Parcours recteur

Parcours du nouveau recteur de de l'Université des Sciences et de la Technologie d'Oran, Mohamed Boudiaf, USTO-MB.

   

Recteur Hamou Ahmed

 

 

 

Prof. Ahmed HAMOU

Le Professeur HAMOU Ahmed, a un parcours assez riche et plus particulièrement dans le domaine de la formation et de la recherche. Il a eu son BAC en 1973 série Mathématiques avec Mention et a démarré ses études supérieures à l’université d’Oran, Es- Sénia pour décrocher en Juin 1977 son Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S.) en Physique du Solide. S’en est suivi un Magister en Physique des Semi-conducteurs puis deux doctorats ; le premier, un Doctorat d’Etat, Es-Sciences à l’Université d’Oran avec la Mention Très Honorable et le second, un Doctorat en Physique (Sciences des Matériaux) avec la Mention Très Honorable à l’Université de Rouen (France).

Il a parallèlement assuré plusieurs responsabilités administratives et scientifiques et a gravi les échelons lentement et progressivement, ce qui lui a permis de commencer par le terrain tout en étant en contact direct et permanent avec les étudiants, les enseignants et les travailleurs. Il a été entre autres et chronologiquement ; Chef de Département de physique, Directeur adjoint de l’Institut de Physique, Président du Comité Scientifique de Physique, Vice-doyen de la Pédagogie, Président du Conseil Scientifique de la Faculté des Sciences puis celle des Sciences Exactes et Appliquées, Membre de la Cellule d’Accompagnement Pédagogique des Enseignants-Chercheurs de l’Université Oran1-Ahmed Ben Bella, Chargé de Mission auprès du Recteur en tant que Responsable de la Cellule Assurance Qualité (RAQ), Membre du Conseil Scientifique de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Oran, Vice-recteur du Développement de la Prospective et de l’Orientation et enfin Recteur de l’Université Oran1, Ahmed Ben Bella.

Lors de son passage à l’Université Oran1, Ahmed Ben Bella a été classée 3ème dans le

« Ranking Web Of Universities », 2020 (July) et 2021 (January) alors qu’elle était classée 19ème en 2019.

En tant que Vice-recteur du Développement de la Prospective et de l’Orientation (VRDPO) de 2017 à 2019 et de recteur de 2020 à 2021, il a eu à son actif le suivi et l’équipement de plusieurs projets de construction et d’équipement rattachés à l’UO1. Dès son arrivé en aout 2017, Il a recensé 107 opérations en arrêts et dont certaines datées de 2005. La majorité de celles qui étaient gelées (BUC, Voirie, Bassins de carènes, etc.) ont pu bénéficier d’une levée de gel, d’autres ont été clôturées. Il a été décidé ensuite de relancer les opérations prioritaires telles que la réhabilitation de l’Auditorium à l’arrêt depuis 2009 ; étanchéité, revêtement de sol, ateliers, sanitaires, etc. (opération issue d’une restructuration qui a été clôturée en 2019), la réhabilitation du réseau électrique campus Taleb Mourad Salim, ex. IGMO (clôturée fin 2018), La réalisation de mise en conformité du réseau de distribution du gaz au campus Taleb Mourad Salim, ex. IGMO en raison de fuites de gaz détectées sur le site (clôturée fin 2020) qui alimente le restaurant universitaire et le chauffage des bâtiments pédagogiques et administratifs, la restauration (Peinture) et voirie du campus Taleb Mourad Salim, ex. IGMO (clôturée en 2020), etc. Une très ancienne opération qui concerne les bassins de carène de l’ex. IGMO (2005), reconvertis en 2015 en services communs pédagogiques et techniques étaient à l’arrêt 2016 a été reprise en janvier 2020 en présence de Monsieur le Wali d’Oran.

Il faut aussi souligner l’équipement de la nouvelle Faculté de Médecine d’un simulateur médical d’environ 250 millions de DA (le premier en Algérie) et d’équipements de Travaux Pratique de simulations d’environ 150 millions de DA (installés en 2020).

Dans le domaine de Budget de l’état nous citerons l’équipement (VRDPO) et l’accompagnement du suivi de la construction (DEP) de la nouvelle Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie (réceptionnée en 2018), la nouvelle Faculté des Sciences Humaine et des Sciences Islamique de 3000 PP (réceptionnée en 2018) et la nouvelle Faculté de Médecine (10 000 Places Pédagogiques inaugurée le 14/10/2019 par Monsieur le Ministre BOUZID Tayeb, lors de la Cérémonie de l’ouverture solennelle de l’année universitaire 2019/2020.

En tant que recteur en 2020 et 2021, d’autres structures ont été finalisées et réceptionnés (construction par le DEP et équipement par le VRDPO). Il s’agit de la nouvelle Faculté des Lettres et des Arts et de l’Institut de Traduction, de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) et des travaux de réaménagement de l’Auditorium dont les inaugurations ont eu lieu le 03 janvier 2021 par Monsieur le Ministre BENZIANE Abdelbaki. Notons que le nouveau Centre National de Recherche en Chimie Verte (le premier en Algérie) présente un état d’avancement de plus de 80 %. Dans le domaine du Budget du Fond National de la Recherche, il y a le Centre National de Physique Expérimental en arrêt depuis 2016 a été relancé en 2018. Le Plateau Technique d’Analyse Physico-chimique a été relancé en 2018. La réalisation des 40 laboratoires de recherche qui date de 2006 et qui était à l’arrêt depuis 2015 a été relancé aussi en 2018.

