Thème 1

Thème1

Equipe 1

Intitulé : Sols Compressibles, Sols Partiellement saturés et valorisation des sédiments de dragage, Liquéfaction des sables

Acronyme : SCSPVSDLS

Descriptif de la thématique de recherche : Les ressources naturelles utilisées dans la construction de tous ouvrages routiers se font de plus en plus rares. Par ailleurs, leur transport se traduit par des coûts énormes sur le plan économique et des impacts considérables sur le plan environnemental. C’est pour cela que la valorisation des ressources locales disponibles sur place dans les grands projets du génie civil constitue un défi de grande envergure. En effet, en plus de l’aspect économique et environnemental, les matériaux doivent satisfaire les exigences techniques requises pour construire ce type d’ouvrages. Ce projet s’inscrit dans cette logique. Il concerne en effet, l’étude des matériaux locaux pour la construction des remblais. En Algérie, il existe des réserves de sols locaux comme (sédiments de dragage, carrières d’argiles) qui pourraient être utilisées dans ce type d’application mais qui ne le sont pas, faute d’études et de connaissances.

Dans ce projet, l’intérêt sera essentiellement porté sur l’étude mécanique et physico-chimique des sols locaux susceptibles d’être utilisés dans ces applications. Des techniques d’amélioration et de renforcement seront appliquées à ces sols en vue de l’amélioration de leurs caractéristiques mécaniques, notamment par l’ajout de chaux ou de ciment, et les fibres de verres et de polypropylènes ainsi que des géotextiles.                                                                                                                                                                            Dans le cadre de la recherche de la mécanique des sols, l’ingénieur est obligé de connaître les caractéristiques du sol afin de maitriser l’interaction sol-structure, le sol peut présenter plusieurs types de réactions telles que la liquéfaction, tassement, glissement ou gonflement.

Le projet porte aussi sur l’étude géostatistique des propriétés physiques des argiles et la corrélation entre ces paramètres. La liquéfaction sera un des principaux axes de recherche, elle se produit en général dans les sols saturés non cohérents sous conditions non drainées sous un chargement statique ou cyclique. Elle se développe dans les milieux des sols naturels comme les talus sous-marins ou les berges de rivière et également dans des structures artificielles comme les barrages en terre ou les îles artificielles, pouvant conduire à des destructions massives comme la rupture de barrage, l’affaissement ou l’effondrement de superstructures.