Titre : | Application de la technique Backstepping Adaptatif pour la commande d’attitude des satellites | Type de document : | document électronique | Auteurs : | BOUSSADIA Halima, Auteur | Année de publication : | 2015/2016 | Importance : | 134 p. | Accompagnement : | CD | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Electronique:Instrumentation Spatiale
| Mots-clés : | Microsatellite Commande par backstepping Commande par mode de glissement Commande hybride Commande adaptative, Commande tolérante aux défauts Algorithmes de la détermination d'attitude Algorithmes de l'estimation d'attitude Observateurs non linéaires.
Microsatellite, Backstepping control, Hybrid control, Sliding mode control, Adaptive control, Fault tolerant control, Attitude determination algorithms, Attitude estimation algorithms, Nonlinear observers
قمرصناعي صغير ، التحكم عن طريق الرجوع المرحلي، التحكم عن طريق النمط الإنزلاقي، التحكم المتأقلم ، التحكم المزدوج، التحكم المتأقلم مع العطل، خوارزميات التعيين، خوارزميات التقدير، خوارزميات الملاحظة الغير خطية. | Résumé : | Le but principal du concepteur du sous-système de détermination et de contrôle d’attitude (SCAO) est de choisir le meilleur algorithme pour extraire l’attitude globale (angles d'Euler ou quaternions ou paramètres de Rodrigues et les vitesses angulaires) en termes de précision et temps d'exécution, qui répondent aux exigences de la mission du satellite, et la meilleure commande pour contrôler l'attitude du satellite. L’objectif principal de cette thèse est de répondre aux interrogations majeures précédentes, nous avons présenté une étude comparative des différents algorithmes du filtrage d'attitude (algorithmes de la détermination d'attitude, de l'estimation d'attitude, et les observateurs non linéaires) en termes de précision, temps d'exécution, et temps de convergence. Une autre étude comparative entre différentes approches de control (technique de backstepping, commande par mode glissant, commande hybride, backstepping adaptatif, et backstepping adaptatif tolérant au défaut d’actionneur) en termes de précision, temps de réponse, consommation d’énergie, et vitesse maximale des roues à réaction. Ce travail constitue un outil d’aide pour le concepteur de SCAO.
The main aim of the attitude determination and control subsystem (ADCS) designer is the choice of the best algorithm to extract the full attitude (Euler angles or quaternions or Rodriguez parameters and angular velocities) in terms of accuracy and execution time, which depends on the satellite mission requirements, and the better controller to control the attitude of the satellite. The main objective of this thesis is to answer the above major, by presenting a comparative study of different attitude filtering algorithms (attitude determination algorithms, attitude estimation algorithms, and nonlinear observers) in terms of accuracy, execution time, and convergence time. Another comparative study between different control approaches (the backstepping technique, sliding mode control, hybrid control, adaptive backstepping control, and fault tolerant adaptive backstepping control under actuator fault) in terms of accuracy, convergence time, energy consumption, and maximum reaction wheel velocity has been performed. This work is a help tool for the ADCS designer
الهدف الرئيسي لمصمم النظام الفرعي للترشيح و التحكم في حالة القمر الصناعي هو اختيار أفضل خوارزمية لاستخراج الحالة الكلية (زوايا أولر أو كواتيرنيون أو قيم رودريغز، و السرعات الزاوية) من ناحية الدقة و وقت التنفيذ، و هذا يتعلق بمتطلبات مهمة القمر الصناعي، وأفضل طريقة تحكم في الحالة. الهدف الرئيسي من هذه الرسالة هو الإجابة على الاستفهامات الرئيسية الواردة آنفا، و لهذا قمنا بدراسة مقارنة بين مختلف خوارزميات الترشيح (خوارزميات التعيين، خوارزميات التقدير، و خوارزميات الملاحظة الغير خطية ) من حيث الدقة ،وقت التنفيذ، ووقت التقارب. بالإضافة إلى ذلك أجرينا دراسة مقارنة بين مختلف تقنيات التحكم (التحكم عن طريق الرجوع المرحلي، التحكم عن طريق النمط الإنزلاقي، التحكم المزدوج، التحكم عن طريق الرجوع المرحلي المتأقلم والتحكم عن طريق الرجوع المرحلي المتأقلم مع عطل في عجلات الاستقرار) من حيث الدقة، زمن الاستجابة، واستهلاك الطاقة، والسرعة القصوى لعجلات الاستقرار. هذا العمل يمثل أداة مساعدة لمصممي هذه الأنظمة. | Directeur de thèse : | SI MOHAMED Mohamed Arzeki |
Application de la technique Backstepping Adaptatif pour la commande d’attitude des satellites [document électronique] / BOUSSADIA Halima, Auteur . - 2015/2016 . - 134 p. + CD. Langues : Français ( fre) Catégories : | Electronique:Instrumentation Spatiale
| Mots-clés : | Microsatellite Commande par backstepping Commande par mode de glissement Commande hybride Commande adaptative, Commande tolérante aux défauts Algorithmes de la détermination d'attitude Algorithmes de l'estimation d'attitude Observateurs non linéaires.