Il faut rajouter à ces actions les réaménagements ou/et les équipements de laboratoires de recherches à partir du budget du Fond National de la Recherche tels que ; le Laboratoire Santé et Environnement (2018), le Laboratoire de Physiologie de la Nutrition et de Sécurité Alimentaire (2019), le laboratoire de Chimie des Polymères (2019), Laboratoire de Recherche de Biotoxicologie Expérimentale de Biodépollution et Phytoremédiation (2019), le Laboratoire d’Etude des Sciences de l’Environnement et des Matériaux (2019), Laboratoire de Chimie des Matériaux (2019), le Laboratoire d’Architecture Parallèle et Calculs Intensifs (2020). D’autres opérations ont été lancées et portaient sur deux centres de dépistages du COVID-19 ; « acquisition de matériel scientifiques et consommables au profit du laboratoire de recherche « Aquaculture et de bio remédiation », pour la mise en place d’un laboratoire de dépistage du COVlD-19 » ainsi que celui relatif aux « équipements au profit du laboratoire de recherche « Surveillance des infections liées aux soins en médecine », pour la mise en place d’un laboratoire de dépistage du COVID-19.

En tant que Vice-recteur du VRDPO de fin 2017 à début 2020, Monsieur le Prof. HAMOU Ahmed a réussi à faire bénéficier l’UO1 de vingt (20) Autorisations de Programmes (AP) d’un montant total de 1.589.533.000 DA.

Au niveau pédagogique Monsieur le Prof. HAMOU Ahmed a dirigé et/ou dirige un magister et un Doctorat en « Sciences de l’Environnement et Climatologie », un Master en « Matériaux    et    Environnement »    et    un    Master    en    « Génie    des    Procédés    de l’Environnement ». Les modules et matières enseignés par le Prof. HAMOU Ahmed portent sur Electronique Fondamentale (Oran et Rouen, France), les Mesures Electriques, la Mécanique des Fluides (Ecole Supérieure de l’Air de Tafraoui), l’Optométrie, la Sécurité Industrielle et Prévention (IMSI), la Chimie de l’Environnement, les Matériaux et l’Environnement et les Energies Renouvelables.

Il a été Membre de la Commission Régionale d’Evaluation des Offres de Formation LMD « CRE ». Président de la Commission Sciences et Techniques, Responsable des plans de formations Licence-Master-Doctorat (LMD) au niveau de la Faculté des Sciences de l’Université d’Oran. Membre d’Audit des Etablissements, Groupe d’Experts (Groupe CNH 8) du MESRS et Représentant du MESRS au niveau de la Commission de Formation Professionnelle de la Wilaya d’Oran.

Dans le domaine de la recherche, il dispose d’un h-index de 18. Il a publié 67 articles (Publications Internationales), qui sont citées 1 101 fois et lues 18 834 fois). Il a présenté 151 communications internationales (Denton au Texas, Québec au Canada, São Pedro au Brésil, Goa en Inde, Palma de Mallorca en Espagne, Freiburg, en Allemagne, Porto au Portugal, Beyrouth au Liban, Naples en Italie, etc.). Au niveau de la formation, Il a fait soutenir 03 Doctorats d’Etat, 11 Doctorats, 26 Mémoires de Magister et 18 Mémoires de Master. Il a été invité comme membre de jurys de 12 Doctorats d’Etats de 27 Doctorats et Habilitations, de 27 Magister et de 44 Masters.

Il a aussi dirigé plusieurs projets de recherches internationaux ; CCST (France), AUPELFUREF (France), FICU (Canada), CMEP (France), DPGRF-CNRS (France), etc. et nationaux ; Projet d’étude et de recherche au Ministère de l’Aménagement et de l’Environnement « Protection et préservation de l’environnement vis à vis de la pollution et plus particulièrement dans l’utilisation des matières plastiques », Projet National de Recherche (PNR) « Etude de la Pollution urbaine dans la wilaya d’Oran » et des Projets de Recherche Universitaires (PRU).

Dans le domaine scientifique, il a été Conseiller Scientifique d’évaluation des Projets de Recherche Universitaires (PRU) auprès du MESRS, Membre du Conseil Scientifique élargi et expert au Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Régions Arides, (CRSTRA), Responsable algérien du projet LMD ; Oran-Rouen (France), « Matériaux et Environnement » et Oran-Saint Etienne (France), « Optométrie ».

Au niveau associative, le Prof. HAMOU Ahmed a activé dans plusieurs Associations Internationales, Nationales et de Wilayas ; Membre fondateur de l’OING Planet’ERE (Education à l’Environnement), Montréal, CANADA, Vice-président du Comité National Interprofessionnel des Plastiques dans l’Agriculture, C.N.I.P. (Représentant au niveau national du MESRS), Membre permanent de l’« Association pour la Recherche sur le Climat et l’Environnement (ARCE) », Membre de la Cellule de la Wilaya d’Oran sur l’« Education Environnementale », Président de l’« Association Sportive des Arts Martiaux KELOUA Kaddour, d’Oran », Membre du bureau de l’Association des Arts Plastiques, « Le libre pinceau », Palais de la Culture d’Oran.

Le Prof. HAMOU Ahmed a aussi organisé et Présidé plusieurs manifestations scientifiques dont, le 16ème Congrès Mondial sur la Plasticulture (Hôtel Sheraton d’Alger), le

3ème Séminaire International sur la Plasticulture à Biskra et les Premières Journées Internationales sur la Plasticulture à Taghit (Bechar), etc.