Candidature incubateur

Appel à candidature pour" Responsable de l’Incubateur de l’USTO-MB"

L’université des Sciences et Technologies Mohamed Boudiaf est à la recherche d’un(e) enseignant(e)-chercheur(e) dynamique et engagé(e) pour occuper le poste de Responsable d’Incubateur Universitaire. Ce rôle offre une occasion unique de jouer un rôle central dans le soutien et le développement de startups prometteuses au sein de notre communauté universitaire.

1.Responsabilités principales

– Gestion quotidienne : Superviser les opérations quotidiennes de l’incubateur, y compris la gestion des espaces de travail, la coordination des programmes de mentorat et de formation, et la facilitation du réseautage entre les startups et les partenaires potentiels.

– Relations externes : Établir et entretenir des relations avec des entreprises locales, des investisseurs, des partenaires industriels et d’autres acteurs clés du milieu entrepreneurial.

– Soutien aux startups : Fournir un soutien stratégique et opérationnel aux startups incubées, en collaboration avec des experts internes et externes.

– Programmes de développement : Concevoir et mettre en œuvre des programmes innovants pour stimuler le développement des startups, y compris des ateliers, des événements de réseautage et des sessions de formation.

2.Qualifications requises

– Être titulaire d’un doctorat dans un domaine pertinent.

– Avoir une expérience démontrée dans le domaine de l’entrepreneuriat, de la gestion de projet ou des incubateurs.

– Posséder d’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.

– Avoir une passion pour le soutien aux startups et à l’innovation.

– Être un(e) leader efficace capable de mobiliser et de diriger une équipe multidisciplinaire.

3.Comment postuler

  • L’Université des Sciences et de la Technologie d’Oran, Mohamed BOUDIAF lance un appel à candidature pour un poste de responsable de l’Incubateur à l’USTO-MB.

    Sa mission principale est de prendre en charge les porteurs de projets innovants et les accompagner jusqu’à la création de la start-up

  • Les candidats intéressés sont priés de remplir le formulaire suivant :

https://istibana.univ-usto.dz/candidat-incubateur avant le 31 décembre 2023.

  • Nous encourageons les membres du corps professoral de l’université des Sciences et Technologies Mohamed Boudiaf partageant notre vision de l’innovation et de l’entrepreneuriat à postuler.

I.Préambule

L’Incubateur est une structure qui fournit un espace pour l’échange d’idées et à la promotion de l’esprit d’initiative chez les étudiants de toutes les spécialités. Il se donne pour mission de simplifier aux étudiants et Diplômés de l’USTO-MB la création de leurs startups et micro-entreprises, et les préparer à devenir des entrepreneurs.

L’incubateur permet au porteur de projet de création d’une entreprise innovante de préciser son idée, d’évaluer la pertinence de son projet, de catalyser ses ressources propres.

Une fois intéressés par la création d’entreprise, les étudiants et diplômés peuvent bénéficier des formations organisées et animées par les formateurs de l’Incubateur, qui leur apprennent à réfléchir, et à se comporter en tant qu’Entrepreneur. Les Formateurs et les coaches accompagnent les étudiants porteurs de projets, de l’idée à la création de leurs projets après la fin d’étude. L’incubateur est un espace qui permettra aux étudiants de s’informer, s’exprimer et s’investir dans leurs idées du Business.

L’accompagnement sera constitué d’un ensemble d’actions que l’incubateur assurera en faveur des porteurs de projet. Ces actions sont le coaching, la formation et l’aide pour avoir le financement.

II.Missions de l’Incubateur

L’Incubateur de l’USTO-MB est un Incubateur Généraliste, il couvre donc tous les domaines. L’assistance de cet incubateur apportée aux promoteurs consistent essentiellement à :

  1. Héberger à durée déterminée les porteurs de projets
  2. Accompagner les promoteurs de projets dans toutes les démarches auprès des différentes administrations et dispositifs d’aide aux entrepreneurs
  3. Organiser toute forme d’animation, d’assistance, de formation spécifique et de suivi des porteurs de projets jusqu’à maturation et création de leur entreprise.
  4. Assurer des formations en entrepreneuriat, management, marketing, gestion financière, comptabilité, propriété intellectuelle, droit des affaires, etc.
  5. Aider les porteurs de projet à obtenir les Label « startup » et « projet innovant ».

L’une des missions essentielles de l’incubateur consiste en l’accompagnement personnalisé des porteurs de projets innovant dans les trois principales étapes suivantes :

  1. La pré-incubation : dans cette étape, il y a lieu de faire l’évaluation de l’innovation, le plan d’affaires, l’élaboration et la modélisation de l’entreprise et la formation
  2. L’incubation : cette étape consiste à faire l’accès au financement, l’encadrement, l’hébergement, la commercialisation et la planification des activités de pointe

La post-incubation : elle concerne le diagnostic de l’innovation, le soutien de la technologie, la commercialisation et développement des affaires.