Projets de Coopération
Le projet POWER4MED est une initiative financée par le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture dans le cadre de l'initiative WESTMED.
Lancer en novembre 2023 pour une durée d'environ 20 mois, prolongée ensuite de trois mois, jusqu'au 1er juillet 2025. Ce projet vise à soutenir la transition énergétique vers des carburants propres et des technologies durables pour les petits navires, notamment les bateaux de pêche et les ferries locaux, ainsi que pour les ports du bassin méditerranéen.
Le consortium réunit des partenaires de six pays méditerranéens : l'Algérie, l'Italie, l'Égypte, l'Espagne, la Libye et la Turquie.
Scientifiquement, POWER4MED analyse les besoins en carburants alternatifs abordables et développe des outils pour accompagner les opérateurs maritimes vers la conformité avec les législations européennes et les objectifs internationaux de décarbonations.
En résumé, POWER4MED est un projet pilote stratégique qui combine recherche scientifique, développement technologique et gestion financière rigoureuse pour accélérer la transition vers des activités maritimes plus vertes dans la Méditerranée occidentale.
Le projet PRIMA SCALA-MEDI à l'université des sciences et de la technologie d'Oran (USTO MB) est coordonné par l'équipe de biodiversité animale, dirigée par le Pr Tabet Aoul Nacera du laboratoire de génétique moléculaire et cellulaire (LGMC) de la faculté des sciences de la nature et de la vie. Intitulé « Amélioration de la durabilité et de la qualité des productions ovines et avicoles en valorisant le potentiel adaptatif des races locales méditerranéennes »,
Ce projet PRIMA 2020 implique 17 partenaires de 5 pays méditerranéens : l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la France et l'Italie.
L'objectif principal de SCALA-MEDI est d'approfondir l'étude des races locales méditerranéennes par le biais d'analyses génétiques avancées.
Trois partenaires algériens participent à ce projet : le laboratoire LGMC de l'USTO-MB, le laboratoire PPABIONUT «Physiologie, Physiopathologie et Biochimie de la Nutrition» de l'université de Tlemcen et l'Institut technique d'élevage (ITElv) de Tlemcen.
Le coordinateur général est le Pr Ajmone, de l'université du Sacré-Cœur de Milan, en Italie.
Le projet associe génomique et approche agro écologique afin de développer des solutions durables adaptées aux conditions environnementales méditerranéennes.
Le projet « GREENMEDPORTS » est une initiative d'envergure visant à développer des infrastructures portuaires écologiques en Méditerranée.
Cette démarche s'inscrit pleinement dans la stratégie de l'« Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB) », Laboratoire des Sciences et Ingénierie Maritimes (LSIM), qui priorise la collaboration internationale pour la transition énergétique et la préservation de l'environnement maritime.
En encourageant la transition écologique des infrastructures portuaires méditerranéennes, le projet « GREENMEDPORTS » ambitionne de réduire l'empreinte environnementale des ports, tout en favorisant une croissance durable et responsable du secteur maritime dans la région.
L'objectif est de créer un cluster portuaire vert, promouvant un écosystème maritime et de transport durable en Méditerranée, en collaboration avec nos partenaires en Égypte, en Espagne, à Malte, en Jordanie et en Tunisie.
Le projet « SHARE4MED », cofinancé par « l'Union européenne » dans le cadre du programme Interreg NEXT MED, vise à renforcer la capacité institutionnelle des municipalités méditerranéennes en matière de gouvernance maritime durable, en lien avec la Mission européenne « Restaurer nos océans et eaux d'ici 2030 ». Coordonné par ETT S.p.A. (Italie), cette initiative réunit l'« Université des Sciences et de la Technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB) », la Ville de Gênes, La Saison Bleue (Tunisie) et d'autres partenaires pour consolider la Coalition des Maires pour la Mission Océan.
Elle prévoit notamment l'organisation d'un forum « algéro-italien », réunissant acteurs économiques, institutionnels et chercheurs autour de thématiques prioritaires : digitalisation des opérations portuaires, optimisation logistique des chaînes d'approvisionnement maritimes, modernisation écologique des navires, harmonisation réglementaire sur les carburants alternatifs et normes carbone, afin de promouvoir un transport maritime à faible empreinte carbone.
