les Thèses Soutenues à l'USTO MB
vous cherchez une thèse?
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur OMARI A.
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Contribution à la modélisation et à la commande des robots parallèles. Type de document : texte imprimé Auteurs : LITIM Mustapha, Auteur ; OMARI A., Auteur Année de publication : 27-04-2015 Importance : 136 p. Accompagnement : CD Langues : Français (fre) Catégories : Electrotechnique:Automatisation et Contrôle des Systèmes Mots-clés : Robots parallèles Modélisation dynamique La commande non linéaire Lyapunov. Résumé : On a assisté ces dernières années à un fort développement dans le monde industriel de l’utilisation des robots, principalement en raison de leur flexibilité. Toutefois l’architecture mécanique des robots les plus couramment utilisés s’avère peu appropriée pour certaines taches. C’est pourquoi depuis quelques années d’autre type d’architecture ont été étudiés et commencent à trouver leur place dans le monde industriel. C’est en particulier le cas des manipulateurs parallèles que nous allons étudier dans ce manuscrit.
Dans cette thèse, nous avons traité deux aspects relatifs aux systèmes mécatroniques : La modélisation et la commande non linéaire dans l’espace cartésien. Le travail focalisé, plus précisément sur deux robots parallèles (la plateforme de Gough-Stewart à 6 degrés de libertés et un robot parallèle plan à deux degrés de libertés), la thèse introduit des modèles mathématiques non linéaires plus réalistes pour la simulation et le contrôle non linéaire.
La problématique traitée plus précisément concerne la commande de mouvement des robots à architecture parallèles, des techniques non linéaires ont été utilisées pour concevoir divers contrôleurs. Ces deux techniques de commande sont basées sur la théorie de Lyapunov, La commande par mode glissant et la commande backstepping. La définition d’un modèle adapté aux spécificités de la structure mécanique et à la commande utilisée est alors nécessaire. Une fois les schémas de commande et les modèles définis dans un espace adapté aux manipulateurs à structure parallèle, les variables commandées doivent être obtenus.Contribution à la modélisation et à la commande des robots parallèles. [texte imprimé] / LITIM Mustapha, Auteur ; OMARI A., Auteur . - 27-04-2015 . - 136 p. + CD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Electrotechnique:Automatisation et Contrôle des Systèmes Mots-clés : Robots parallèles Modélisation dynamique La commande non linéaire Lyapunov. Résumé : On a assisté ces dernières années à un fort développement dans le monde industriel de l’utilisation des robots, principalement en raison de leur flexibilité. Toutefois l’architecture mécanique des robots les plus couramment utilisés s’avère peu appropriée pour certaines taches. C’est pourquoi depuis quelques années d’autre type d’architecture ont été étudiés et commencent à trouver leur place dans le monde industriel. C’est en particulier le cas des manipulateurs parallèles que nous allons étudier dans ce manuscrit.
Dans cette thèse, nous avons traité deux aspects relatifs aux systèmes mécatroniques : La modélisation et la commande non linéaire dans l’espace cartésien. Le travail focalisé, plus précisément sur deux robots parallèles (la plateforme de Gough-Stewart à 6 degrés de libertés et un robot parallèle plan à deux degrés de libertés), la thèse introduit des modèles mathématiques non linéaires plus réalistes pour la simulation et le contrôle non linéaire.
La problématique traitée plus précisément concerne la commande de mouvement des robots à architecture parallèles, des techniques non linéaires ont été utilisées pour concevoir divers contrôleurs. Ces deux techniques de commande sont basées sur la théorie de Lyapunov, La commande par mode glissant et la commande backstepping. La définition d’un modèle adapté aux spécificités de la structure mécanique et à la commande utilisée est alors nécessaire. Une fois les schémas de commande et les modèles définis dans un espace adapté aux manipulateurs à structure parallèle, les variables commandées doivent être obtenus.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3675 02-10-491 Version numérique et papier Bibliothèque USTOMB Thèse de Doctorat Exclu du prêt Documents numériques
02-10-491.pdfAdobe Acrobat PDF
BUC USTOMB'Thèses



Service Thèse de la BUC met à votre disposition L'ensemble des thèses de doctorat et mémoires de magister soutenues à l'USTO MB
Adresse
BUC USTOMB'ThèsesBibliothèque centrale USTOMB
BP 1505 EL M'Naouer USTO ORAN
Algérie
(213)041627180
contact