Équipe 03

Toutes les actualités

Equipe 3:

«Electronique de Puissance-Amélioration des Performances des Systèmes Electro énergétiques (EP-APSEE)»  Son but au sein du laboratoire apparaît en complémentarité des équipes Réseaux et Commande dédiées à la gestion des « réseaux et énergies renouvelables » et à la commande éloignée des convertisseurs.

Présentation de l’Équipe:

Titre de l’Equipe 

Électronique de puissance-Amélioration des Performances des Systèmes Electro énergétiques

Acronyme éventuel :

EP-APSE

Localisation physique :

Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Med Boudiaf USTO MB

Nom -Chef d’équipe

Ghalem Bachir

Grade : Pr.

 

Mr

BACHIR

Ghalem

Pr.

U. STO

Mr

BESSAAD

Taieb

MAA

U. STO

Mr

TERNIFI

TouhamiZineeddine

MAB

U. STO

Mr

BELBOULA

Abdelkader

Doc.

U. STO

Melle

DJAAFAR

Fatiha

Doc.

U. STO

Mr

ATIK

Lotfi

Doc.

U. STO

Mr

FARES

Mohamed El_Amine

Doc.

U. STO

Mr

SABOUR

Mustapha

Doc.

 

Mr

RAHMOUNI

Walid

Doc.

 

L’Électronique de Puissance est au cœur des problématiques énergétiques actuelles notamment dans le cadre de la thématique « Énergie et Développement Durable », phénomène sociétal des prochaines décennies.

Les travaux de l’équipe portent principalement sur le développement de projets centrés sur son savoir-faire en structures, commande rapprochée, composants et réduction des perturbations générées par les convertisseurs.

Son activité au sein du laboratoire LDDEE apparaît en complémentarité des équipes Réseaux et Commande dédiées à la gestion des « réseaux et énergies renouvelables » et à la commande éloignée des convertisseurs.

L’équipe EP porte ses efforts de recherche sur les points bloquants liés à l’Électronique de Puissance au travers des problématiques des applications industrielles énergétiques innovantes.

Les compétences de l’équipe sont centrées autour de l’évolution des structures de conversion à travers l’étude et la réalisation de convertisseurs statiques les mieux adaptés au contexte d’utilisation. Ce domaine, fortement lié à l’évolution des composants, implique des compétences larges au niveau du Génie Électrique (composants, compatibilité électromagnétique, filtres, commande temps réel, …) afin de pouvoir adapter ces convertisseurs à leur environnement.

L’objectif est d’utiliser de façon optimale les composants de puissance pour arriver au résultat escompté, en assurant le meilleur compromis « simplicité – rendement – qualité de l’énergie ».

 

LES TRAVAUX DE RECHERCHE :

Structures, composants et commande des convertisseurs MLI :

Les travaux sont axés sur les convertisseurs multi-niveaux, leurs commandes

Objectif : obtenir les performances les plus intéressantes en termes de rendement et de qualité de conversion selon l’application envisagée.

Comportement haute fréquence des structures:

Les travaux sont axés sur la modélisation temporelle et fréquentielle du comportement en mode CEM conduit des composants et structures de conversion. De plus, l’évolution technologique nous amène à nous intéresser fortement aux nouveaux semi-conducteurs rapides, leur commande, ainsi qu’aux conséquences sur les structures et sur les moyens de filtrage associés (filtrages, composants planars,….).

Il existe donc désormais un couplage fort et implicite entre la partie structure « classique » et la partie « comportement HF » pour faire face à la conception de convertisseurs de puissance réellement « propre et efficace ».

 les grands thèmes de travail que l’équipe propose)

 Les thèmes de recherches qui seront traités dans ce domaine portent essentiellement sur :

 -Structures, composants et commande des convertisseurs MLI.

-Comportement haute fréquence des structures.

-Caractérisation du stockage.

-Compatibilité électromagnétique.

-Composants  électroniques.