les Thèses Soutenues à l'USTO MB
vous cherchez une thèse?
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur CHENNI Abdelkader
Documents disponibles écrits par cet auteur



Effets thérapeutiques potentiels d’un supplément d’isolat de protéines des graines de citrouille sur la pathogenèse de la résistance à l’insuline, la dyslipidémie, le stress oxydatif et la réponse inflammatoire dans un modèle de syndrome métabolique induit par du fructose, chez le rat / CHENNI Abdelkader
![]()
Titre : Effets thérapeutiques potentiels d’un supplément d’isolat de protéines des graines de citrouille sur la pathogenèse de la résistance à l’insuline, la dyslipidémie, le stress oxydatif et la réponse inflammatoire dans un modèle de syndrome métabolique induit par du fructose, chez le rat Type de document : texte imprimé Auteurs : CHENNI Abdelkader, Auteur Année de publication : 2022-2023 Accompagnement : CD Langues : Français (fre) Catégories : Biotechnologie :biologie moléculaire appliquée Mots-clés : Fructose - Syndrome métabolique - Protéines de citrouille - Rat - Lipides - Lipoprotéines - Stress oxydatif - Statut inflammatoire - Leptine - Adinopectine - Plasma - Tissus.
Fructose - Metabolic Syndrome - Pumpkin protein - Rat - Lipids - Lipoproteins - Oxidative stress - Inflammatory statut - Leptin - Adinopectin - Plasma - TissuesRésumé : Le syndrome métabolique et ses complications métaboliques sont principalement attribuables à des facteurs environnementaux, parmi lesquels l’alimentation joue un rôle considérable. L’étude proposée dans cette thèse avait pour objectif d’explorer le lien entre la consommation du fructose et les désordres cardio-métaboliques et les effets bénéfiques potentielles des protéines isolées des graines de citrouille.
Des rats mâles Wistar pesant 190-200 g sont répartis en 4 groupes de 6 rats; G1 (C) reçoit un régime à 20% de caséine; G2 (P) reçoit un régime à 20% de caséine supplémenté avec 1g/kg PC de protéines isolées de citrouille; G3 (C-F) reçoit un régime à 20% de caséine enrichi en fructose (64%) et G4 (P-F) reçoit un régime à 20% de caséine + 64% fructose + 1g/kg PC de protéines de citrouille pendant 2 mois. L’isolat de protéines de citrouille est administré par gavage. L’homéostasie glycémique à jeun (glycémie, insulinémie), la régulation glucidique en situation dynamique (test intrapéritonéal de tolérance au glucose et AUC totale), le profil des lipides et des lipoprotéines, l’adiponectine, la leptine, le statut oxydatif et l’état inflammatoire ont été analysés.
Nos résultats soulignent que le régime enrichi en fructose favorise le développement d’une insulino-résistance et d’une l’hypertension artérielle et induit une augmentation du glucose, insuline, indice insulinogénique, D-fructose, HOMA-, une détérioration de la tolérance au glucose et de l’AUC totale du glucose, une atténuation des réserves glycogéniques du foie et du muscle, une hypertrophie du foie et du tissu adipeux blanc, malgré une prise alimentaire et calorique faible (C-F), indépendamment d’un changement significatif du poids corporel. Par ailleurs, il a été enregistré un accroissement des TG, CT, PL, albumine, urée, créatinine, acide urique, AST, ALT, PAL, AST/ALT, une réduction du Ca2+ et du fer plasmatiques et une stéatose hépatique. Le traitement des rats P-F à l’isolat de protéines de citrouille améliore la sensibilité à l’insuline, la réponse insulinémique, la tolérance au glucose et l’AUC totale, les chiffres tensionnels, l’hyperinsulinémie, l’hyperglycémie, l’hypertriglycéridémie, la fonction rénale et hépatique, résorbe la stéatose du foie, et accroît le Ca2+ et le fer. L’analyse du profil lipoprotéique rapporte des changements de composition lipidique des lipoprotéines par leur enrichissement en TG, CT, CL, CE et EC et un profil athérogène attesté par une élévation du CT/C-HDL2, CT/C-HDL3, CT/C-HDL’s et C-LDL-HDL1/C-HDL’s après administration du fructose par rapport aux témoins. L’ajout des protéines isolées de citrouille au régime fructose (P-F) entraîne une baisse des phospholipides plasmatiques, CT-LDL-HDL1 et CT-HDL2, une élévation du CT/CT-LDL-HDL1, CT/CT-HDL2 et CT/CT-HDL’s et une baisse du CT/CT-HDL3 et CT-LDL-HDL1/CT-HDL’s par rapport au régime C-F. Nous notons également une augmentation de la leptine, TNF- et IL-6 et une diminution de l’adiponectine et du rapport adiponectine/leptine chez des rats ayant reçu une diète enrichie en fructose par rapport aux témoins et l’administration de l’isolat de protéines de citrouille contrecarre ces effets.
