

Le dimanche 15 septembre 2024, M. le Pr. HAMOU Ahmed, Recteur de l’USTO-MB a présidé une séance de travail sur la réhabilitation de la forêt de l’USTO-MB.
Ont participé à cette séance de travail ; Pr. DJABEUR Abderezak, Doyen de la FSNV, USTO-MB, Dr. KRALAFA Djamel, Ecologie Végétale FSNV, USTO-MB, Mme MAZOUZ Oum Kaltoum, Responsable de l’Environnement à l’USTO-MB, SOUFI Réda, Représentant Sonatrach, BENGUEMERI Habib Alla, Représentant Sonatrach LQS, BELKACEM, Prestataire, SABRI Saïd, Paysagiste de l’Entreprise et SABEUR Abderrazak.
Il a été question de plantation d’arbres qui rentre dans le cadre de la réduction des gaz à effet de serre, de fixation de CO2 et du type d’arbres à planter. Privilégier les variétés non exigeantes en eau en prévoyant un contrat d’arrosage annuel. Il est bien entendu évidant de faire au préalable une étude de sol. Dana le cadre de l’aménagement de la forêt, il a été aussi question d’ouvrir des pistes. Il a aussi été recommandé d’effectuer un chaulage une fois par an pour protéger l’arbre et de créer des cuvettes pour arrosage.
La délégation ensuite visité la pépinière, la zone 03 de la forêt (coté parc) et la zone 01 de la forêt (coté FSNV).
Une séance de travail aura lieu le jeudi 19 septembre 2024 en présence de M. le Conservateur de la forêt. Il s’agira de faire une synthèse du travail réalisé à ce jour et d’établir un plan d’action sur le travail qui reste à faire suite au marquage et à l’abattage des arbres contaminés par le Scolyte. En ce qui concerne le traçage des pistes à l’intérieur de la forêt, il a été observé qu’il reste une partie d’élagage.