ICMED: International Credit Mobility in the Mediteraneen region.
Projet Capacité de l’infrastructure des établissements de l’enseignement supérieur.
Dans le cadre du Projet Europeen dans lequel l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Mohamed Boudiaf est partenaire, Messieurs Abderrahim Belmadani et Lahouari Chaa, respectivement Vice doyens de la Faculté des Mathématiques et Informatiques et Vice doyen de la Faculté des Sciences de la nature et de la vie, ainsi que Madame Dalila Belhassena Coordinatrice du programme Erasmus à l’USTO-MB ont suivi une formation d’une semaine en
Tunisie du 8 au 12 octobre 2018. Pour information, des semaines de formation ont été organisées par l'Université de Monastir. Le programme de formation s’est décliné en différentes sessions et a traité de questions importantes liées aux opportunités de mobilité internationale, pour les étudiants et le personnel. Plus spécifiquement, la première semaine de formation a été consacrée à la présentation d’Erasmus + KA107 (mobilité internationale des crédits), à une analyse des stratégies d’internationalisation et à des actions de coopération en efficacités entre l’UE et les pays partenaires en vue de candidatures potentielles. La deuxième semaine de formation était axée sur les instruments et les services fournis aux demandeurs et aux bénéficiaires pour la mobilité internationale des crédits ; du processus d’évaluation, de sélection et aux aspects nuanciers. S’inscrivant dans le même projet, un deuxième groupe constitué de Vice doyens, notamment Madame Houaria Benkhadja, Vice doyenne de la Faculté de Chimie, Monsieur Sidi Mohamed Remaoun Vice doyen de la faculté de Génie Electrique et Monsieur Bachir Nacer, Vice doyen de la faculté de Génie Civil ont participé a une formation durant 3 jours au Maroc, du 26 au 28 novembre 2018. Le programme de formation était divisé en plusieurs sessions et traitait de questions importantes liées aux possibilités de mobilité internationale, pour les étudiants et le personnel, et plus spécifiquement à la reconnaissance des activités des étudiants et du personnel à l'étranger.
Les sessions de l'ordre du jour ont été consacrées au système ECTS par rapport aux systèmes sans crédit et au classement national, aux principaux instruments de reconnaissance et aux pièces justificatives, au suivi du processus de reconnaissance au niveau des établissements d'enseignement supérieur, à la reconnaissance des activités du personnel, aux bonnes pratiques à respecter et à la flexibilité dans la reconnaissance. Des études de cas furent abordées à travers des échanges fructueux.
Monsieur Amine B. Hammou, Vice-recteur des Relations Extérieures, de la Coopération, de l’Animation et de la Communication et des Manifestations Scientifiques a participé les 29 et 30 novembre à la 3ème réunion du Comité de projet
ICMED, Mobilité internationale du crédit: un nouveau défi pour la région méditerranéenne, à Marrakech (Maroc). La Réunion fut organisée par l'Université Hassan 1er de Settat (Maroc) à l'occasion de la 3ème formation ICMED prévue et programmée lors de la rencontre des 26, 27 et 28 novembre 2018).