En outre, nous constatons un stress oxydant défini par des taux élevés en TBARS, hydroperoxydes et carbonyles du plasma et des tissus et faibles en NO tissulaires associés à des changements de la défense antioxydante (SOD, CAT et GSH-Px) des tissus et à l’atténuation des niveaux en glutathion total et en acide ascorbique plasmatiques chez les rats exposés aux régimes fructose par rapport aux régimes témoins. La supplémentation orale des protéines de citrouille aux rats P-F améliore les TBARS du plasma, foie, cœur, tissu adipeux blanc et les hydroperoxydes du plasma, foie et tissu adipeux blanc et élève les carbonyles du tissu adipeux blanc, foie et reins et le NO du cœur comparativement aux rats C-F. Par ailleurs, le régime P-F amoindrit les enzymes antioxydantes du foie et la CAT des reins et du muscle et accroît la SOD et la GSH-Px des reins et la CAT du cœur et du tissu adipeux blanc par rapport au régime C-F. La SOD est accrue au niveau du muscle et du cœur et abaissée au niveau du tissu adipeux blanc et la GSH-Px est atténuée au niveau du muscle et du tissu adipeux blanc et augmentée au niveau du cœur après exposition des rats fructose aux protéines de citrouille par rapport aux rats C-F.
Globalement, ces résultats indiquent que l’isolat de protéines de citrouille reverse l’ensemble des effets néfastes de la consommation chronique du fructose par la restauration de l’insulino-résistance, l’intolérance au glucose, l’hypertension artérielle, le profil athérogène des lipides et des lipoprotéines, l’inflammation et les P-F améliore les TBARS du plasma, foie, cœur, tissu adipeux blanc et les hydroperoxydes du plasma, foie et tissu adipeux blanc et élève les carbonyles du tissu adipeux blanc, foie et reins et le NO du cœur comparativement aux rats C-F. Par ailleurs, le régime P-F amoindrit les enzymes antioxydantes du foie et la CAT des reins et du muscle et accroît la SOD et la GSH-Px des reins et la CAT du cœur et du tissu adipeux blanc par rapport au régime C-F. La SOD est accrue au niveau du muscle et du cœur et abaissée au niveau du tissu adipeux blanc et la GSH-Px est atténuée au niveau du muscle et du tissu adipeux blanc et augmentée au niveau du cœur après exposition des rats fructose aux protéines de citrouille par rapport aux rats C-F.
Globalement, ces résultats indiquent que l’isolat de protéines de citrouille reverse l’ensemble des effets néfastes de la consommation chronique du fructose par la restauration de l’insulino-résistance, l’intolérance au glucose, l’hypertension artérielle, le profil athérogène des lipides et des lipoprotéines, l’inflammation et les dommages oxydatifs. Ces constatations pourraient être liées à l’effet positif des protéines de citrouille sur l’adiposité et sur la sécrétion d’adiponectine, hormone impliquée dans le métabolisme du glucose et des lipides et contre l’insulino-résistance et agit comme un facteur anti-inflammatoire et réduit le risque d’hypertension et d’athérosclérose. Les protéines de citrouille semblent être une approche intéressante et peuvent être considérées comme des molécules d’avenir sur laquelle il mérite de se pencher.
Metabolic syndrome and its complications are principally attributed to environmental factors, among them nutrition plays a considerable role. The proposed study of this thesis was to explore the relationship between fructose intake and the associated cardio-metabolic disorders and the beneficial effects of pumpkin seed proteins.
