Comprendre le LMD

Comprendre le LMD

Système LMD: Licence Master Doctorat

Le  système LMD répond aux nécessités de la mondialisation des connaissances en rehaussant l’enseignement supérieur.

Il a notamment pour objectifs de:

  • Organiser l’offre de formation sous la forme de parcours en permettant à l’étudiant de bénéficier d’un accompagnement  et des conseils d’un enseignant référent (tuteur),
  • Améliorer la qualité pédagogique, l’information, l’orientation et l’accompagnement de l’étudiant.
  • Développer la professionnalisation des études supérieures.
  • Favoriser l’apprentissage de compétences transversales: Maîtrise des langues vivantes étrangères, outils informatique, Internet.
  • Bénéficier d’échanges et d’une reconnaissance des diplômes au niveau international.

 La Licence

Après le baccalauréat, l’étudiant peut s’inscrire dans un parcours de formation qui le conduit à la licence.

La Licence (L1, L2, L3) se déroule sur six semestres validés par 180 crédits. Il existe deux types de licence:

  • Une Licence académique menant à la préparation d’un Master.
  • Une Licence professionnelle, aux spécialités plus pointues et qui ont comme objectif l’entrée dans la vie active.

Le Master

Le Master (M1, M2) se déroule sur quatre semestres après la licence, à raison de 30 crédits par semestre. Pour l’obtenir, il faut donc ajouter 120 crédits supplémentaires à licence. Le Master comporte deux orientations :

  • Le Master professionnel qui donne une qualification permettant l’entrée dans la vie active.
  • Le Master recherche qui vise une poursuite d’études vers la recherche, aboutissant au diplôme de doctorat.

Cette différenciation se fait suivant l’offre de formation de l’établissement universitaire, Elle peut se faire dès la premier année (M1) ou au courant de la deuxième année (M2).

Le Doctorat

Le doctorat (D) dont la thèse se prépare durant six semestres au moins est accessible après un   Master recherche.

Le LMD se base sur une organisation de la formation en semestres et en d’enseignement. Les parcours sont organisés en unités d’enseignement articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de  la formation.

La semestrialisation

  • La validation des connaissances d’un semestre est organisée à la fin de celui-ci. La semestrialisation motive davantage l’étudiant parce qu’il produit un travail régulier, et est à même d’évaluer plus rapidement le fruit de son travail.
  • La semestrialisation ne consiste pas seulement à couper l’année en deux, Le but est de mieux structurer les enseignements dans le semestre.
  • L’année universitaire comprend deux semestres correspondant à 30 crédits chacun. L’année totalise donc 60 crédits.
  • La validation d’un semestre implique l’acquisition définitive de 30 crédits. Toutefois, un étudiant qui n’aura pas validé un semestre sera autoriser, sous certaines conditions, à s’inscrire dans le semestre suivant. Par ailleurs, une réorientation est possible en fin semestre ou en fin d’année.

Évaluation

Un examen à la fin de chaque semestre
Pour chaque Unité d’Enseignement, prévoir un examen final, en plus des contrôles continus, des contrôles de TD, de l’évaluation du travail personnel, …, chacune de ces évaluations intervient dans la note finale selon une pondération.
A l’intérieur d’une même Unité d’Enseignement, les notes des différentes matières sont pondérées par des coefficients et se compensent entre elles
La moyenne générale est obtenue à partir des moyennes obtenues pour chaque Unité d’Enseignement et dotée de son coefficient
L’année est validée pour tout étudiant ayant obtenu une moyenne compensée égale ou supérieure à 10,00/20
Tout étudiant non admis à la session de Juin, est autorisé à s’inscrire à la session de rattrapage dans les matières non acquises.

Progression

Le passage d’une année à une autre s’effectue pour tout étudiant ayant obtenu une moyenne supérieur ou égale à 10, sinon:

  • L’étudiant passe de la première à la deuxième année de licence s’il valide au moins 30 crédits de la 1ère année dont au moins 1/3 des crédits acquis dans un semestre.
  • Le passage de la deuxième à la troisième année de licence peut être autorisé par l’équipe pédagogique pour tout étudiant validant au moins 90 crédits relatifs aux quatre semestres et ayants validé toutes les UE  fondamentales du parcours chois.