Présentation LAMAUS

Présentation LAMAUS


Acronyme :LAMAUS

Directeur du laboratoire :MADANI MOHAMED (Professeur)

Date de la dernière nomination : 09 Mars 2020

Arrêté de création du laboratoire : N° 1218 du 02 Décembre 2015

Code du laboratoire : W1093800

Domaine de recherche : ARCHITECTURE URBANISME

Agence thématique de rattachement : Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie   ATRST

Laboratoire Métropole, Architecture, Urbanisme, Société


Coordonnées du Laboratoire

·         E-mail :lamauslaboratoire@gmail.com  / madiloud@gmail.com

·         Tel : 05 58 12 38 92 /07 90 59 22 07

·         Tel/Fax :041 62 71 77

·         Site : http:/web.univ-usto.dz/archi

Descriptif des activités de recherche du laboratoire

Descriptif des activités de recherche du laboratoire

Les travaux des différentes équipes qui constituent le LAMAUS s’assignent pour démarche la saisie des différentes dimensions (architecturale, urbanistique, patrimoniale, économique et socioculturelle) de cette dynamique qui déstructure et reconfigure l’agglomération oranaise en profondeur et dans ses multiples composantes socio-spatiales (pôles, nœuds, flux caractérisant cette urbanisation diffuse). Un matériel cartographique sera élaboré pour appréhender et visualiser ces processus complexes.

Ainsi, la mise en place de ce laboratoire intervient dans le contexte de la construction   affirmée de la métropole oranaise mais aussi dans le cadre du foisonnement de la recherche sur cette thématique, notamment sur le plan international. Le croisement des savoirs scientifiques dans le domaine avec l’examen critique des expériences internationales et la réalité de notre terrain permettront de mieux appréhender notre objet et d’entrevoir des modes d’intervention adaptés (réhabilitation du centre historique comme valeur ajoutée, innovations architecturales comme ressources matérielles et symboliques, etc.).

La démarche du laboratoire se positionne dans une triple perspective : conceptualisation de l’objet d’étude dans ses différentes déclinaisons, opérationnalisation et contextualisation du produit théorique et, enfin, élaboration de modes d’intervention et outils spécifiques (appropriation de ladémarche et des outils duprojet urbain, formation à la restauration dans le cadre du centre ancien, profil et identité de l’architecture et de l’urbanisme métropolitains, etc.). 

Mots clés : métropole, métropolisation, grande échelle, aire métropolisée, gouvernance, services urbains, modélisation, innovations architecturales, préservation centre historique, systèmes d’acteurs, projet urbain, management, gestion métropolitaine, multiculturalisme, paysage, identité métropolitain.