Male Wistar rats weighing 190-200 g are divided to 4 groups of 6 rats; G1 (C) receive 20% casein; G2 (P) receive 20% casein supplemented with 1g/kg BW of isolate pumpkin proteins diet; G3 (C-F) receive 20% casein enriched with fructose (64%) diet and G4 (P-F) receive 20% casein + 64% fructose + 1g/kg BW of pumpkin protein diet for 2 months. The fasting blood glucose homeostasis (glycemia, insulinemia), glucose regulation on a dynamic situation (intraperitoneal glucose tolerance test and total AUC), lipid and lipoprotein profiles, adiponectin, leptin, oxydatif stress and inflammatory state were analyzed.
Our results underlined that enriched fructose diet favorised the insulin-resistance and arteriel hypertension development and induced an increase in glucose, insulin, insulinogenic index, D-fructose, HOMA-, deterioration of glucose tolerance and glucose total AUC, attenuation of glycogen stores in liver and muscle, liver and white adipose tissue hypertrophy, despite of low food and calorie consumption independently of significant change in body weight. Moreover, an increase in plasma TG, TC PL, albumin, urea, creatinine, uric acid, AST, ALT, ALP, AST/ALT, reduction in Ca2+ and iron and hepatic steatosis were enregistered. Treatment of P-F rats with pumpkin protein isolate improved insulin resistance, insulinic response, glucose tolerance and total glucose AUC, blood pressure values, hyperinsulinemia, hyperglycemia, hypertriglyceridemia, kidney and hepatic functions, resorbed the hepatic steatosis and increased Ca2+ and iron. Lipoprotein analysis reported changes in lipid composition of lipoproteins by their enrichment in TG, TC, UC, EC and CE and atherogenic profile attested by high TC/HDL2-C, TC/HDL3-C, TC/HDL’s-C and LDL-HDL1-C/HDL’s-C after administration of fructose as compared to controls. Addition of isolate pumpkin proteins to fructose diet led to low plasma phospholipids, TC-LDL-HDL1 and TC-HDL2, high TC/LDL-HDL1-TC, TC/HDL2-TC and TC/HDL’s-TC and low TC/TC-HDL3 and LDL-HDL1-TC/HDL’s-TC than C-F diet. We also noticed an increase in leptin, TNF- and IL-6 and a reduced in adiponectin and adiponectin/leptin ratio in rats fed enriched fructose diet as compared to controls and administration of pumpkin proteins counteracts these effects. In addition, we notice an oxidative stress defined par high TBARS, hydroperoxides and carbonyls levels in plasma and tissues and low NO in tissues associated to changes in antioxidant defense (SOD, CAT et GSH-Px) in tissues and attenuation in plasma total glutathione and ascorbic acid contents in rats exposed to fructose diets as compared to control diets. Oral pumpkin protein supplementation to P-F improved plasma, liver, heart and white adipose tissue TBARS and plasma, liver and white adipose tissue hydroperoxides and increased carbonyls in white adipose tissue, liver and kidney and NO in heart as compared to C-F rats. Moreover, P-F diet decreased liver antioxidant enzymes and CAT in kidney and muscle and elevated SOD and GSH-Px in kidney and CAT in heart and adipose tissue than C-F diet. SOD was higher in muscle and heart and lower in white adipose tissue and GSH-Px was attenuated in both muscle and white adipose tissue and increased in heart after rats fructose exposition to pumpkin protein comparatively to C-F.Overall, these results indicate that pumpkin protein isolate reverse the deleterious effects of chronic fructose consumption by the restoration of insulin resistance, glucose tolerance, hypertension, lipid and lipoprotein atherogenic profile, inflammation and oxidative damages. These findings might be linked to positive effect of pumpkin protein on adiposity and adiponectin secretion, hormone implicated in glucose and lipid metabolism and against insulin resistance and acts as an anti-inflammatory factor and reduced hypertension and atherosclerosis. Pumpkin proteins seem to be an interesting approach and can be considered as molecules of the future worth looking into.
