LE CONGRES INTERNATIONAL DE GENIE DES PROCEDES (CIGP2019)

Problématique

Le Génie des Procédés, carrefour de disciplines, rassemble des connaissances et des savoir-faire qui relèvent de la transformation industrielle des matières premières naturelles ou synthétiques en des produits élaborés par une succession d'opérations.

Les concepts et les méthodes développés par le génie des procédés permettent ainsi le passage d'une synthèse à l'échelle du laboratoire à un procédé industriel dans le respect des contraintes économiques, techniques, environnementales et de sécurité par l'étude des processus élémentaires de transformation physico-chimique et biologique de la matière couplés aux phénomènes de transport afin de maîtriser les propriétés d'usage du produit final.
Le génie des procédés (GP) se situe donc à la convergence et à l'interface de plusieurs disciplines. Celles-ci sont principalement : la thermodynamique (science de la chaleur, des machines thermiques et science des systèmes en équilibre), les phénomènes de transport (mécanique de fluides), la formulation, les biotechnologies,..etc.

Le champ de la recherche recouvre à la fois les aspects fondamentaux et les applications, y compris technologiques dans une approche pluridisciplinaire systémique et intégrée permettant la compréhension, la conception et le fonctionnement optimal de tous les processus complexes qui interviennent aux différentes échelles d'espace et de temps rencontrés dans la chaîne de production. Cela va des échelles nano et micro pour les processus moléculaires, les particules et les couplages entre réactions (bio) chimiques et phénomènes de transport et de transfert de matière et de chaleur jusqu'aux échelles méso, macro et méga des unités de production industrielle avec des procédés contrôlés en batch ou continus.

 

 

 

 

 

 

Date de mise en ligne: 10 -10-2018