Banner

Université de Cadix UCAen Espagne

L'université de Cadix (UCA) en Espagne

a le plaisir de vous informer que l’Appel à candidatures pour le 1 ère semestre de l’année  2024/2025 s’adressant aux étudiants souhaitant effectuer des mobilités dans le cadre du Programme Erasmus+ est ouvert jusqu’au 14 Avril 2024 à 12h00 (Midi délai de rigueur).

Lire la Suite

 

 

 

Université  de Polytechnique de Carthagène UPCT

L'université  de Polytechnique de Carthagène Espagne

 a le plaisir de vous informer que l’Appel à candidatures pour le  1er  semestre de l’année  2024/2025 s’adressant aux étudiants  et aux personnels administratifs souhaitant effectuer

des souhaitant effectuer des mobilités dans le cadre du Programme Erasmus+ est ouvert  jusqu’au 14 Avril 2024 à 12h00 (Midi délai de rigueur)

Lire la Suite

 

Université de Cadix UCAen Espagne

Université de Cadix UCA  en Espagne a le plaisir de vous informer que l’Appel à candidatures pour la 2éme semestre 2023/2024

s’adressant aux personnelles Académiques et Administratives  souhaitant effectuer des mobilités dans le cadre du Programme Erasmus+ est ouvert du jusqu’au 10 Décembre 2023. 

Lire la Suite

 

 

News

inside

 Il a été signalé que les personnes handicapées sont confrontées à de graves difficultés pendant leur séjour à l'université ou qu'elles ont abandonné leurs études sans avoir développé les compétences nécessaires pour couvrir leurs besoins professionnels futurs.

En Afrique, plus particulièrement, les personnes handicapées sont nombreuses et ont un accès limité à des programmes universitaires bien conçus.

 

le projet  InSIDE (Including Student with Impairments in Distance Education) – Inclusion des Etudiants en situation de Handicap dans l’Education à distance) vise à développer des programmes d’Enseignement à distance, accessibles et  inclusifscomme solution aux impasses en matière d'éducation et de chômage, pour les personnes handicapées dans les pays partenaires. Ces programmes d'enseignement à distance accessibles offriront de nouvelles opportunités aux personnes handicapées, puisqu'elles pourront participer à l'éducation à distance et suivre des programmes d'apprentissage tout au long de la vie et d'enseignement et de formation professionnels avec la flexibilité qu'offre l'enseignement à distance.

 Les actions de ce projet seront structurées selon 3 volets:

 a) Equipements pédagogiques,

b) Système de diffusion (Education à distance),

c) Efficacité et approches pédagogiques.

Onze universités du Maghreb (4 du Maroc, 4 d’Algérie et 3 de la Tunisie) bénéficieront de l’expérience des universités Européennes en la matière: l’Université de Macédoine(Grèce), l’Université nationale et Kapodistrienne d’Athènes(Grèce) et l’Université Johannes Kepler (Autriche).

Welcome to Newsletter 1 of the InSIDE project : Newsletter 1 

Consultez le lien suivant:   https://www.inside-project.org

Réunion de monitoring du projet ESAGOV

Dates : 19 novembre 2019

Lieu : Université des Sciences et de la Technologie d’Oran « Mohamed Boudiaf » (USTOMB)

Participants : 

Pr. Bouziane Amine HAMMOU, Vice Recteur Chargé des Relations Extérieures, la Coopération, l'Animation et la Communication et des Manifestations Scientifiques

Mme Carolina BADA SANDRICH chargée de la coopération à la délégation de l’union européenne à Alger

Clivio CASALI Project Manager de la commission européenne à Bruxelles

Mme Malika KEBRI coordinatrice du bureau national Erasmus + en Algérie

reunin

 

Participation à la Réunion du lancement du projet

Dates : du 08 au 11 avril 2019

Lieu : UNINT Université degli Studi Internazionali di Roma (Italie)

Participant : Pr. Bouziane Amine HAMMOU, Vice Recteur Chargé des Relations Extérieures, la Coopération, l'Animation et la Communication et des Manifestations Scientifiques.

 reunionavril

Participation à l’Atelier sur l’état des lieux de la démarche qualité et des projets d’établissement.

