Banner

université Alexandru Ioan Cuza de Iaşi en Roumanie 

L'université Alexandru Ioan Cuza de Iaşi en Roumani

a le plaisir de vous informer que l’Appel à candidatures  2024/2025 s’adressant personnels administratif souhaitant effectuer des mobilités dans le cadre du Programme Erasmus+ est ouvert du  13 Mars 2025 à 12h00 (Midi délai de rigueur).

Lire la Suite 

Université de Cadix UCAen Espagne

L'université de Cadix (UCA) en Espagne

a le plaisir de vous informer que l’Appel à candidatures  pour le 2éme semestre de l’année 2024/2025 s’adressant aux personnelles Académiques et Administratives souhaitant effectuer des mobilités dans le cadre du Programme Erasmus+ est ouvert  10 Novembre 2024 à 12h00 (Midi délai de rigueur).

Lire la Suite

 

 

 

 

université de Kragujevac en Serbie 

L'université de Kragujevac en Serbie 

 a le plaisir de vous informer que l’Appel à candidatures pour le2ème  semestre de l’année 2024/2025 s’adressant aux étudiants souhaitant effectuer des souhaitant effectuer des mobilités dans le cadre du Programme Erasmus+ est ouvert  jusqu’au 17 Novembre 2024 à 12h00 (Midi)

Lire la Suite

Projet CBHE

 Welcome to Newsletter 1 of the InSIDE project : Newsletter 1 

 

  • Développer et expérimenter de nouveaux programmes d’ED innovants, accessibles et inclusifs visant à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur pour les étudiants ayant des déficiences en ViHeMo et offrant un apprentissage flexible et une mobilité virtuelle.

 

  • Renforcer le fonctionnement des unités d’accessibilité dans les universités partenaires du Maghreb et les doter de technologies d’aide de pointe pour aider les étudiants à besoins spécifiques.

 

  • Renforcer les capacités et le développement professionnel du personnel administratif et académique afin de concevoir des programmes de formation adaptés et de fournir de nouveaux services via les unités d’accessibilité pour les étudiants en situation de handicap.

 

  • Impliquer les étudiants ayant des déficiences en ViHeMo dans une conception centrée sur l’utilisateur afin que l’accessibilité et la facilité d’utilisation soient combinées, et que les liens entre l’éducation et la société soient renforcés.

En savoir plus sur : https://www.inside-project.org/

 

Projets conjoints : Il existe 2 types de projets conjoints, les projets nationaux, destinés à un seul pays partenaire, et les projets multinationaux qui visent plusieurs pays partenaires.

Ces projets ont un impact sur les Institutions, leur objectifs c’est l’élaboration de programmes d’études, la modernisation de la gouvernance et de la gestion des EES, et établir des relations entre les institutions (EES) et l’environnement économique et social.

Parmi les activités réaliser par les projets conjoints :

         -Elaboration, mise à l'essai et adaptation d'outils et de méthodes.

          -Formation du personnel académique et administratif

          -Renforcement de l’internationalisation et promotion du "triangle de la connaissance

          -Modernisation des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des pratiques innovantes

Projets structurels : Contrairement au projet conjoint, ces projets ont un Impact sur les Systèmes, ils favorisent la modernisation des politiques, de la gouvernance et de la gestion des systèmes d’enseignement supérieur, et établir des relations entre les systèmes d’enseignement supérieur et l’environnement économique et social.

Parmi les activités réaliser par les projets structurels :

           -Internationalisation et réformes de type Bologne ECTS, 3 cycles, reconnaissance des diplômes, etc.

          -Qualité Cadres, systèmes/lignes directrices pour l'assurance de la qualité.

           -Innovation Elaboration et suivi des politiques (y inclus la création d’organismes, d’organisations ou d’associations représentatives)

En Algérie, le bureau national Erasmus plus ( https://erasmusplus.dz/index.php/fr/neo-algerie/ ) accompagne les porteurs de projets dans le montage, suivi et exécution de ces projets.

Les projets de Renforcement des Capacités (Capacity building) sont des projets transnationaux, d’une durée de 24 ou 36 mois, qui doivent impliquer au moins autant d’établissement d’enseignement supérieur des pays partenaires que d’établissements d’enseignement supérieur des pays du programme.

Pour plus d’information voici quelques liens utiles :

-https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/erasmus-plus-%E2%80%93-action-cle-n%C2%BA-2-%E2%80%93-renforcement-des-capacites-dans-le-domaine-de-l-enseignement-superieur_fr?qt-related_content_book=5#qt-related_content_book

-https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/funding/capacity-building-higher-education-2019_en

-Renforcement des Capacités dans l'Enseignement Supérieur :Journée d'Information Erasmus+  

-Le projet vise à établir une coopération entre l'UE et les pays partenaires éligibles

-Améliorer la qualité de l'enseignement supérieur et accroître sa pertinence pour le marché du travail et la société

-Améliorer le niveau de compétences et d'aptitudes dans les établissements d'enseignement supérieur en développant des programmes d'enseignement nouveaux et innovants

-Renforcer les capacités de gestion, de gouvernance et d'innovation des établissements d'enseignement supérieur

-Accroître les capacités des autorités nationales à moderniser leurs systèmes d'enseignement supérieur, en soutenant la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques de réforme

-Favoriser l'intégration et la coopération régionales entre les différentes régions du monde grâce à des initiatives conjointes, au partage des bonnes pratiques et à la coopération.