Directeur de thèse : AIT YAHIA Dalila Effets thérapeutiques potentiels d’un supplément d’isolat de protéines des graines de citrouille sur la pathogenèse de la résistance à l’insuline, la dyslipidémie, le stress oxydatif et la réponse inflammatoire dans un modèle de syndrome métabolique induit par du fructose, chez le rat [texte imprimé] / CHENNI Abdelkader, Auteur . - 2022-2023 . - + CD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Biotechnologie :biologie moléculaire appliquée Mots-clés : Fructose - Syndrome métabolique - Protéines de citrouille - Rat - Lipides - Lipoprotéines - Stress oxydatif - Statut inflammatoire - Leptine - Adinopectine - Plasma - Tissus.
Fructose - Metabolic Syndrome - Pumpkin protein - Rat - Lipids - Lipoproteins - Oxidative stress - Inflammatory statut - Leptin - Adinopectin - Plasma - TissuesRésumé : Le syndrome métabolique et ses complications métaboliques sont principalement attribuables à des facteurs environnementaux, parmi lesquels l’alimentation joue un rôle considérable. L’étude proposée dans cette thèse avait pour objectif d’explorer le lien entre la consommation du fructose et les désordres cardio-métaboliques et les effets bénéfiques potentielles des protéines isolées des graines de citrouille.
Des rats mâles Wistar pesant 190-200 g sont répartis en 4 groupes de 6 rats; G1 (C) reçoit un régime à 20% de caséine; G2 (P) reçoit un régime à 20% de caséine supplémenté avec 1g/kg PC de protéines isolées de citrouille; G3 (C-F) reçoit un régime à 20% de caséine enrichi en fructose (64%) et G4 (P-F) reçoit un régime à 20% de caséine + 64% fructose + 1g/kg PC de protéines de citrouille pendant 2 mois. L’isolat de protéines de citrouille est administré par gavage. L’homéostasie glycémique à jeun (glycémie, insulinémie), la régulation glucidique en situation dynamique (test intrapéritonéal de tolérance au glucose et AUC totale), le profil des lipides et des lipoprotéines, l’adiponectine, la leptine, le statut oxydatif et l’état inflammatoire ont été analysés.
Nos résultats soulignent que le régime enrichi en fructose favorise le développement d’une insulino-résistance et d’une l’hypertension artérielle et induit une augmentation du glucose, insuline, indice insulinogénique, D-fructose, HOMA-, une détérioration de la tolérance au glucose et de l’AUC totale du glucose, une atténuation des réserves glycogéniques du foie et du muscle, une hypertrophie du foie et du tissu adipeux blanc, malgré une prise alimentaire et calorique faible (C-F), indépendamment d’un changement significatif du poids corporel. Par ailleurs, il a été enregistré un accroissement des TG, CT, PL, albumine, urée, créatinine, acide urique, AST, ALT, PAL, AST/ALT, une réduction du Ca2+ et du fer plasmatiques et une stéatose hépatique. Le traitement des rats P-F à l’isolat de protéines de citrouille améliore la sensibilité à l’insuline, la réponse insulinémique, la tolérance au glucose et l’AUC totale, les chiffres tensionnels, l’hyperinsulinémie, l’hyperglycémie, l’hypertriglycéridémie, la fonction rénale et hépatique, résorbe la stéatose du foie, et accroît le Ca2+ et le fer. L’analyse du profil lipoprotéique rapporte des changements de composition lipidique des lipoprotéines par leur enrichissement en TG, CT, CL, CE et EC et un profil athérogène attesté par une élévation du CT/C-HDL2, CT/C-HDL3, CT/C-HDL’s et C-LDL-HDL1/C-HDL’s après administration du fructose par rapport aux témoins. L’ajout des protéines isolées de citrouille au régime fructose (P-F) entraîne une baisse des phospholipides plasmatiques, CT-LDL-HDL1 et CT-HDL2, une élévation du CT/CT-LDL-HDL1, CT/CT-HDL2 et CT/CT-HDL’s et une baisse du CT/CT-HDL3 et CT-LDL-HDL1/CT-HDL’s par rapport au régime C-F. Nous notons également une augmentation de la leptine, TNF- et IL-6 et une diminution de l’adiponectine et du rapport adiponectine/leptine chez des rats ayant reçu une diète enrichie en fructose par rapport aux témoins et l’administration de l’isolat de protéines de citrouille contrecarre ces effets.
