Thème 2

Thème2

 

Equipe 2

Intitulé : Investigation sur la valorisation, des déchets, des cendres de boues des Step, du sable du désert, de la pouzzolane et sur les confortements d’ouvrages en géotechnique dans le domaine du génie civil et des travaux publics.

Acronyme : IVDGC

Descriptif de la thématique de recherche :

1. Résumé succinct du projet : Les travaux que nous effectuons se résument sur des recherches dans le domaine de la géotechnique et de l’environnement, nous traitons différents matériaux et déchets pour les valoriser dans le domaine du génie civil et des travaux publics. Nos investigations portent sur des matériaux nobles en en quantité abondantes comme le sable du désert, ou sable de dune traités comme sur des déchets venant de l’industrie comme les cendres de boues des stations d’épurations. Nous traitons aussi les confortements des ouvrages en géotechniques par différentes méthodes que nous traitons par simulations.

 

2. Problématique : Le but de ce projet est de se préoccuper des problèmes relatifs à l’environnement en s’engageant sur les chantiers de la valorisation des déchets, des sous-produits industriels, et des matériaux existants en abondance comme les pouzzolanes et les sols fins (sable du désert, pouzzolane et argile). Le stockage des déchets ainsi que leurs réutilisations est une source de pollution des sols et des nappes souterraines, due aux eaux non traitées rejetées dans la nature.  Le génie civil et la géotechnique environnementale sont des domaines où ces objectifs sont réalisés. Ce projet s’inscrit dans une démarche alliant à la fois l’aspect économique, l’aspect technique et l’aspect environnemental.

Les déchets granulaires, représentent des volumes en adéquation avec les besoins du bâtiment et des travaux publics, et offrent des caractéristiques techniques proches à celles des matériaux traditionnellement utilisés dans les chantiers.  La deuxième partie de notre recherche concerne le traitement des déchets liquides et la protection des sols, des nappes phréatiques et l’environnement. Ceci par l’étude des perméabilités en laboratoire et in situ ainsi que la filtration. Des investigations sur les matériaux argileux seront réalisées pour l’imperméabilisation des fonds de décharge.

Des investigations géotechniques du site pour déterminer les paramètres physiques et chimiques du sol. Des investigations sur les matériaux des barrières. Etudier les procédés d’épuration adaptés aux régions pour différents traitements de l’eau et du déchet. En dernier résoudre les problèmes géotechniques de confortements lors de sinistres en bâtiments et travaux publics.