Dates : 15 septembre 2019

Lieu : Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme d’Alger - EPAU (Algérie)

Participants :  Dr Adil GAOUAR (Responsable de l’Assurance Qualité), Dr. Anis ABIDELAH, Pr. Mohamed AOUNALLAH  

 

reunionsep

Participation à la Réunion sur la transition de la gouvernance dans le système universitaire algérien

Dates : 14 et 15 janvier 2020

Lieu : Université de Rouen (France)

Participants : Dr Rabia AZZEMOU

reunionjanv

esagov

L’un des éléments clés des récentes réformes de l’enseignement supérieur (ES) dans le monde est la gouvernance des universités. Concept récent, la gouvernance concerne la façon qu’ont les universités et en général l’ES, de définir les objectifs, de les mettre en œuvre, de gérer les institutions et d’effectuer le suivi des résultats. Le caractère déterminant de la gouvernance dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement fait aujourd’hui l’objet d’un large consensus dans la région MENA.

Longtemps marqué par une très forte centralisation, le système d’enseignement supérieur en Algérie a progressivement commencé à s’adapter aux exigences nouvelles, notamment en matière d’assurance-qualité, et à mettre en place un cadre favorable à une responsabilisation plus grande des universités.

ESAGOV vise à améliorer et renforcer la démarche-qualité de la gouvernance dans les universités algériennes à partir de la construction de leur projet d’établissement. Le projet entend agir à différents niveaux, tout en s’appuyant sur les acquis et réalisations des universités algériennes.

Comme partout dans le monde, les universités algériennes sont appelées à contribuer plus activement à la compétitivité de l’économie de leurs pays tout en continuant à assumer leurs missions de production des connaissances en faveur de la croissance et du développement socio-economique régional et national. Pour cela, les universités ont besoin d’inscrire leur action dans une stratégie de moyen terme prenant en compte leur environnement afin de permettre une meilleure employabilité de leurs étudiants.

Ce projet a pour objectif d’accompagner les universités dans le passage d’une étape supplémentaire en matière de gouvernance à travers la définition de leur projet d’établissement. Le projet mettra en œuvre une série d’actions pour  mettre en place un dispositif de travail concerté au sein de chaque université qui créera les conditions nécessaires d’une définition collective de la stratégie de chaque université.

Dans ce cadre, les objectifs spécifiques du projet ESAGOV sont :

  • Le renforcement du rôle des universités dans la définition de leurs propres missions, essentiel pour poursuivre la démarche d’autonomisation à travers la définition d’un projet d’établissement propre à chaque université, issu d’un processus de concertation entre tous les acteurs de la vie universitaire et traduisant ses particularités, spécialisations et domaine d’excellence ;
  • Le renforcement des compétences stratégiques des dirigeants et personnels académique et administratif de l’université ;
  • Un renforcement du dispositif d’évaluation et de la démarche-qualité au sein des institutions notamment par le rapprochement des cellules d’assurance-qualité et de formation pédagogique.

 En savoir plus sur le projet : https://esagovproject.eu

 

 

 

Pr. Bouziane Amine HAMMOU, Recteur par intérim

Pr Abdellah BENHAMOU, Responsable Assurance Qualité

Pr Mohamed AOUNALLAH

Dr Rabia AZZEMOU

Dr Anis ABIDELLAH

Abdelkader MEDJADI, Responsable administratif

Compte tenu de la pandémie actuelle de covid-19, l’équipe de l’USTOMB s’est réunie en visioconférence le vendredi 10 Avril 2020 pour discuter du plan d’actions de notre établissement.

Participants :

Pr. Bouziane Amine HAMMOU, Recteur par intérim

Pr Abdellah BENHAMOU, Responsable Assurance Qualité

Dr Rabia AZZEMOU

Dr Anis ABIDELLAH

Dr Mohamed AOUNALLAH

 

Le 27 février, s’est tenue à Oran la dernière réunion du Comité de pilotage du projet ICMED, Mobilité internationale des crédits: un nouveau défi pour la région méditerranéenne.

La réunion a été ouverte par l’Université USTO et l’Université de Padova en tant que coordinatrice du projet. Dans cette occasion tous les membres ont souligné l’importance de continuer avec une deuxième édition du projet afin d’en guarantee la durabilité.

En outre, à cette occasion, des actions importantes liées à la gestion financière, au suivi de la qualité et à la diffusion du projet ont été abordés.