En outre, nous constatons un stress oxydant défini par des taux élevés en TBARS, hydroperoxydes et carbonyles du plasma et des tissus et faibles en NO tissulaires associés à des changements de la défense antioxydante (SOD, CAT et GSH-Px) des tissus et à l’atténuation des niveaux en glutathion total et en acide ascorbique plasmatiques chez les rats exposés aux régimes fructose par rapport aux régimes témoins. La supplémentation orale des protéines de citrouille aux rats P-F améliore les TBARS du plasma, foie, cœur, tissu adipeux blanc et les hydroperoxydes du plasma, foie et tissu adipeux blanc et élève les carbonyles du tissu adipeux blanc, foie et reins et le NO du cœur comparativement aux rats C-F. Par ailleurs, le régime P-F amoindrit les enzymes antioxydantes du foie et la CAT des reins et du muscle et accroît la SOD et la GSH-Px des reins et la CAT du cœur et du tissu adipeux blanc par rapport au régime C-F. La SOD est accrue au niveau du muscle et du cœur et abaissée au niveau du tissu adipeux blanc et la GSH-Px est atténuée au niveau du muscle et du tissu adipeux blanc et augmentée au niveau du cœur après exposition des rats fructose aux protéines de citrouille par rapport aux rats C-F.
Globalement, ces résultats indiquent que l’isolat de protéines de citrouille reverse l’ensemble des effets néfastes de la consommation chronique du fructose par la restauration de l’insulino-résistance, l’intolérance au glucose, l’hypertension artérielle, le profil athérogène des lipides et des lipoprotéines, l’inflammation et les P-F améliore les TBARS du plasma, foie, cœur, tissu adipeux blanc et les hydroperoxydes du plasma, foie et tissu adipeux blanc et élève les carbonyles du tissu adipeux blanc, foie et reins et le NO du cœur comparativement aux rats C-F. Par ailleurs, le régime P-F amoindrit les enzymes antioxydantes du foie et la CAT des reins et du muscle et accroît la SOD et la GSH-Px des reins et la CAT du cœur et du tissu adipeux blanc par rapport au régime C-F. La SOD est accrue au niveau du muscle et du cœur et abaissée au niveau du tissu adipeux blanc et la GSH-Px est atténuée au niveau du muscle et du tissu adipeux blanc et augmentée au niveau du cœur après exposition des rats fructose aux protéines de citrouille par rapport aux rats C-F.
Globalement, ces résultats indiquent que l’isolat de protéines de citrouille reverse l’ensemble des effets néfastes de la consommation chronique du fructose par la restauration de l’insulino-résistance, l’intolérance au glucose, l’hypertension artérielle, le profil athérogène des lipides et des lipoprotéines, l’inflammation et les dommages oxydatifs. Ces constatations pourraient être liées à l’effet positif des protéines de citrouille sur l’adiposité et sur la sécrétion d’adiponectine, hormone impliquée dans le métabolisme du glucose et des lipides et contre l’insulino-résistance et agit comme un facteur anti-inflammatoire et réduit le risque d’hypertension et d’athérosclérose. Les protéines de citrouille semblent être une approche intéressante et peuvent être considérées comme des molécules d’avenir sur laquelle il mérite de se pencher.
Metabolic syndrome and its complications are principally attributed to environmental factors, among them nutrition plays a considerable role. The proposed study of this thesis was to explore the relationship between fructose intake and the associated cardio-metabolic disorders and the beneficial effects of pumpkin seed proteins.
Male Wistar rats weighing 190-200 g are divided to 4 groups of 6 rats; G1 (C) receive 20% casein; G2 (P) receive 20% casein supplemented with 1g/kg BW of isolate pumpkin proteins diet; G3 (C-F) receive 20% casein enriched with fructose (64%) diet and G4 (P-F) receive 20% casein + 64% fructose + 1g/kg BW of pumpkin protein diet for 2 months. The fasting blood glucose homeostasis (glycemia, insulinemia), glucose regulation on a dynamic situation (intraperitoneal glucose tolerance test and total AUC), lipid and lipoprotein profiles, adiponectin, leptin, oxydatif stress and inflammatory state were analyzed.
