Présentation AVCIS

Toutes les actualités

Présentation AVCIS

Les recherches menées au sein du département d’Automatique sont fondées sur l’automatique, la robotique, la mécatronique et l’informatique industrielle.
Le laboratoire ‘’Automatisation, Vision et Contrôle Intelligents des Systèmes (A VC IS)’’ est domicilié au département d’Automatique son objectif est de développer des modèles et des lois de commande performante, dans les domaines stratégiques de l’énergie, du transport, de l’environnement et du contrôle intelligent des systèmes. De par la nature de ses recherches, le laboratoire veut concrétiser un lien constant avec le milieu économique via un partenariat industriel (Sonelgaz, Sonatrach, industrie automobile Renault, …).

Son potentiel d’enseignants-chercheurs et chercheurs sera investi dans la formation au niveau de l’université U.S.T.O ainsi que le développement d’un savoir faire scientifique et technologique nécessaire à l’avancement de la recherche scientifique ainsi qu’à la résolution des problèmes en relation avec les secteurs cités.

 

Les activités de recherche du Laboratoire Automatisation, Vision et Contrôle Intelligent des Systèmes (A.V.C.I.S) sont structurées en quatre équipes :

  • La première équipe de recherche Automatisation et Contrôle Intelligent des Systèmes (ACIS)’’
  • La deuxième équipe de recherche ‘’Mécatronique et Robotique (MecaRob)’’
  • La troisième équipe de recherche ’’Contrôle, Diagnostic de Processus Industriels par Vision (C.D.P.V )’’ 

La quatrième équipe de recherche ’’ Automatisation et Contrôle en Génie des Procédés (A.D.P.V)’’

L’objectif de Recherche du laboratoire Automatisation, Vision et Contrôle Intelligeent des Systèmes (A.V.C.I.S) est de :

  • Développer et proposer des outils d’analyse, de diagnostic, de commande et de gestion des systèmes dynamiques complexes (électroénergétique, aéronautique,   …..) .
  • Proposer les outils capables de garantir la sûreté de fonctionnement de ces systèmes afin de prévenir des risques industriels et environnementaux.

Contribuer à la formation des chercheurs algériens dans le domaine de l’Automatique, la mécatronique où les techniques ne cessent d’évoluer et leurs applications s’étendent aux différents domaines des sciences et de la technologie.