui menées à plusieurs niveaux :

_ En limitant les émissions de gaz à effet de serre (protocole de Kyoto, 1998) ;

_ En valorisant les systèmes énergétiques (cogénération d’électricité et de chaleur) ;

_ En réduisant la consommation énergétique (maîtrise de la demande d’électricité, MDE) ;

_ En développant de nouvelles ressources telles que les énergies renouvelables mais également nucléaires (les réacteurs à eau pressurisée à moyen terme et la fusion à longterme). 

L'objectif de Recherche du «Laboratoire de Développement Durable  de l’Energie Electrique » est de trouver des méthodes de conception et des outils de commande permettant d'accroître la contribution des énergies renouvelables dans la production de l'électricité et des sources d'énergie pour le transport, d'améliorer les performances des systèmes électriques dans le domaine de l'efficacité énergétique et la réduction des nuisances, pour progresser vers une utilisation plus rationnelle des ressources naturelles et vers un plus grand respect du patrimoine environnemental.

L’activité de recherche du Laboratoire de Développement Durable de l’Energie Electrique(LDDEE) se situe principalement autour du traitement de l’énergie électrique et se décline selon les équipes suivantes :

 

Équipe1de recherche « Gestion et Exploitation des Energies Renouvelables (GEER)» a pour but de gérer et exploiter la production provenant des sources renouvelables et développer les algorithmes de commande en testant leurs robustesses.

 

Equipe 2 de recherche «Optimisation de l’intégration des Productions Décentralisées et les Réseaux Intelligents (OPDRI)». A pour but  l’étude de l’influence de l’insertion de sources de production décentralisées au réseau de distribution, et le comportement dynamique des productions décentralisées en régime permanent face aux perturbations du réseau électrique.

 

Equipe 3 de recherche «Electronique de Puissance-Amélioration des Performances des Systèmes Electro énergétiques (EP-APSEE)»  Son but au sein du laboratoire apparaît en complémentarité des équipes Réseaux et Commande dédiées à la gestion des « réseaux et énergies renouvelables » et à la commande éloignée des convertisseurs.

 

Equipe 4de recherche «Surveillance et évaluation des performances des systèmes photovoltaïques » (SEPSP) a pour but  la Surveillance et évaluation des performances des systèmes photovoltaïques.