Our results underlined that enriched fructose diet favorised the insulin-resistance and arteriel hypertension development and induced an increase in glucose, insulin, insulinogenic index, D-fructose, HOMA-, deterioration of glucose tolerance and glucose total AUC, attenuation of glycogen stores in liver and muscle, liver and white adipose tissue hypertrophy, despite of low food and calorie consumption independently of significant change in body weight. Moreover, an increase in plasma TG, TC PL, albumin, urea, creatinine, uric acid, AST, ALT, ALP, AST/ALT, reduction in Ca2+ and iron and hepatic steatosis were enregistered. Treatment of P-F rats with pumpkin protein isolate improved insulin resistance, insulinic response, glucose tolerance and total glucose AUC, blood pressure values, hyperinsulinemia, hyperglycemia, hypertriglyceridemia, kidney and hepatic functions, resorbed the hepatic steatosis and increased Ca2+ and iron. Lipoprotein analysis reported changes in lipid composition of lipoproteins by their enrichment in TG, TC, UC, EC and CE and atherogenic profile attested by high TC/HDL2-C, TC/HDL3-C, TC/HDL’s-C and LDL-HDL1-C/HDL’s-C after administration of fructose as compared to controls. Addition of isolate pumpkin proteins to fructose diet led to low plasma phospholipids, TC-LDL-HDL1 and TC-HDL2, high TC/LDL-HDL1-TC, TC/HDL2-TC and TC/HDL’s-TC and low TC/TC-HDL3 and LDL-HDL1-TC/HDL’s-TC than C-F diet. We also noticed an increase in leptin, TNF- and IL-6 and a reduced in adiponectin and adiponectin/leptin ratio in rats fed enriched fructose diet as compared to controls and administration of pumpkin proteins counteracts these effects. In addition, we notice an oxidative stress defined par high TBARS, hydroperoxides and carbonyls levels in plasma and tissues and low NO in tissues associated to changes in antioxidant defense (SOD, CAT et GSH-Px) in tissues and attenuation in plasma total glutathione and ascorbic acid contents in rats exposed to fructose diets as compared to control diets. Oral pumpkin protein supplementation to P-F improved plasma, liver, heart and white adipose tissue TBARS and plasma, liver and white adipose tissue hydroperoxides and increased carbonyls in white adipose tissue, liver and kidney and NO in heart as compared to C-F rats. Moreover, P-F diet decreased liver antioxidant enzymes and CAT in kidney and muscle and elevated SOD and GSH-Px in kidney and CAT in heart and adipose tissue than C-F diet. SOD was higher in muscle and heart and lower in white adipose tissue and GSH-Px was attenuated in both muscle and white adipose tissue and increased in heart after rats fructose exposition to pumpkin protein comparatively to C-F.Overall, these results indicate that pumpkin protein isolate reverse the deleterious effects of chronic fructose consumption by the restoration of insulin resistance, glucose tolerance, hypertension, lipid and lipoprotein atherogenic profile, inflammation and oxidative damages. These findings might be linked to positive effect of pumpkin protein on adiposity and adiponectin secretion, hormone implicated in glucose and lipid metabolism and against insulin resistance and acts as an anti-inflammatory factor and reduced hypertension and atherosclerosis. Pumpkin proteins seem to be an interesting approach and can be considered as molecules of the future worth looking into.
Directeur de thèse : AIT YAHIA Dalila Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9048 02-34-137 Version numérique et papier Bibliothèque USTOMB Thèse de Doctorat Exclu du prêt Documents numériques
02-34-137.pdfAdobe Acrobat PDF
BUC USTOMB'Thèses



Service Thèse de la BUC met à votre disposition L'ensemble des thèses de doctorat et mémoires de magister soutenues à l'USTO MB
Adresse
BUC USTOMB'ThèsesBibliothèque centrale USTOMB
BP 1505 EL M'Naouer USTO ORAN
Algérie
(213)041627180
contact