CICOMM’2021

 

3ème Conférence Internationale de Construction Métallique et Mixte CICOMM’2021

Un mot de remerciement du président de la conférence CICOMM’21,

Je suis heureux d’avoir cette occasion de remercier les participants impliqués dans 3ème Conférence Internationale de Construction Métallique et Mixte CICOMM’21 que nous avons tenu les 13 et 14 mars 2023, à Oran, en Algérie.

La conférence CICOMM’21 qui vient de s’achever a été une réussite au-delà de nos espérances, réussite qui n’a été rendue possible que grâce à la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs impliqués dans son organisation et son déroulement.

Je remercie en premier lieu le Recteur de l’USTO-MB, M. le professeur HAMMOU Bouziane Amine, et son staff car c’est grâce à sa disponibilité de tous les instants, son soutien et surtout ses conseils avisés que nous avons cru possible en notre capacité à réunir un maximum de chercheurs et d’acteurs de la construction métallique et mixte. Je remercie aussi le Doyen de la faculté d’Architecture et de Génie Civil, M. le professeur NEDJAR Djamel et son staff qui dans la mesure de leurs moyens ont aussi participé à cette réussite.

Je dois aussi dire un grand merci aux entreprises partenaires car leur présence à nos côtés durant toute la durée de la conférence ainsi que leur soutien financier ont été essentiels dans la réussite de cette manifestation scientifique. C’est ainsi que les jeunes chercheurs et les étudiants qui ont assisté en nombre ont eu l’occasion de découvrir les divers domaines d’intervention des entreprises présentes.

J’adresse pour finir tous mes remerciements et ma gratitude à tous les membres du comité d’organisation ainsi qu’aux membres du comité scientifique sans oublier le staff de l’auditorium de l’USTO-MB qui a répondu présent pendant la durée de la conférence.

Parmi les recommandations de la conférence :

  • Encourager les étudiants en doctorat à exposer leurs travaux de recherche.
  • Développer des sujets de recherche plus pratiques (expérimentaux, numériques ou/et analytiques) qui répondront à des problèmes ou des soucis des entreprises du secteur du bâtiment, ponts et des industriels.
  • Par les résultats des travaux de recherche, essayer d’enrichir le règlement Algérien CCM97 (Code Algérien de la Construction métallique).
  • Développer un Code de la construction mixte acier-béton propre à l’Algérie.   
  •    Développer un réseau national des spécialistes en construction métallique et mixte, composé d’universitaires, de professionnels, ingénieurs et entreprises de réalisation qui va promouvoir en Algérie cette filière et ses métiers.     

                               Président de la conférence le Professeur KERDAL Djamel El Ddine