les Thèses Soutenues à l'USTO MB
vous cherchez une thèse?
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur BENSAADA Messaoud
Documents disponibles écrits par cet auteur



Contribution à l’amélioration des performances de la commande des convertisseurs DC/DC par l’utilisation des techniques de commande non linéaires / BENSAADA Messaoud
![]()
Titre : Contribution à l’amélioration des performances de la commande des convertisseurs DC/DC par l’utilisation des techniques de commande non linéaires Type de document : texte imprimé Auteurs : BENSAADA Messaoud, Auteur Année de publication : 15 Février 2016 Importance : 137 p. Accompagnement : CD Langues : Français (fre) Catégories : Electronique:Systèmes Photovoltaïques Mots-clés : Commande à Structure Variable Mode Glissant ANFIS Convertisseurs Electriques Commande Robuste Résumé : Ce travail de thèse entre dans le cadre de la synthèse de systèmes de commande non linéaire robuste pour des convertisseurs DC-DC. Le choix s’est porté sur deux méthodes basées principalement sur des fondements théoriques absolument différent, il s’agit de la commande à structure variable basée sur le mode glissant, connue par sa robustesse et La technique de commande intelligente par les réseaux Neuro-floues connues par leur capacité d’apprentissage. De nombreux systèmes dynamiques présentent en plus des perturbations extérieures, des non linéarités et des perturbations paramétriques, le recours à des commandes robustes est donc souhaitable. Une première solution réside dans la commande à structure variable travaillant en mode de glissement. Les systèmes dits à structures variables, sont des systèmes de commandes dans lesquels les paramètres du régulateur peuvent varier par à-coups et prendre ainsi deux valeurs possibles suivant le signe d'une fonction dépendant des coordonnées du système dans l'espace de phase. Ceci permet, sous certaines conditions, de maintenir le point représentatif de l'évolution du système dans le plan de phase sur une surface dépendant de cette fonction, et qui peut être choisie à priori. Dans ce cas, les propriétés dynamiques du système ne dépendent plus que des caractéristiques de la surface de glissement, et celui-ci jouit ainsi de la propriété d'insensibilité vis-à-vis des perturbations extérieures et des variations de paramètres de la partie commandée. Pour obtenir un régime glissant optimal, une surface de glissement approprié est sélectionnée par la combinaison de la méthode de placement des pôles et celle de l’algorithme génétique. Cette loi de commande constitue une nouvelle approche à la commande des convertisseurs DC-DC. Des résultats de simulation confirment le bien-fondé de la théorie développée.
La deuxième commande proposée est basée sur la structure ANFIS (Adaptive Neuro-Fuzzy Inference System) qui est conçu comme combinaison des concepts du modèle flou Sugeno et du réseau neurone. La capacité d’apprentissage de cette technique fait d’elle une méthode de commande très concurrente. Les résultats de simulations montrent que l’utilisation de la commande ANFIS pour un convertisseur DC-DC surpasse une commande conventionnelle d’un convertisseur en termes de robustesse et rapidité du temps de réponse.
Directeur de thèse : BOUDGHENE STAMBOULI Amine Contribution à l’amélioration des performances de la commande des convertisseurs DC/DC par l’utilisation des techniques de commande non linéaires [texte imprimé] / BENSAADA Messaoud, Auteur . - 15 Février 2016 . - 137 p. + CD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Electronique:Systèmes Photovoltaïques Mots-clés : Commande à Structure Variable Mode Glissant ANFIS Convertisseurs Electriques Commande Robuste Résumé : Ce travail de thèse entre dans le cadre de la synthèse de systèmes de commande non linéaire robuste pour des convertisseurs DC-DC. Le choix s’est porté sur deux méthodes basées principalement sur des fondements théoriques absolument différent, il s’agit de la commande à structure variable basée sur le mode glissant, connue par sa robustesse et La technique de commande intelligente par les réseaux Neuro-floues connues par leur capacité d’apprentissage. De nombreux systèmes dynamiques présentent en plus des perturbations extérieures, des non linéarités et des perturbations paramétriques, le recours à des commandes robustes est donc souhaitable. Une première solution réside dans la commande à structure variable travaillant en mode de glissement. Les systèmes dits à structures variables, sont des systèmes de commandes dans lesquels les paramètres du régulateur peuvent varier par à-coups et prendre ainsi deux valeurs possibles suivant le signe d'une fonction dépendant des coordonnées du système dans l'espace de phase. Ceci permet, sous certaines conditions, de maintenir le point représentatif de l'évolution du système dans le plan de phase sur une surface dépendant de cette fonction, et qui peut être choisie à priori. Dans ce cas, les propriétés dynamiques du système ne dépendent plus que des caractéristiques de la surface de glissement, et celui-ci jouit ainsi de la propriété d'insensibilité vis-à-vis des perturbations extérieures et des variations de paramètres de la partie commandée. Pour obtenir un régime glissant optimal, une surface de glissement approprié est sélectionnée par la combinaison de la méthode de placement des pôles et celle de l’algorithme génétique. Cette loi de commande constitue une nouvelle approche à la commande des convertisseurs DC-DC. Des résultats de simulation confirment le bien-fondé de la théorie développée.
La deuxième commande proposée est basée sur la structure ANFIS (Adaptive Neuro-Fuzzy Inference System) qui est conçu comme combinaison des concepts du modèle flou Sugeno et du réseau neurone. La capacité d’apprentissage de cette technique fait d’elle une méthode de commande très concurrente. Les résultats de simulations montrent que l’utilisation de la commande ANFIS pour un convertisseur DC-DC surpasse une commande conventionnelle d’un convertisseur en termes de robustesse et rapidité du temps de réponse.
Directeur de thèse : BOUDGHENE STAMBOULI Amine Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2544 02-09-521 Version numérique et papier Bibliothèque USTOMB Thèse de Doctorat Exclu du prêt Documents numériques
02-09-521.pdfAdobe Acrobat PDF
BUC USTOMB'Thèses



Service Thèse de la BUC met à votre disposition L'ensemble des thèses de doctorat et mémoires de magister soutenues à l'USTO MB
Adresse
BUC USTOMB'ThèsesBibliothèque centrale USTOMB
BP 1505 EL M'Naouer USTO ORAN
Algérie
(213)041627180
contact