Équipe 02

Toutes les actualités

Équipe 2

Mécatronique et Robotique (MécaRob)

Chef d’équipe : Pr. Omari Abdelhafid

Membres :

Nom & Prénom

Diplôme

Grade

Structure de Rattachement

E-mail

OMARI Abdelhafid

Doc. d’Etat

Pr.

U. STO

o_abdelhafid@hotmail.com

ABOURA Souhila

Doctorat

MCB

U. Oran-1-

souhila_benmansour@yahoo.fr

LATROCH Maamar

Doctorat

MCB

U. Chlef

maamar.latroch@gmail.com

LITIM Mustapha

Doctorat

MAB

ENP Oran ex Enset

lit_ldee@yahoo.fr

KADA KLOUCHA Omar

Magister

Doc.

U. STO

klomar05@yahoo.fr

HANSALI Kholeid

Magister

Doc.

U. STO

hanzerroug@yahoo.fr

HASNAOUI Abir

Magister

Doc.

U. STO

abirtct@gmail.com

KECHCHAR Nadia

Master

Doc.

U. STO

hnkechchar@hotmail.com

ABDELAZIZ Fatima

Master

Doc.

U. STO

fatima.aziz48@yahoo.fr

CHIKHI Mohamed Ali

Master

Doc.

U. STO

mohamedalichikhi@gmail.com

La mécatronique propose une approche système de la conception de machines intelligentes, par une combinaison synergétique de la mécanique, du contrôle et de l’informatique dans une approche intégrée (ingénierie simultanée).

L’évolution des machines intelligentes n’en est qu’à ses débuts; de nombreuses recherches restent à faire pour explorer leur comportement, ainsi que celui des mécanismes à hautes performances; ces derniers sont nécessaires pour atteindre une réponse rapide en présence de perturbations telles que le frottement. L’intelligence implique un comportement autonome, une programmation en langage naturel, l’auto-apprentissage et l’auto-organisation. La structure d’un système mécatronique consiste en un certain nombre de niveaux hiérarchiques allant du niveau système au niveau composants. Chaque niveau comprend un module de programmation de ses tâches qui matérialise les relations homme-machine ou machine-machine. Le contrôle du mouvement consiste en son séquencement et le contrôle de trajectoire. La précision du mouvement est fortement influencée par les interactions entre la dynamique du mécanisme et le contrôle.

Les capteurs et les actionneurs sont les sens et les muscles de tout système mécatronique; ce sont eux qui permettent l’implémentation du paradigme mécatronique, c’est à dire l’amélioration du mouvement des machines par une approche système multidisciplinaire. L’impact des machines intelligentes sur la société de demain sera considérable et on peut penser qu’elles influenceront profondément notre comportement et notre vie. Les machines intelligentes nous assisteront dans notre environnement domestique et professionnel, dans la santé, les transports et les sports.

C’est dans ce sens que l’équipe Mécatronique et Robotique a pris pour but l’analyse des caractéristiques des systèmes mécatroniques ainsi que leur modélisation et leur commande.

L’équipe Mécatronique et Robotique se propose d’aborder la problématique posée en considérant différentes applications de systèmes mécatroniques tels que :

  1. Les robots hyper dynamiques dédiés au sport (ex. sport de golf)
  2. Les robots volants
  3. Les robots parallèles