Équipe 02

Equipe : Physique des matériaux

Chef d’équipe : Pr. Hamdache Fatima

Description de l’équipe : Physique des matériaux

L’équipe matériaux est connue par ses axes de recherches multidisciplinaires, du modèle d’Anderson pour l’étude de la nature des états électroniques dans les systèmes uni. et bidimensionnels sans interaction, au lasers et ses applications dans le domaine biomédicale en passant par la dynamique moléculairee et dernièrement aux cellules photovoltaiques

– Transition d’Anderson: l’intérêt était porté aux systèmes désordonnés corrélés. Le calcul des vecteurs propres nous a permis d’évaluer l’effet de taille sur le comportement du rapport de participation. Les résultats montrent que seuls les états en dehors du centre de bande présentent un changement de pente signature d’une transition localisation-délocalisation.

– Les lasers à semi-conducteurs : ils offrent des applications dans tous les domaines technologiques sur tout le spectre électromagnétique. Les résultats théoriques nous ont permis de conclure  que le ZnO/ZnMgO est un très bon candidat pour la fabrication des lasers à puits quantique émettant dans la gamme spectrale de l’Ultraviolet par le changement de la composition d’alliage. Dans le domaine biomédicale, la méthode de Monte Carlo nous a permis d’étudier l’anomalie de la varicositée aux trois couleurs de peau (claire, matte, brune), nous avons déterminé les  conditions optimales de fonctionnement de diode laser pour application à visée esthétique, le choix était porté sur la structure CdZnSe.

– Biophysique des membranes : Les recherches actuelles pour le traitement du diabète se focalisent sur la thérapie cellulaire, qui revient à remplacer les cellules β- pancréatiques malades par des cellules sécrétrices d’insuline fonctionnelles. Parmi ces recherches, nous nous sommes intéressés à la modélisation de l’activité électrique de la cellule β pancréatique, en utilisant des concepts mathématique très compliqués. Les résultats ont confirmé que l’inhibition du canal KATP dépolarise la membrane et fait croitre l’influx du Ca2+ à travers l’échangeur Na/Ca pour des concentrations de glucose très élevées.

– Cellules photovoltaiques:  Parmi les alliages ternaires de la famille des nitrures notre équipe s’interesse au InGaN (Indium-Gallium-Azote) dont la particularité est sa largeur de bande interdite, à l origine de la longueur d’ onde bleue, récompensée par le prix Nobel en 2014. En jouant efficacement sur les concentrations  d’Indium et Gallium, il est possible d’ajuster à convenance la largeur de sa Bande interdite, ce qui rendrait cet alliage  susceptible d’absorber efficacement toutes les longueurs du spectre solaire. C’est ainsi que l’InGaN a ouvert la voie à la conception de cellules solaires de nouvelle  génération et dont l’ efficacité pourrait être meilleure que celle des cellules  actuelles

Membres

Nom

  

  

Prénom

Grade

HAMDACHE

 

 

Fatima

Pr.

BAHLOULI

 

 

Samia

Pr.

RIANE

  

  

Houaria

MCA

BELAROUSSI

  

  

Tayeb

MCA

Dahlal

  

  

Zoulikha

MCB

Sidjilani

  

  

Fatima Zohra

Doc.

Bekhechi

  

  

Nour El Houda

Doc.

Aroussi

 

 

Hind

Doc.

Belouatti

 

 

Ikram

Doc.