l’année internationale des sciences et technologies quantiques

Dans le cadre de l’année internationale des sciences et technologies quantiques, le mercredi 29avril à 9h30 le à Prof Nazim Djeghloul animera une conférence ayant pour thème “ le monde quantique@

Résumé :

Tout le monde vous dira que le monde quantique est celui de l’infiniment petit. Cependant de nombreux phénomènes qui nous entourent ont pour explication ultime le comportement quantique des systèmes qui les composent.

Durant cette conférence, nous aborderons les effets quantiques à grande échelle et tentant d’en comprendre les mécanismes sous-jacents au travers d’observations directes telles que la température des étoiles ou de notre Univers dans son ensemble mais aussi d’observations expérimentales révolutionnaires telles que la superfluidité, la supraconductivité, le ferromagnétisme ou encore l’effet Casimir. Autant de phénomènes aux origines purement quantiques et aux implications aussi bien fondamentales que technologiques et qui posent, encore à ce jour, des énigmes aux plus éminents esprits scientifiques.