Microsatellite, Backstepping control, Hybrid control, Sliding mode control, Adaptive control, Fault tolerant control, Attitude determination algorithms, Attitude estimation algorithms, Nonlinear observers
قمرصناعي صغير ، التحكم عن طريق الرجوع المرحلي، التحكم عن طريق النمط الإنزلاقي، التحكم المتأقلم ، التحكم المزدوج، التحكم المتأقلم مع العطل، خوارزميات التعيين، خوارزميات التقدير، خوارزميات الملاحظة الغير خطية. | Résumé : | Le but principal du concepteur du sous-système de détermination et de contrôle d’attitude (SCAO) est de choisir le meilleur algorithme pour extraire l’attitude globale (angles d'Euler ou quaternions ou paramètres de Rodrigues et les vitesses angulaires) en termes de précision et temps d'exécution, qui répondent aux exigences de la mission du satellite, et la meilleure commande pour contrôler l'attitude du satellite. L’objectif principal de cette thèse est de répondre aux interrogations majeures précédentes, nous avons présenté une étude comparative des différents algorithmes du filtrage d'attitude (algorithmes de la détermination d'attitude, de l'estimation d'attitude, et les observateurs non linéaires) en termes de précision, temps d'exécution, et temps de convergence. Une autre étude comparative entre différentes approches de control (technique de backstepping, commande par mode glissant, commande hybride, backstepping adaptatif, et backstepping adaptatif tolérant au défaut d’actionneur) en termes de précision, temps de réponse, consommation d’énergie, et vitesse maximale des roues à réaction. Ce travail constitue un outil d’aide pour le concepteur de SCAO.
The main aim of the attitude determination and control subsystem (ADCS) designer is the choice of the best algorithm to extract the full attitude (Euler angles or quaternions or Rodriguez parameters and angular velocities) in terms of accuracy and execution time, which depends on the satellite mission requirements, and the better controller to control the attitude of the satellite. The main objective of this thesis is to answer the above major, by presenting a comparative study of different attitude filtering algorithms (attitude determination algorithms, attitude estimation algorithms, and nonlinear observers) in terms of accuracy, execution time, and convergence time. Another comparative study between different control approaches (the backstepping technique, sliding mode control, hybrid control, adaptive backstepping control, and fault tolerant adaptive backstepping control under actuator fault) in terms of accuracy, convergence time, energy consumption, and maximum reaction wheel velocity has been performed. This work is a help tool for the ADCS designer
الهدف الرئيسي لمصمم النظام الفرعي للترشيح و التحكم في حالة القمر الصناعي هو اختيار أفضل خوارزمية لاستخراج الحالة الكلية (زوايا أولر أو كواتيرنيون أو قيم رودريغز، و السرعات الزاوية) من ناحية الدقة و وقت التنفيذ، و هذا يتعلق بمتطلبات مهمة القمر الصناعي، وأفضل طريقة تحكم في الحالة. الهدف الرئيسي من هذه الرسالة هو الإجابة على الاستفهامات الرئيسية الواردة آنفا، و لهذا قمنا بدراسة مقارنة بين مختلف خوارزميات الترشيح (خوارزميات التعيين، خوارزميات التقدير، و خوارزميات الملاحظة الغير خطية ) من حيث الدقة ،وقت التنفيذ، ووقت التقارب. بالإضافة إلى ذلك أجرينا دراسة مقارنة بين مختلف تقنيات التحكم (التحكم عن طريق الرجوع المرحلي، التحكم عن طريق النمط الإنزلاقي، التحكم المزدوج، التحكم عن طريق الرجوع المرحلي المتأقلم والتحكم عن طريق الرجوع المرحلي المتأقلم مع عطل في عجلات الاستقرار) من حيث الدقة، زمن الاستجابة، واستهلاك الطاقة، والسرعة القصوى لعجلات الاستقرار. هذا العمل يمثل أداة مساعدة لمصممي هذه الأنظمة. | Directeur de thèse : | SI MOHAMED Mohamed Arzeki |
|