Pr. BOUDJEMA. Abdallah 15/03/2018 .

La Biologie dans Tous Ses Etats (BTSE _Conférence du 15/03/2018)

Le Jeudi 15/03/2018 à 14H00, la faculté des Sciences de la Nature et de la Vie de l’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran « Mohamed Boudiaf » « SNV-USTOMB » et en collaboration avec « LGMC  » <Laboratoire de Génétique Moléculaire et Cellulaire> a organisée la conférence présentée par le Professeur  » BOUDJEMA Abdellah  » sous le thème  » PharmacoGénétique de certains anticancéreux «

BIOLOGIE DANS TOUS SES ETATS

Pharmacogénétique de certains anticancéreux.

Boudjema Abdallah ;

Faculté, SNV et laboratoire de Génétique Moléculaire et Cellulaire, USTO-MB, Oran Algérie.

En chimiothérapie, il existe une fenêtre thérapeutique étroite entre l’effet souhaité et l’effet toxique d’une molécule. Cecidépend de facteurs extrinsèques (environnement…) et de facteurs intrinsèques tell que le patrimoine génétique individuel. En effet, il est rapporté que deux individus non apparentés présentent uniquement 0,1% de différence. Ces différences peuvent influencer la réponse pharmacologique aux médicaments. Les variations génétiques en cause, aussi appelés polymorphismes, sont localisés en particulier au niveau de gènes codant pour les transporteurs et les enzymes du métabolisme.Ainsi, la connaissance du profil génétique du patient permet une prescription personnalisée présentant un maximum d’efficacité, de tolérance et également une économie certaine sur la prise en charge des patients.

L’accessibilité aux différentes technologies de génotypage et de séquençage a permis un développement rapide de la pharmacogénétique clinique des anticancéreux. Des systèmes peuvent donc être constitués par un certain nombre de polymorphismes de gènes et la molécule anticancer utilisée : DPD-DPYD/5FU, TS/5FU, UGT1A1/irinitécan et Méthotrexate/MTHFR. Ces derniers ont donné des résultats très appréciables essentiellement dans la réduction de la toxicité dans les protocoles de chimiothérapies.

La pharmacogénétique clinique des anticancéreux a une place de plus-en-plus importante dans la prise en charge des patients. Elle participe avec pharmacogénomique tumorale à la médecine personnalisée en oncologie.

Mots clés : pharmacogénétique, DPD, DPYD, TS, UGT, MTHFR, 5FU, irinitécan, Méthotrexate.

Conf 15 03 2018 Pr BOUDJEMA Abdallah